lundi 11 janvier 2010

Le retour

Allez, je me reprends et j'arrête de laisser ce blog à l'abandon. Trois semaines depuis le dernier post, il est plus que temps que je m'y remette. Alors que s'est-il passé ? Quoi de neuf ? Ou plutot devrais-je dire quoi de dix ? Ohohoh quelle bonne blague sur le changement d'année. Et oui je n'aurai pas résisté au syndrome Bibi Laberlue (voir ici pour les explications et pis ici aussi) et j'ai fait ma blague pourrie sur l'année nouvelle.

Donc, il n'y a pas longtemps ce fut ma première (et pour l'instant unique parce que bon quand même) semaine de vacances aux Etats-Unis. Elle eut comme décor l'arrivée de deux nouveaux Français profitant de la relache mondiale pour s'octroyer un passage au pays des films à gros budget qui servent à rien. Pour cette occasion, le petit tour touristique local était bien évidemment de la partie. Donc bon je vais passer sur ce qu'on a fait, ça ne présente pas trop d'intérêt en soi tant qu'on n'est pas devant le spectacle de la ville soi-même. Néanmoins, je joins les diverses photos que j'ai pu prendre et qui ne me semblent pas totalement ridicules.

Alors bon que raconter ? Et bien ça fait bien longtemps que je n'ai pas raconté un peu plus précisément ma vie sur ce blog. Ah ça partir dans des accumulations de superlatifs sur les paysages américains, y'a du monde mais pour raconter le quotidien, les joies et les peines de l'expat, y'a plus personne. Je vais donc essayer de me reprendre un peu et partager un peu plus clairement ce qui se passe de ce coté de l'atlantique.

Et pour cela, je pense qu'il est important que je parle du côté sociabilisant que procure le football (soccer pour les locaux). Depuis maintenant un mois, j'ai repris ce doux sport et ma vie sociable a connu un bond en avant. Alors, évidemment, quand on pense aux Etats-Unis on ne pense pas tout de suite à ce sport. Très loin médiatiquement du Big Four que sont le Basket, le Foot américain, le Baseball et déjà à moindre échelle le Hockey, il est par contre omniprésent sur les stades qui pullulent un peu partout sur le campus. Les pick-up games (où on se pointe et on se joint à la troupe) sont légions et il est à peu près possible de jouer tous les jours si l'envie est là. Pour ma part, j'ai rejoint un petit groupe formé de gens de divers départements de mon boulot et il faut bien avouer qu'on se fait bien plaisir. Petit problème, dans le groupe que j'ai rejoint, la moitié des gens sont français, du moins quand je vais y jouer un soir de la semaine. Que c'est frustrant.. Bon c'est marrant de s'insulter en français quand même, ça faisait longtemps que je n'avais pas gueulé sur des gens en rigolant sans avoir peur de vexer les gens (je maitrise pas forcément toutes les insultes et leur portée en anglais, même si je progresse). Des petits matchs qui peuvent parfois s'éterniser (3 heures d'affilée le week-end dernier tout de même..) et qui sont parfois énervants aussi, mais qui dans l'ensemble font un bien fou ! Alors pourquoi énervant ? Et bien parce que les américains ne sont pas des professionels de la défense et du jeu placé, et par moments et bien c'est super rageant ! Quand je me retrouve tout seul en défense parce qu'ils ont décidé de tous partir à l'abordage (à peu près tout le temps en fait) et qu'en face, les adversaires ont la même stratégie, et bien on s'ennuie assez vite. Tout est porté pour l'attaque et le show. C'est un peu comme au basket. Dernièrement, je m'entrainais benoitement sur un playground de Berkeley, enchainant les paniers de manière assez spectaculaire pour moi, un autochtone me demanda s'il était vrai que les arceaux européens étaient plus étroits. Quoi ? Hein ? Argl !! C'est pour ça que j'étais devenu bon... en fait c'est juste plus grand pour qu'on ait moins de mal à mettre des paniers. Quelle déception....

