dimanche 8 novembre 2009

Dois-je me mettre sous traitement ?

Une fois n'est pas coutume, note assez courte mais que j'ai envie de faire quand même. Voilà, dernièrement, vous avez du remarquer, je fais quelques photos par moments. Et le problème c'est que régulièrement, ces photos ne rendent pas vraiment compte de ce que ça donne réellement en vrai, ou en tout cas, elles n'ont pas l'impact que j'aimerais qu'elles aient.

A priori, c'est le problème de beaucoup de photographes et pour améliorer la qualité des photos, outre la partie technique lors de la prise de la photo en elle-même, il y a désormais le traitement numérique. De la post-production en quelque sorte. Alors comme je suis insatisfait, je me suis essayé à ce petit jeu. Je ne suis pas très doué au niveau technique ni informatique, donc je ne suis pas rentré dans des grandes manipulations, mais me suis juste servi d'un petit logiciel pour modifier le contraste, la saturation, la luminosité, etc..

Au final, je n'arrive pas trop à me décider si cela vaut le coup ou non. D'un coté, les couleurs sont plus éclatantes, plus proches de la réalité en un sens mais de l'autre, une tendance artificielle se dégage aussi de ces photos modifiées qui me perturbe. Peut-être que je joue trop avec les contrastes et qu'au final je perds l'intérêt du retraitement en oubliant l'idée de base de la photo pour me diriger vers quelque chose de plus proche d'une peinture.

Bref, je n'arrive pas à me décider du bien fondé de la chose et donc, j'en appelle à vos avis et conseils si jamais vous vous êtes amusés à la même chose. Pour cela, je vous présente quelques-unes de mes photos brutes et après traitement. Enjoy et au plaisir de lire vos avis :)

(PS: je mets des numéros comme ça c'est plus facile de donner un avis ;))
(PPS : non ce n'est pas vrai je ne force pas du tout la main aux gens à mettre des commentaires, c'est complètement faux :p)

1. On commence doucement avec un léger réajustement des contrastes et de la saturation des couleurs. Dans le cas présent j'aime plutot la modif qui donne un peu plus de corps à la photo à mon avis.
2. Dans le même esprit, deuxième exemple où là j'ai délibérément accentué le contraste à son paroxysme pour créer une autre ambiance. Moyennement réussi à mon sens, mais bon je la mets pour illustrer un peu mon propos.
3. Là on change totalement d'esprit puisqu'en plus de jouer sur les niveaux, je passe aussi au N&B en partant de la couleur. Pas applicable sur toutes les photos, dans l'exemple ci-dessous ça me semblait bien s'y prêter et le résultat ne me déplait pas.
4. De nouveau juste du réglage des contrastes. L'étonnant ici c'est l'impression de passer du matin à la soirée en un coup de clic de souris. Je suis dubitatif sur l'intérêt global de cette transformation même si elle ne fait pas de mal non plus.

5. Dernier exemple (de cette première série, j'en ferai peut-être d'autres si ça vous intéresse) avec peut-être celle qui me plait le plus. A la base, j'aime bien cette photo, mais la retouche amène un visuel intéressant, proche d'un traitement à la Pitof (réalisateur à la base spécialisé dans les effets spéciaux qui a réalisé Vidocq et Catwoman... bon d'accord les films ne parlent pas en sa faveur, mais il a une patte graphique, on ne peut pas lui enlever). Les couleurs tournent à l'irréel, à un monde imaginaire et j'aime bien. Après forcément c'est chacun ses gouts :)

11 commentaires:

  1. Déjà tu sais très bien que ton cas est irrévocable, alors sous traitement ou pas ;)
    Sinon, on peut donner son avis, c'est vrai, c'est vrai? Au pire ce n'est que mon avis, rien de personnel, tu sais bien que tu me fais rêver :)

    1-la photo initiale était peu expressif, tu ne pouvez que l'améliorer en ajustant la lumière, néanmoins ça donne un effet refait!

    2-Même cas de figure en effet, mais là, sincèrement ça passe mieux! L'initiale était terne, un temps d'hiver? lol, la seconde a des allures de boréal, ça choque moins, peut-être que l'effet ombre apporté par les sapins atténue le contraste en arrière plan.

    3-Effectivement, le noir & blanc s'applique très bien, dès que tu veux apporter un côté sérieux, nostalgique... ou limiter les couleurs qui dispersent le regard, ainsi accentuer l'intérêt pour le personnage ou l'objet en question,ici Golden Gate + brouillard j'adhère :)
    Cependant, le noir et blanc est une retouche certes, mais cela reste naturel, à mes yeux.

    4-Là pour le coup, c'est remarquable... ce teint marron, ne me choque pas du tout.

    5-ok, c'est mieux, disons qu'après retouche, tu obtiens presque un tableau!

    Enfin, bilan personnel de tes premières manipulations: dans l'ensemble tes photos initiales manquent de corps, plutôt ternes à mon coup. La plupart des photos manquaient de couleur, de lumière avant tout. De ce fait la retouche t'apporte ce qu'il manquait, parfois en poussant à l'extrême, au faux, mais souvent en l'améliorant. Ce qui m'intéresserait de voir est une retouche sur une photo à l'origine réussie (éclairage tout ça, ciel bleu, ombres etc.). Dans ce cas, trouveras tu cet effet de retouche aussi accentué? Seras tu satisfait par une quelconque retouche?

