mercredi 2 décembre 2009

Sur la plage ensoleillée, coquillages et... skate-boards

Deuxième jour. Réveil dans l'auberge de jeunesse, peu sociable au réveil, je m'éclipse pour faire un tour dans Santa Barbara de jour (oui le soleil se couche tôt mais fatalement il se lève tot aussi) en attendant de pouvoir rendre la clé de la chambre commune que l'on m'a confié et de profiter du succinct petit déjeuner proposé. Bon Santa Barbara de jour ne m'a pas énormément convaincu mais bon j'étais encore un peu embrumé de ma nuit, la lumière était pas fantastique, petite brume matinale, personne dans les rues. Bref pas de bonnes conditions pour apprécier pleinement les lieux.

Une tranche de pain de mie associée à une tasse de café engloutie et les clés rendues, je fila vers ma destination finale : LA la fantasque. La route, toujours agréable, longeait la plage et les surfeurs matinaux accompagnaient mon trajet. Le soleil tapait déjà et la ventilation de ma voiture me permettait de ne pas goutter au fur et à mesure que j'avançais. Enfin on n'est tout de même plus dans des températures d'été et LA se révéla même légèrement fraîche.

Arrivé peu avant le déjeuner, je retrouvais mon compère de randonnée et nous commençâmes nos vacances communes par un bon petit burger ! Il ne faut pas déconner, on est au pays du burger, profitons des mets locaux ! Direction donc un restaurant où nous pûmes choisir les ingrédients composant le doux plat. Un quintal de viande dans le ventre plus tard, nous nous dirigeâmes vers une des plages les plus célèbres de la ville des anges : Venice Beach. Repère des adeptes de la musculation en extérieur, des skateurs exhibitionnistes et des runners du dimanche, cette plage est un éventail de couleurs, d'ambiance. La première étape, et clairement la plus importante pour moi était de passer par le skatepark placé juste à côté de la plage. Venice Beach fait partie des spots mythiques des skateurs. Et autant dire que les riders font honneur à cette réputation. Attention y'a du niveau ! Et ce quelque soit l'âge des participants. Il nous a ainsi été offert d'observer quelques runs de personnes d'âge variant entre... bah.. euh... 5 ans à 30-35. Oui alors celui de 5 ans, il est juste hallucinant quoi. Non mais déjà qu'aller tout droit sur un skate, je galère. Faire un saut, ne l'envisageons même pas. Mais alors, aller se lancer dans un bowl profond, avec des bords très raides (verticaux en somme) et ce sous la pression d'une foule omniprésente, bah faut être fort. Il était tout petit dans ce grand bowl, c'était vraiment impressionnant. Je ne m'étonne plus de retrouver des vidéos de skateurs proprement ahurissantes après cela. Ahlala qu'elle est loin l'époque où je m'essayais, rollers aux pieds, à placer un grind dans une petite rampe de taille ridicule avec la peur collée à mes os. Tant pis, je leur laisse le loisir de se casser tous les os du corps pour arriver au niveau où ils sont tous.

Nous avons ensuite suivi la plage en direction du nord vers la zone de Santa Monica, plus riche mais pas forcément plus intéressante. Un petit parc d'attraction trône sur un ponton qui s'étend sur la plage et des cris de terreur des jouvencelles locales submergent le bruit des moteurs des voitures de l'autoroute que j'avais emprunté quelques heures auparavant lors de mon arrivée dans la cité. Nous nous arrêtâmes dans un petit pub irlandais le temps d'une boisson rafraichissante et nous sommes ensuite revenus sur la plage pour apprécier le coucher de soleil. Toujours aussi perturbant le coucher de soleil à 16h45.... Enfin bon, comme d'habitude, ça fait des jolies photos "fond d'écran kitsch".

Une fois le soleil couché, la température chuta dramatiquement et nous nous repliâmes dans l'appartement de mon compatriote pour une petite sieste avant d'aller défier la nuit Angelienne. Un local nous amena dans un restaurant fashion avec ligne d'attente dans la rue pour aller manger une nourriture des plus raffinées... de la saucisse ! Ah oui, forcément, un hot dog avec une bratwurst, c'est fashion... C'est un peu léger mais bon c'est fashion... Mais bon, on ne s'est tout de même pas laissé aller et nous avons accompagné ce petit hot-dog d'une belle portion de frites belges toutes à fait délicieuses. Oui burger le midi (avec frites évidemment), hot-dog bratwurst/frites le soir.... l'alimentation n'est pas des plus équilibrées, mais roooh c'est les vacances enfin ! Ok je fais pareil le reste du temps, mais bon... Heureusement tout cela fut englouti en compagnie d'une délicate bière belge (Tripel Karmeliet je t'aime), ce qui nous fit une soirée à tendance européenne (oui ça plait aux américains, même si ce n'est pas forcément très très raffiné..).

Nous achevâmes la soirée dans un bar du Downtown (là où il y a les plus hauts buildings), pas très loin du Staples center finalement (l'antre des Los Angeles Lakers, équipe championne en titre de NBA). Ce bar datait de l'époque de la prohibition et la partie est confinée derrière une porte dérobée, derrière la façade d'un restaurant bien sous tout rapport. Bon ça tient vraiment du folkore, mais il est amusant de rentrer dans le restaurant et d'aller taper à la porte du fond pour atterrir dans la partie bar. Là pour continuer dans l'échange culturel, nous fîmes découvrir la douce liqueur anisée nommée Ricard à notre collègue américain. Petit problème : la serveuse avait bien sur sa carte cette liqueur mais ne savait pas du tout comment nous la servir. Nous avons donc précisé qu'il fallait la diluer avec de l'eau. Et fatalement nous découvrîmes quelque chose que l'on ne peut même pas qualifier de "petit jaune" vu la concentration de la chose. Nous avons donc directement de l'eau pour pouvoir diluer ce breuvage totalement imbuvable. Ahlala la culture du Ricard a encore du boulot pour s'imposer de manière internationale. Quelques échanges culturels et quelques rires plus tard, nous reprîmes le chemin de l'appartement pour nous écrouler harassé par le calme de la journée. Oui c'est quand même des vacances, on est fatigués, on a envie de se reposer alors on le fait et pis c'est tout ;)




2 commentaires:

  1. Petit rectificatif: "runners du dimanche", faux, à moins que tu sous entendes que tous les jours soient un dimanche! haha
    Sinon quel était le mot de passe du bar en contre fond?

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaaaaaaaaaaaah, Venice Beach, Californication...

    RépondreSupprimer