mardi 16 février 2010

Maverick dude !

Ce week-end a eu lieu un événement important dans le monde des surfeurs (dont je ne fais pas vraiment partie, mais j'ai des potes qui le sont un peu plus) et j'ai donc été assisté à cela. Cet événement, c'est le contest Maverick. Maverick, un nom que même un non-initié peut déjà avoir entendu tellement cette vague, car c'est une vague dont on parle, est célèbre.

Depuis quelques mois, les organisateurs se sont tatés pour l'organiser à peu près chaque week-end et donc après beaucoup d'attente, le contest a finalement eu lieu. Passant outre mon énorme envie d'aller taper le foot le samedi après-midi, je pris la direction du spot avec deux amis surfeurs. Chips, beef jerky teriyaki (viande de boeuf séchée que c'est trop bon raaah) et jus d'orange dans le coffre et hop nous voilà parti pour Half Moon Bay où la vague se déploit. Situé à quelques miles au sud de San Francisco, le spot était surchargé ce jour-là de spectateur. Cela dit, la moitié de la Californie fait du surf, alors ce n'est pas très étonnant de voir apparaitre une telle quantité de badauds. Bilan, nous avons du nous garer à plus de 2 kilomètres du spot et finalement nous nous sommes assis à une distance d'environ 1 kilomètre du spot lui-même... Bref, la vague gigantesque n'était pas si impressionnante que cela vu la distance.

Cela était vrai jusqu'à ce que l'on aperçoive les surfeurs eux-mêmes. Grace à mon nouveau jouet (mais si, mon téléobjectif de 300 mm que je me suis payé pour Noël, ahlala faut suivre), j'ai pu prendre quelques photos pas si ridicules. Bon ça reste loin et on voit à peine les surfeurs (c'est d'ailleurs le jeu du jour : réussir à les voir sur les photos que j'ai mises ici) mais bon ça reste impressionnant pour quiconque a déjà essayé de s'élancer sur une vague. Très franchement ça nous faisait peur malgré la distance. Bon je suis un peu peureux en surf parce qu'on sait tout de même qu'on peut se blesser facilement, qu'on peut taper quelqu'un, se faire emporter par sa planche dans la vague, tout ça tout ça... Si je me souviens bien, Maverick a déjà tué... Ca ne rassure pas trop :)

En arrivant, un des clampins chargés d'orienter les spectateurs nous avait même prévenu qu'il y avait déjà de la jambe cassée et tout ça.. Ah quel beau sport je vous jure... Je pense d'ailleurs que je vais me faire une dernière session et abandonner ce sport car je ne progresse pas du tout, par peur de blesser des gens. C'est facile de bourriner et passer à travers les bans de surfeurs qui jonchent les vagues californiennes, sans avoir conscience du danger que représente sa planche, mais perso j'y arrive pas. Donc il me semble inutile de continuer à batailler et à essayer, malgré ma propre conscience, d'aller chevaucher l'océan. Tant pis, il y a plein d'autres sport passionnants à pratiquer et ça n'empêchera pas mon amour de l'océan. Je vais juste me contenter de le photographier à partir de maintenant, c'est bien aussi. J'ai pensé aussi à devenir photographe de surfeur, ça combinerait les deux intérêts, mais bon le caisson étanche pour réflex est un peu cher (plus que l'appareil lui-même en fait...) donc pour l'instant je vais me contenter de le faire de la falaise :)

Après, une compétition de surf observée de la falaise à un kilomètre de distance.. et bien.. euh c'est pas forcément méga passionnant. Après une heure d'intense observation, j'ai opté pour une sieste réparatrice et ça a fait du bien à mon petit rhume trimestriel qui me tenait depuis la veille. Finalement, trois heures plus tard, nous avons levé le camp et regagné la Bay Area pour se faire une bonne petite soirée entre français expat (ah quelle tristesse de ne pas réussir à s'intégrer plus que ça...) ponctuée de dégustation de vins français, d'un bon gigot accompagné d'un gratin dauphinois et d'un visionnage d'un indémodable : les bronzés font du ski. Qui a dit que la France nous manquait ?? Ah mais pas du tout, c'est juste rigolo de rentrer dans les clichés à fond... Bon si ça fait du bien aussi des fois, le mal du pays passe par-ci par-là.

Sur ce je vais aller manger des burgers en regardant des matchs de NBA (argl j'ai loupé le All-star game ce week-end !! L'explication de pourquoi dans un prochain post, haha teasing à fond) et en buvant de la Budweiser (non je déconne y'a quand même des bières bien meilleures que celle-là). Vive la Californie (je l'ai déjà dit ça non ?)

PS: je peux pas faire une note que sur ça, mais mon coté geek est ressorti y'a pas longtemps à la vue d'un truc totalement inutile que j'avais déjà vu sur de nombreux blogs, mais pas en vrai et que donc je me suis offert :) Mouhahahaha l'attaque des Invaders dans ton verre, ça fracasse tout !! Vivement le Pac-man et ses fantomes !

4 commentaires:

  1. "The frenchy!" ;) (courage mec)
    C'est curieux de penser à arrêter la pratique du surf pour devenir photographe de surfeurs, quand tu sais ô combien ils sont intrépides en la matière, et n'hésitent pas à se fourrer dans les creux des vagues, pour prendre LA photo!

    RépondreSupprimer
  2. Bah en fait j'ai pas peur des vagues, j'ai peur de ne pas assez contrôler ma planche et de blesser quelqu'un en prenant une vague. En tant que photographe, déjà t'as pas ce stress et après tu es plus lent mais tout de même plus mobile, la vague va moins te trainer sur des mètres et des mètres. La planche (surtout en longboard, ce que je fais) quand elle est prise dans la vague peut t'emmener bien loin.
    Enfin c'est vraiment plus pour les gens autour et pour le manque de politesse globale des surfeurs que j'en ai un peu marre voilà.

    RépondreSupprimer
  3. Rah ce teasing de ouf !

    Et très classe tes glaçons, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer