Troisième jour dans mon road-trip dans le sud de la Californie et une idée saugrenue pointa dans nos esprits... Une de celles que l'on regrette.. une de celles qui nous font dire "mais pourquoiiiiiiiiiiii ???"... Oui, voilà, nous avons craqué et avons décidé d'aller traîner nos guêtres dans le parc d'attraction de l'Universal Studios (d'où mon titre cinématographique.. si vous ne l'avez pas compris, allez louer le dvd de die hard 3, ça régale quand même).
Alors voilà, ce parc est assez connu et trainait dans mon inconscient depuis un certain nombre d'années et notamment la mention dans un magazine de la présence de l'attraction Terminator 3D avec un film (donc en 3D) fait spécialement pour ce parc avec tout de même la présence d'Arnold Schwarzenegger (noté que je sais l'orthographier correctement, c'est mon gouverneur tout de même) et d'Edward Furlong (dans le divin rôle de John Connor), excusé du peu. Bref, j'avais tout de même des raisons d'espérer un peu de ce parc. Mais voilà, ce parc représente à peu près tout ce que je déteste dans le caractère superficiel de l'Amérique. J'avais jusqu'à présent réussi à globalement éviter tout ce côté (en traversant notamment la ville de Las Vegas en faisant tout mon possible pour éviter de regarder ce monument de la nullité et de la vacuité humaine). Bon on a craqué... On va dire qu'il fallait qu'on en passe par là, il faut gouter à tous les parfums d'un pays que l'on visite... Bon on va le dire vite, mais on va le dire quand même.
Bref, nous avons commencé par un passage rapide et automobile dans le Downtown de Los Angeles, lieu des immeubles les plus élevés. Sympathique, quelques architectures intéressantes, mais la vitesse de la visite ne m'a pas permis d'en apprécier vraiment toute l'essence donc je ne m'attarderai pas dessus. Au loin, les lettres mythiques d'Hollywood nous appellent, alors nous nous dirigeons vers ces collines du démon de la tentation et du n'importe quoi cinématographique. Arrivée au portail de cet antre de la honte, la première hallucination viendra de la proposition de choisir entre un parking à 14 et un à 20$. La différence étant censée être la distance par rapport à l'entrée du parc lui-même. Etant sportifs, tels que le prouvent les posts précédents sur les balades que nous avons effectuées ensemble, et étant français, donc radins, nous choisîmes celui à 14... et nous nous aperçûmes qu'il était environ situé à 100 mètres de l'entrée... Bien loin des 12 minutes de marche que le caissier du parking nous annonçait.. Bref, ce n'est pas une technique pire que celle de la garantie de 3 ans passée à 5 pour une somme ridiculeusement exhorbitante.
Ce petit amusement passé, nous avons attaqué le plat de résistance... l'ignominie du parc lui-même. Alors en quoi consiste ce parc ? Il comporte un mix de différentes attractions fatalement basées sur des productions des studios Universal. Alors déjà, les studios Universal sont à l'origine de très peu de films qui restent cultes pour moi, donc ça n'aide pas non plus. Enfin dans le tas de tout ce qu'ils ont produit, il y a forcément quelques pépites à exploiter tout de même. Donc les attractions se partagent entre des montagnes russes et des films en 3D. Les montagnes russes sont notamment sur les thèmes des Simpsons (oui ce n'est pas un film je sais), de Jurassic Park (eurk) et du retour de la momie (comment peut-on utiliser cette sombre merde pour faire une attraction?...). Alors les Simpsons nous offrent un film en 3D sur un écran panoramique dans une nacelle mouvante.. Amusant mais bon pas non plus transcendant... Ca nous a permis de commencer la journée sur une note plutot positive, soyons honnêtes. Le Jurassic Park fut notre meilleur moment avec une chute intéressante mais bon... c'est tout de même 10 minutes d'attente (pendant l'attraction elle-même) pour une légère montée d'adrénaline. Et la palme revient au Retour de la Momie qui nous offre un voyage dans un noir des plus complets, bloquant finalement toute sensation. Non sérieusement, on me dit que c'est plus impressionnant quand on ne voit pas ce qui nous arrive... mais non pas du tout ! Les montagnes russes ne vont jamais assez vite pour être impressionnantes si le visuel ne nous donne pas peur ! C'est la sensation de vitesse dûe au vertige et à la proximité des batiments qui rend l'expérience intéressante.. c'est tout... Bref, dans ces montagnes russes, seul le Jurassic Park (mais quel film de ***) sortait son épingle du jeu. La preuve, nous avons dû faire cette attraction trois fois pour occuper notre pauvre journée (et pis quand on a payé 70 $ pour rentrer, on n'a tout de même pas envie de repartir deux heures après).
