mardi 3 novembre 2009

1 kilomètre à pied ça use ça use

Dernière note sur le Yosemite (en attendant la prochaine balade là-bas... qui ne tardera pas je pense parce que c'est quand même trop bon) et je vais achever avec le récit épique de notre randonnée du dimanche. Le week-end s'est composé en effet de deux journées (jusque-là rien d'anormal) assez différentes. La première ayant vue notre arrivée sur les lieux aux alentours de midi ne nous a permis qu'une petite randonnée d'à peu près 5-6 heures. Une bagatelle.

Fort heureusement, et sur les conseils d'un local, nous avions réservé une "tente-cabine" au sein de la vallée elle-même. Bizarrement, à cette période plus fraîche de l'année (fin octobre tout de même), ces petites habitations faites de quelques piquets et de toiles ne sont pas sur-réservées. Enfin, je parle ici de la version non chauffée que nous avions sélectionnée (pour une idiote raison pécuniaire... nous le regretterons plus tard). Oui il existe aussi une version chauffée de la même chose... Imaginez une tente en forme de maisonnette avec un radiateur branché sur le coté... ça y est vous l'avez ? Non ? Oui bon ça reste normal en même temps, qui a des idées comme ça ?? Un peuple dont le principe d'économie d'énergie n'est pas encore arrivé au cerveau ? Ah oui peut-être :)

Bref, malgré le principe totalement irrespectueux de toute notion écologique passé, nous n'aurions pas craché sur un réconfort thermique pendant la nuit je l'avoue... Oui car en journée, il fait toujours chaud, pas de problème, les températures atteignent allègrement les 25 °C au soleil, on se régale. Autant la nuit, ça atteint rapidement ces 3-4°C... Tout de suite, ça fait un peu plus frisquet. Mais bon, on est tout de même aux Etats-Unis, un pays qui ne laisse pas le confort de coté et donc on avait à disposition 3 couvertures chacun (voire 4 je ne sais plus). Avec l'aide d'un sac de couchage récemment acquis, nous avons pu nous emmitoufler et passé l'étape horrible de la mise en tenue de nuit, la chaleur s'est lentement répandu dans nos lits respectifs et la nuit se passa sans le moindre accroc.

Bien évidemment, il ne faut pas trop en demander et sur les coups de 7h-7h30 du matin, nous étions réveillés (et un peu frigorifiés quand même) et après un rapide paquetage, en route pour une randonnée digne de celle du Grand Canyon. 8h30, la voiture est garée en lieu sur, un verre de jus d'orange dans l'estomac, il est temps d'aller arpenter les montagnes du Parc. La première étape consiste à rallier le début de la piste que nous avions décidé de suivre pour la journée et pour cela, une petite vingtaine de minutes dans le bas de la vallée nous permis de prendre bien conscience de ce à quoi nous allions nous attaquer. Notre but était à portée de vue. 1,2 km nous séparait.. en dénivelé. Au pied de la piste, un panneau nous indiquait l'ampleur du trajet... 10 miles pour rejoindre le North Dome notre objectif. Soit 16 kilomètres... Ah oui, la beauté de la Nature nécessite un investissement et nous étions prêts à livrer cet effort.

La première étape fut au final le plus dur, puisqu'à l'inverse du Grand Canyon, nous avons commencé cette fois-ci par la montée. C'est plus classique mais bon je ne suis pas un habitué des randonnées donc finalement c'était la première fois que je me faisais une petite montée d'environ 1km de dénivelé en une heure et demie en entame de journée. Mais quel kilomètre... Nous avons longé les cascades nommées Lower et Upper Yosemite Falls. Issues du même cours d'eau, elles sont les cascades les plus hautes du Yosemite (enfin en particulier la Upper) et parmi les plus hautes du monde (5ème du monde à en croire les guides distribués dans le Parc avec une chute d'environ 800 mètres). Y'a pas à dire c'est impressionnant.. d'en bas... et d'en haut ! D'en bas, comme d'habitude maintenant, on se prend une leçon d'humilité. D'en haut, on se prend une leçon de vertige... oui 800 mètres de chute, ça fait un peu peur quand même.. Malgré tout, et ça me fait un peu peur, je lutte de mieux en mieux face au vertige et je me rends compte que je suis de plus en plus capable de regarder le vide dans les yeux. Je suis très loin de tous les inconscients qui s'amusent à se placer sur un rocher en porte-à-faux à coté d'une falaise immense, mais je ne suis plus tétanisé face à un vide mortel. Y'a du progrès ! Faut dire, à force de me balader dans des endroits plus élevés les uns que les autres, ça me rentre un peu dans le sang. On s'habitue à tout.. La première fois que je me suis retrouvé au quatrième étage d'un immeuble, j'ai eu peur.. puis je me suis habitué... Maintenant, je peux me tenir à quelques mètres (derrière une barrière) d'un vide de plusieurs centaines de mètres. Bon maintenant faut que je garde un peu de peur, avant de courir sur le rebord d'une falaise :)