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien pour tes avis, c'est tout à fait intéressant.
    Alors de manière générale en fait, le coté "couleurs fades".. et bien c'est surtout dû au fait que là on colle les photos traitées et non-traitées côte à côte. Et que dans des cas comme ça, les couleurs "naturelles" sont finalement plus proches de la réalité, mais la réalité est parfois un peu fade... Elle a oublié de foutre des couleurs flashy ;) Et du coup, c'est effectivement pour ça qu'il me semblait nécessaire d'en rajouter un peu. Les photos de Sedona par exemple ne nécessite pas de traitement car les couleurs ressortent énormément de base, comme en vrai.
    Et alors pour répondre à ta question finale : une photo à l'origine réussie est pour moi la photo numéro 4 ici. La lumière était là, seul un très léger et fin brouillard limite la visibilité des buildings. Et finalement c'est dans ce cas-là que je trouve que la retouche se voit le plus. Mais sans vraiment gacher. Les deux versions présentent un intérêt à mon avis.
    Bien entendu dans certains cas, le contraste de la photo à l'origine est tel qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter, mais globalement y'en a pas beaucoup des comme ça.
    Voilà voilà :)
    Et sinon pour la photo en N&B, j'ai aussi fait jouer les contrastes et la correction gamma, mais ça se voit pas forcément super bien en petit en fait ^^

    RépondreSupprimer
  3. Haha, ben j'ai tout juste alors ;)
    C'est vrai que je ne vois pas retoucher une des photos de Sedona... En revanche, à Yosemite, la première journée, nous étions face au soleil la plupart du temps, et le versant opposé était surexposé... même avec ton appareil, tu as eu des difficultés à ressortir qqchose, moi j'essayais de me cacher de la luminosité...mais en vain.. peut être y a t il qqchose à creuser de ce côté là!

    RépondreSupprimer
  4. Sans hésiter je dis oui au traitement pour Matthieu :P et pour les photos, laisse moi étudier ça de plus prés et je te donnerai mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. oui mais ne pas oublier que trop de traitement tue le traitement :)

    RépondreSupprimer
  6. mais pourquoi tout le monde est d'accord avec le fait que je dois me faire traiter, c'est incroyable ça...

    Et VirginieChristophe (mais qui parle derrière ce pseudo...), je suis tout à fait d'accord... mais justement est-ce que là j'en fais trop ou est-ce plus ou moins bien dosé ? Ou alors tu répondais à colas et qu'il vaudrait mieux que je me traite moyennement sinon ça va me tuer ? Ou alors je ne comprends rien ?

    Finalement j'ai une idée duquel des deux peut être derrière ce pseudo :)

    RépondreSupprimer
  7. bon désolée mais d'acc avec Colas et Virgie : tu as besoin d'un traitement mais c'est aussi ce qui fait ton charme et qui fait qu'on t'adore!
    je ne peux plus regarder ton blog la journée mais je vais qd mm essayer d'y aller de temps en temps!
    perso j'ai regardé très vite fait et je retiens l'effet de la dernière! ça fait presque irréel, limite fantasy, j'aime bcp
    voilou
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bon alors en fait je suis bien content que tu puisses plus regarder mon blog la journée, c'est synonyme de bonnes nouvelles ça !
    Et si en plus tu le regardes le soir, bah moi je suis aux anges :)
    Bon je retiens des remarques diverses que la dernière remporte la majorité des suffrages.. bon j'avoue si elle est en dernière y'a des raisons aussi, c'est celle que je préfère :)
    Donc content qu'elle plaise à un maximum de gens (qui mettent des commentaires sur le blog ou pas).
    Gros bisous à Kiki et pis aux autres aussi tiens ;)

    RépondreSupprimer
  9. La dernière, c'est une image de synthèse hein ? :D

    RépondreSupprimer
  10. De toutes façons c'est très dur de se recréer une image mentalement. Donc pour moi l'important en regardant les photos, retouchées ou pas, c'est qu'elles correspondent au souvenir que tu y associes. A la base une photo prise en noir et blanc ou un changement de la balance des blancs c'est déjà une retouche. Donc mon avis: pas de scrupules à avoir...
    J'aime bien toutes les retouches sauf celle du golden gate où on a l'impressin que tu passes du matin au soir. C'est intéressant mais là ça apporte pas grand chose. Le dernier tableau est magnifique

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui mais non c'est pas le but de retrouver le souvenir du lieu là en fait ^^ Enfin à part sur la 4 à la limite. Mais même, le but en fait est de faire une image agréable, qui parle, qui raconte une histoire, qui délivre une émotion, qui renvoie quelque chose de plus qu'un souvenir pour le photographe. Si ça ne restait que des souvenirs personnels, je ne mettrais rien sur ce blog.
    Le but est d'amener une valeur ajoutée par le truchement de la photographie. Et dans le cas présent également par la retouche. Peut-être d'ailleurs qu'en disant je trouve ma réponse : oui ça se justifie puisque le but est d'amener une valeur ajoutée finale. Bon ça me parait tout de même un peu une tricherie, mais si le résultat est atteint, peut-être que ça vaut le coup d'user d'artifices.
    Et sinon la photo dont tu parles ce n'est pas le Golden Gate, mais le Bay bridge mais c'est pas grave :)
    Merci pour le "tableau" final ^^
    Bon et je vois que ce post a eu pas mal de succès, j'sens que je vais en refaire des comme ça, vive l'interaction :)

    RépondreSupprimer