J'avais déjà fait une note sur la ville putride de Las Vegas il y a longtemps, et bien la vie m'a permis de renouveler l'expérience à mon grand désarroi et cela pour une période bien plus longue que la première qui fut vite expédiée. En effet, mon boulot m'a amené (légèrement contre mon gré) dans cette horrible ville pour y passer non pas un jour, mais cinq cette fois-ci. Autant vous dire que j'ai eu le temps de prendre la température de cette abomination et je vais donc vous essayer de vous faire partager de mon dégout pour cette création de l'homme.
Lors de mon premier passage, j'avais pu m'essayer au jeu et au poker notamment et pu constater que ce n'était pas fait pour moi, créant une sensation de dégout profond, j'ai donc concentrer mon étude cette fois-ci sur le comportement des gens à Vegas de manière générale. Alors, cette expérience est peu concluante, puisque très vite saturé, j'ai peu quitté ma chambre d'hotel et les trailers à répétition sur MTV du film Jackass 3D qui vient de sortir ici. Une grosse progression dans le jeu Nintendo DS de Zelda, Spirit Tracks fut également à noter mais je pense que ça ne vous intéresse pas plus que ça. Bref, parlons tout de même de Vegas puisque c'est le but ici.
Alors pourquoi je déteste Vegas ? C'est là la question que tout le monde se pose puisque cette ville est censée être un havre de plaisir, de relachement, de détente et d'amusement. Certes, on peut le voir comme ça, mais le problème c'est que je vois l'exact opposé. Un havre de paix ? Non, une cachette où la population vient se décharger des règles de la société qui semble l'étouffer. A Vegas, on fume dans les bars, on boit dans la rue, on jette son argent par les fenêtres, on hurle aux fenêtres des voitures conduites par un énergumène alcoolisé, on monnaye une compagnie féminine pour la soirée, on assiste à des shows érotiques, on oublie la notion de jour et de nuit et on s'oublie soi-même tout court... Voilà voilà, c'est ça Vegas...
J'imagine donc que si Vegas, la ville du péché, est l'endroit pour se détendre, ça veut dire simplement que les "règles" de bienséance de la société ne sont qu'un carcan horrible qui ne fait que détruire la liberté et le bonheur des gens ? C'est bizarre, j'avais plutot l'impression que les règles s'établissaient justement pour éviter de pourrir la société par des comportements individualistes et perturbateurs. Donc, en gros, si Vegas c'est bien, ça veut dire que cette société est horriblement individualiste et ne pense qu'à sa petite gueule, son petit confort, ses petits plaisirs plus ou moins malsains ? Et les gens s'en félicitent ? Bon, autant dire que cette vision de la société n'a qu'un effet sur moi, c'est de m'attrister horriblement. Plusieurs fois en parcourant les rues (enfin LA rue, le reste n'étant utile que pour alimenter ce seul et unique centre "d'intérêt") de cette ville-immondice, je me suis senti mal. Je me suis surpris à être profondément désespéré et à devoir regagner mon hotel précipitamment pour oublier où j'étais et pour essayer de me rappeler que l'humanité ne se résumait pas à cela. Un petit sentiment de découragement m'a donc parcouru pendant ces cinq jours, une envie d'abandonner.. J'vais pas dire que j'ai une ame de héros, mais on va dire que j'aimerais bien être utile et si possible essayer de rendre le monde meilleur (on peut rêver hein). Mais là, on perd juste l'envie de se battre... On a envie d'aider les gens à améliorer leur niveau de vie, à gagner plus d'argent pour pouvoir avoir une vie matérielle plus facile... et quand ils y arrivent.. bah ils viennent à Vegas, assouvir des pulsions plus sombres les unes que les autres, uniquement pour se soulager du "poids" de la société...
Je passerai sur le fait qu'on croise énormément d'enfants dans cette ville et que ça rajoute le côté inconscient des gens... les enfants n'ont pas leur place à Vegas.. pitié, épargnez leur ce spectacle de la médiocrité humaine... Enfin bref.
Et j'ai envie de généraliser un peu (bouh de la généralisation c'est mal !) ce constat à la société américaine dans son ensemble (de ce que je connais depuis maintenant un an et demi, bien sur, relativisons, je ne connais pas tous les américains, je ne connais même réellement qu'un état, voire même une ville, voire même un quartier...). Autant Vegas est hanté par toutes les nationalités du Monde, autant certains travers sont vraiment typiques des USA. En effet, le fait qu'outrepasser les règles puisse être vu comme une libération me semble finalement logique ici par le fait que beaucoup de règles "idiotes" sont suivies les yeux fermés. Exemple idiot mais typique : les passages piétons. Le feu pour les piétons est au rouge... il n'y a absolument personne sur la route à 500 mètres de visibilité de chaque coté... personne ne passe... Le feu passe au vert, tout le monde passe sans regarder... Autant dire qu'il ne faut pas avoir un problème de frein ou de concentration sur un feu qui vient de passer au rouge, on fauchera 4-5 passants qui suivent leur droit de passer à la lettre. Ce petit exemple a pour effet de me faire sortir de mes gonds en fait. C'est une application pure et dure de la règle, sans réfléchir, sans s'adapter à la situation. C'est rouge, je ne bouge pas, c'est vert, je passe quoiqu'il arrive. Il n'y a aucune flexibilité, aucune réflexion du pourquoi et du comment appliquer. Je trouve ça horriblement frustrant ce manque de réflexion et de remise en question. Alors fatalement, à Vegas, les feux sont plus ou moins respectés du coup, puisqu'aucune règle ne compte et j'ai failli en voir plusieurs passants se faire tamponner par des voitures... Non mais non quoi !