Une fois cette première montée effectuée, nous avons pris le temps de nous faire finalement un solide petit déjeuner, à base de Jerky (viande de boeuf séchée... même ça régale), de chips, de pâté (prodigué par mon collègue, merci à lui), de fromage et de pain assez dégueulasse, mais bon on fait avec ce qu'on trouve. Le ventre plein, regonflés d'énergie, nous avons repris notre marche pour longer la crête de la montagne pour rallier le fameux North Dome situé à 5 miles de là (si je me souviens bien). Et alors voilà, autant jusqu'à nous étions sur une piste bien indiquée puisque très touristique, autant la piste menant au North Dome doit être nettement moins empruntée puisque nous avons réussi à la perdre et à nous enfoncer dans la forêt située au sommet de la montagne. Dans un premier temps, nous avons suivi les indications sous forme de rubans accrochés aux arbres laissées par les Rangers, mais au bout d'un moment ces rubans ont disparu. Il était alors temps de prendre en main notre sens de l'orientation et d'essayer de suivre la direction que nous nous étions fixée. La direction n'était pas forcément évidente, mais la traversée de divers cours d'eau indiqués sur notre carte nous rassurait sur notre destination et finalement après une bonne heure de balade au milieu des troncs d'arbre écroulés, nous avons retrouvé la piste à seulement un mile du North Dome.

Et là, de retour sur la piste, un événement nous en écarta à nouveau... en effet, la piste accueillait un mignon petit locataire... un ourson :) Alors oui, c'est mignon de loin, mais on n'a pas essayé de se rapprocher. Oui parce que bon, qui dit ourson, dit forcément que la maman doit pas être bien loin et on n'avait pas du tout envie d'affronter une maman ourse apeurée voulant protéger son petit. Alors maintenant que j'en suis à parler d'animaux, faisons rapidement un petit tour d'horizon des animaux que nous avons croisés pendant ce week-end. Tout d'abord, le plus classique : l'écureuil. Ils ne sont plus effrayés par les humains depuis longtemps et du coup j'ai pu jouer à une guerre psychologique avec l'un d'eux qui consistait à savoir jusqu'où je pouvais me rapprocher de lui pour le photographier.. Et bien c'est près hein :) Deuxième rencontre, le soir, à la pizzeria locale, des ratons-laveurs (enfin je crois que c'était ça) n'hésitaient pas à venir s'inviter aux tables laissées libres pour chercher un peu de nourriture. C'est amusant de les voir se poser à moins d'un mètre de soi. Et le point d'orgue fut donc ce fameux ourson. Ca faisait un moment qu'on me serinait qu'il y en avait partout dans le Yosemite. Maintenant je peux le confirmer :)

Après un petit détour pour éviter de déranger ce dernier, nous avons donc finalement atteint le North Dome pour admirer une vue assez panoramique de la vallée et de l'Half Dome, la montagne la plus célèbre du Parc, auquel nous faisions face. Un petit encas et une petite pause de 20 min plus tard, nous avons entamé le retour dans la vallée par un autre chemin, nous faisant descendre par une autre vallée. Moins de choses à raconter, le soleil déclinait, les couleurs devenaient alors plus chaudes et les pieds aussi mais pour d'autres raisons.

L'arrivée fut longue et trois kilomètres dans la vallée, avec la peur de finir dans la nuit noire, furent effectués le plus vite possible malgré la fatigue globale qui nous assaillait.

11 heures après le début de la marche, 32 kilomètres (en gros) plus tard et encore une fois, des images plein la tête, le retour en voiture et le passage par un "Diner" furent finalement relaxants. Après forcément, les lundis ont moins de saveur :)


5 commentaires:

  1. Bande de malades...

    Tiens, sinon, j'ai trouvé ça http://www.photographyserved.com/Gallery/Yosemite_-_Winter_Spring_2009/314172 dans mes flux rss ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouh effectivement elles sont bien classes ces photos !

    RépondreSupprimer
  3. (prodigué par mon collègue, merci à lui) du pâté!! j't'en foutrais du pâté!! ;)
    Cochon ;)
    J'espère au moins que tu as trouvé du meilleur pain pour le savourer!

    Ballade de fillettes!! A quand, la tente, la bouteille de gaz et les casseroles...
    Point non négligeable: comment recharger la batterie de l'appareil photo sur plusieurs jours?

    RépondreSupprimer
  4. Rohlala oui j'ai simplifié grandement la chose en mettant que c'était du pâté, bien sur que c'était meilleur que ça, mais ça sonnait mieux dans l'esprit picnic de montagne c'est tout ;)
    Et oué j'ai trouvé du meilleur pain, je me suis régalé :)
    Pour recharger la batterie de l'appareil photo.. euh... des panneaux solaires sur le sac ? ^^

    RépondreSupprimer
  5. Cool, des panneaux solaires... on pourrait même se faire un grogue de montagne!

    RépondreSupprimer