Bref voilà pour l'état d'esprit global du coin : tout pour le spectacle. Et fatalement ça marche aussi pour le foot. Alors du coup la défense, on oublie, l'exploit individuel est de rigueur en permanence et n'est d'ailleurs que le seul réel but de ce sport.. se mettre en avant. C'est assez énervant, mais bon heureusement tous les joueurs ne sont pas comme ça et de manière assez amusante, on reconnait assez vite la nationalité au style de jeu.

Enfin bref tout ça pour dire que je suis donc de nouveau à fond dans le foot et sans la pression de gagner le match puisque de toute façon, c'est juste des petits jeux comme ça, donc le but est uniquement de se faire plaisir et du coup j'arrive à pas mal me faire plaisir et surtout je peux faire plein de blagues et fatalement, quand on fait des blagues avec des gens, ben on se fait des potes. Et comme vous pouvez le voir sur une des photos ci-jointes, les ballons sont pas très résistants dans le coin :D

Sinon, bon là c'était quand même Noël, donc je me suis fait un petit plaisir et je me suis payé un nouvel objectif pour mon super appareil photo. Un petit 300 mm pour pouvoir zoomer comme un fou. Ca y est maintenant je peux prendre le haut de la tour Transamerica sans avoir rien d'autre sur la photo. J'aurais aimé m'en servir à un match de basket (j'y suis retourné parce que bon quand même je verrai pas des matchs de NBA tous les jours, donc autant en profiter) mais on n'a pas le droit d'entrer avec un appareil photo... Alors forcément, les petits numériques ça se voit pas, mais un gros reflex avec un objectif immense, c'est pas facile à dissimuler.. Rah la lose ! Enfin j'ai pu m'amuser un peu avec pendant ces vacances, mais le temps nuageux ne s'y prêtant pas trop, il va falloir attendre pour avoir des photos plus intéressantes, je ne maitrise pas encore la puissance cachée de cet objectif. Mon apprentissage de cet art est encore très long, je débute à peine encore, j'ai plein de progrès à faire dans tous les domaines (notamment la technique.. pfou que ça me gonfle ça... et dire que je pensais faire une école d'optique à un moment donné :D).

Voilà bon, je vais essayer d'enchainer rapidement avec des choses un peu plus intéressantes et fournies en photos de qualité. A très bientot :)



3 commentaires:

  1. "Le retour du footballeur" aurait été un titre de choix ;)
    Par contre tu touches un sujet sensible, le foot, enfin j'ai mon avis quoi, et quand tu dis: "Tout est porté pour l'attaque et le show". Personnellement je ne pense pas que ce soit ça. Disons que l'obsession est de marquer (comme à l'âge de 8ans quoi), et que défendre n'est pas très excitant. Je ne vois cependant pas de show en ça, mais un pur manque de rigueur, auquel tu le soulignes, l'important c'est de se faire plaisir, et ils trouvent leur plaisir dans l'attaque quitte à délaisser la défense à l'abandon. Donc manque de rigueur, sûr, mais pour bcp, juste un jeu pour débutants.

    RépondreSupprimer
  2. Ah non je maintiens ma notion de show parce que c'est pas de l'attaque rapide, efficace et qui marche, c'est de l'attaque à la *** où l'intérêt est de faire un coup du sombrero en plein milieu du terrain avant d'adresser une transversale impossible.. juste pour pouvoir dire "je la tente parce que j'suis trop un mec méga technique de la mort". Après que ça manque de rigueur en défense, bah j'en attendais pas vraiment moins, mais bon même pour l'attaque, le but c'est plutot de se montrer qu'autre chose.. Enfin bon, c'est mon ressenti ici, c'est surement pas pareil partout et ça dépend de toute façon des gens avec qui tu joues, de comment ils se sont mis au foot et de comment ils le pratiquent (genre dans une league).

    RépondreSupprimer
  3. Ah beh ça promet, vu que je prône le jeu Gourcuffien...

    RépondreSupprimer