Tant que je suis dans les exemples, deuxième cas de figure de manque de réflexion flagrant. J'habite maintenant dans une "cabane" séparée d'une maison principale où vit ma propriétaire et j'ai accès à une machine à laver pour faire mes lessives dans sa maison. Fait amusant, elle est payante.. C'est pas comme si je payais un loyer relativement exhorbitant.. et autant dire que le prix de la machine est telle une goutte d'eau dans l'océan face au loyer. Bref, si ça l'amuse, je paye. Petit problème, seuls des quarters (25 cents) sont utilisables pour payer. Or, récupérer des quarters n'est pas forcément toujours aisé dans une société où le paiement par carte bancaire est plus qu'encouragé. Bon, là encore, pas de problème, je me démerdais pour collecter les piécettes nécessaires à ma lessive hebdomadaire en me payant des cafés régulièrement et en collectant la monnaie qui, du coup, ne servait pas de pourboire aux pauvres serveurs, étudiants, payés au lance-pierre. Mais là, la semaine dernière, le prix de la machine a augmenté.... de 100 % ! Le bilan financier est toujours famélique et n'influe en rien sur ma capacité à manger à la fin du mois, mais la question se pose simplement : mais pourquoi ?? Où est la logique ?? En quoi récolter entre 5 et 10 dollars de plus par moi (avec les autres locataires occupant un étage de la maison) va changer de manière conséquente la vie de ma propriétaire ? A-t-elle besoin de s'acheter 4-5 cafés de plus par mois et elle n'arrive pas à boucler les deux bouts ? En attendant, je dois maintenant collecter deux fois plus de pièces qu'auparavant, sachant qu'il m'est arrivé auparavant de ne pas pouvoir laver mon linge par cause de manque de pièces.... Et évidemment autant dire qu'elle me proposerait d'augmenter mon loyer du montant qui correspond à cette augmentation, j'accepterais sans sourciller si je pouvais à ce moment-là ne peut plus avoir la tache pénible de la collecte.
Dans ces deux exemples assez éloignés, la seule question que j'ai est : pourquoi ? C'est ce que je commence à ne plus supporter dans la société américaine, personne ne pose la question : pourquoi ? Qu'est-ce qui a fait qu'on en arrive à faire ce qu'on fait ? C'est très triste je trouve et il en découle des incohérences et une hypocrisie latente... On n'a pas le droit de boire de l'alcool dans la rue, bah ok, mais on a le droit de boire n'importe quoi sortant d'une bouteille contenue dans un sac en papier opaque... On n'a pas le droit de fumer sur un terrain de foot... extérieur....
Ajouter à cela des remarques régulières à coups de "non mais en France de toute façon, vous êtes socialistes ? Genre vous avez un système de santé pour tout le monde... pffff n'importe quoi !! Et pis vous donnez de la nourriture aux pauvres gratuitement non ?".... Je suppose qu'il voulait parler des restos du coeur... il avait un mépris dans la voix en parlant de ça... comme si donner de la nourriture à quelqu'un qui a faim, de manière gratuite, c'était vraiment des pratiques de gens sous-développés... Bien entendu, là ça ne concerne qu'une seule personne et loin de moi l'idée d'associer l'ensemble de la population américaine à ce genre de propos (j'en ai heureusement rencontré d'autres qui avaient un autre type de pensée), mais bon l'atmosphère générale me pèse en ce moment et j'avoue qu'un retour en France, ou ailleurs, se fait de plus en plus nécessaire.
Voilà, j'avais envie de me lacher, mais je n'ai pas envie d'éluder tous les bons points que peut présenter la société américaine (même si en ce moment j'ai du mal à les voir) et bien sur tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Je pense qu'il était néanmoins nécessaire que je présente les réflexions que mon expérience dans ce pays me fait avoir, même si elles ne sont pas positives aujourd'hui. Tout ne peut pas être bien :)
Enfin, à la fin de mon passage à Vegas, j'ai tout de même pu réarpenter les pistes du Grand Canyon, d'Antelope Canyon, d'Horseshoe Bend, de Zion Canyon, de l'Hoover Dam et du Glen Canyon et profiter un peu de ce que l'Amérique a à offrir de mieux. Pas de photos de ces zones car mon appareil photo a eu la bonne idée de me lacher le deuxième jour de mon séjour à Las Vegas et donc je ne peux vous abreuver que de vues nocturnes de mon premier soir à Vegas... soir qui devait servir plutot de repérage que de vraie séance photo.. Bon bah j'ai que ça :)
Sur ce, je vous laisse, bientot de meilleures nouvelles, plus enjouées et moins assassines sur ce pays qui recèle tout de même des trésors!
PS : Les versions plus grandes des photos sont atteignables par un clic sur celles-ci.. c'est tout de même mieux en un peu plus grand :)
Tu peux venir quand tu veux et avec qui tu veux à ma maison mon grand. Je te servirai un petit coup de rouge pour te remettre d'aplomb.
RépondreSupprimer