Mais voilà, une fois ces attractions passées (et c'était pas franchement une réussite), que reste-t-il ? Alors la fameuse attraction Terminator se révéla elle aussi légèrement correcte avec une vraie histoire, un vrai travail. Le côté 3D était réussi (malgré qu'il soit beaucoup trop appuyé et que tout soit tourné pour arriver à ce point) et la présence d'acteurs apparaissant réellement (avec un sosie d'Arnold, d'Edward et de Linda Hamilton, as Sarah Connor) sur la scène de l'attraction était amusante. On est vraiment dans le show "à l'américaine". Dans le même style, Universal est toujours en train de rentabiliser le gouffre Waterworld avec un show pyrotechnique de grande ampleur. Le point d'orgue de ce show sera l'amerrissage d'un hydravion au milieu de la piscine servant de scène principale... n'importe quoi.. A priori, des stars de série actuelles (genre sorties de séries telles que Les Experts... eurk) que je ne connaissais pas (je n'aime pas ces séries au cas où vous n'auriez pas compris) agrémentait ce spectacle-là.
La plus grande nullité fut atteinte lors d'un tour en "tram" des studios Universal en eux-mêmes. Dans ce petit tour d'une demi-heure, nous avons arpenté des décors plus ou moins ratés et censés avoir utilisés pour divers films à succès tels que King-kong ou des séries tels que Magnum ou Code Quantum.. Bon bah oui peut-être mais c'est juste nul quoi. Enfin ce qui m'a le plus énervé est peut-être le commentaire permanent d'une animatrice de tram qui nous narrait une petite histoire à chaque décor avec notamment des séquences intenses telles que "alors ce pont que nous allons traverser doit être détruit prochainement pour les besoins d'un tournage et les explosifs ont déjà été placés alors je vous prierai de ne pas utiliser vos téléphones portables pendant quelques instants.. ohlala que se passe-t-il ? Oh non, les explosifs se sont déclenchés" et pouf le pont tremble un peu.... mais non quoi.. c'est lamentable... Bref, les amateurs pourront reconnaitre dans les photos une maison de la série Desperate Housewives ou la scène de crash du film War of the Worlds (je ne me souviens pas de cette scène d'ailleurs...). Bref, du faux mais présenté de manière fausse aussi ce qui casse complètement l'intensité qu'un décor pourrait avoir en lui-même. J'avoue que voir le décor de la scène principale du film "Retour vers le futur" aurait pu avoir un effet sur moi.. mais là non quoi. La seule envie présente est celle de la fuite.. loin.. très loin !!!
Nous achevâmes avec un autre film 3D sur le thème de Shrek, globalement réussi, avec un magnifique ustensile consistant à nous cracher de l'eau à la tête pour rendre l'expérience plus immersive... C'est amusant même si ça ne casse pas trois pattes à un canard. Et je vous évite une critique des événements ponctuels tels que des Mères Noël qui viennent danser dans les allées du parc ou les faux décors de village français ou anglais... Mais raaaaaaaaah que tout cela est superficiel, niais, vide de sens et complètement dispensable ! Comment peut-on créer une réputation mondiale à un parc qui n'arrive pas du tout à la cheville du Futuroscope ou du Parc Astérix pour ne citer qu'eux ! Et encore je ne suis pas un fan de ces parcs non plus. Mais il faut leur reconnaitre leur coté innovant ou impressionnant.
Heureusement qu'après tout cela, nous avons englouti un diner asiatique pour oublier toute cette journée... Si vous passez par LA.. évitez ce parc.. fuyez loin ! Le plus loin possible ! J'espère qu'il y a des parcs plus intéressants que celui-ci. Le seul point positif fut la vue que nous offre la position élevée en altitude du Parc. L'environnement d'Hollywood est sympathique au point de vue nature. Heureusement pour eux, il faut bien qu'ils aient quelque chose pour eux...
J'aime pas les parcs d'attractions.
RépondreSupprimer