lundi 14 juin 2010

Yosemite, cinquième !

Pour la cinquième fois depuis mon arrivée en Californie, j'ai pris le week-end dernier le chemin du Yosemite, mon Parc National préféré (et accessoirement un des plus proches). Comme c'était la cinquième fois et qu'il faut bien varier un peu les plaisirs, l'approche cette fois-ci fut relativement différente des fois précédentes. En effet, l'objectif de ce week-end tenait en deux mots : Half Dome !
Le Half Dome est l'emblême du Yosemite, sa figure de proue. C'est pour lui (en partie) que des milliers de touristes visitent ce Parc. Conformément à ce que j'avais dit dans ma première note parlant du Parc, je ne vous montrerai pas de photos en plan large. La raison, je la rappelle, est que si jamais vous comptez y aller un jour, je n'ai pas envie de gacher la surprise de la première vision.

Je suis sur que tous ceux qui sont intéressés ont déjà été voir des photos sur le net ou dans n'importe quel livre sur la Californie, mais ce n'est pas mon problème, je ne tuerai pas ma conscience en tuant votre surprise. C'est dit.Donc là encore, ne vous attendez pas à des photos de panorama, d'étendues montagneuses, de myriades de pics rocailleux, non il n'y a ici que du plan proche, du zoom, de la restriction d'oeil. Laissez-moi mes convictions.
Revenons au trip du week-end en lui-même. Le Half Dome donc. Le but était bien entendu, l'ascension de ce pic prestigieux et prometteur d'une vue extraordinaire. Mais voilà, à être la figure emblématique, il en devient la cible de tout touriste en manque d'aventure. Son ascension n'est pas de tout repos car il faut compter tout de même la bagatelle de 16,4 miles (soit environ 24 kilomètres) pour en voir le bout mais elle attire énormément de moinde malgré tout. Et s'il y a bien un truc qui m'énerve, c'est le touriste. Pour éviter la cohue, la surpopulation et l'agacement, nous décidâmes avec un comparse d'attaquer l'assaut à une heure relativement matinale : 3h du matin. Et étant donné que la décision de faire cette randonnée s'est faite 3 jours auparavant, la réservation d'un campement ou autres tentes-cabines dans la vallée était impossible, les touristes ayant déjà investi les lieux. Cela n'est point un problème pour nous autres aventuriers (haha) et nous avons alors planifié un trip bien plus simple : départ de Berkeley à 22h30, arrivée vers 2h30-3h, départ pour la randonnée, sieste à un moment donné et retour en voiture à la fin de la randonnée. Hahaha.

Forcément, ce plan impliquait de faire une sieste dans la journée du samedi pour faire le plein d'énergie avant l'excursion bucolique. Cela fut essayé et partiellement réussi malgré un lever aux alentours de 7h pour aller profiter du match de coupe du monde USA-Angleterre qui était projeté dans l'enceinte du stade de Baseball de San Francisco. Bilan, deux heures de sommeil et quelques heures à tourner en rond dans mon lit à me demander comment j'allais bien pouvoir réussir à tenir le choc et à ne pas m'endormir au volant ou en marchant.. 22h30 sonne et je décolle pour récupérer mon compagnon de randonnée, direction le Yosemite ! 4h30 de route, 3 cd de compilation que certains parmi vous connaissent bien (ça fait mal aux oreilles hein ?), un fast food et un grand café plus tard, nous arrivons dans la vallée, silencieuse par rapport aux heures où je la fréquente habituellement. Tout le monde dort et seuls deux guignols avec lampe frontale s'extirpe de la pénombre pour se diriger vers la mythique John Muir Trail qui est la piste à suivre pour atteindre la destination voulue.

Ahlala qu'est-ce que c'est bon que de se balader seuls dans la nuit au milieu des montagnes, à guetter le moindre bruit de peur de croiser un ours, à taper le bout de gras avec le souffle coupé et à chanter Patrick Sébastien au milieu de la nature ! (Oui je ne suis pas fier de la partie Patrick Sébastien mais bon c'est drole quand même). Pendant deux heures de temps environ nous avons monté la piste qui suit un torrent dans le noir, à la seule lueur de nos lampes frontales. Un daim croisa notre route et nous regarda de ses grands yeux réfléchissant nos lumières artificielles, ce fut notre seule rencontre animale nocturne. Légèrement déçus au final, même pas un vrai coup de stress. Pas même un de ses fichus écureuils qui infestent les pistes de randonnée à la recherche de toute nourriture abandonnée par les marcheurs. Comme quoi, la nuit, les animaux et bien ça dort aussi ! (Oui je fais des découvertes extraordinaires des fois).

Bref, au bout d'un couple d'heures (j'aime les anglicismes), le soleil commença à faire son apparition et la cascade qui nous faisait entendre son vacarme depuis le début se révéla à nos yeux alors que nous étions à son pied. Une petite pause photo et hop c'est reparti. A la lueur naturelle, la randonnée reprenait son rythme habituel et les miles s'enchaînaient avec une relative facilité. Clairement cette randonnée n'est pas la plus dure que j'ai faite et semble à la portée de n'importe qui a un minimum d'endurance. Mais, car il y a un mais, à l'arrivée au pied du Half Dome sur les coups de 8h du matin nous avons le plaisir de découvrir que les cables qui sont censés aider la fin de l'ascension n'était pas relevés et trainaient donc au sol. Alors il est important d'expliquer un peu à quoi ressemble le Half Dome: ce pic est un dôme de rocher totalement nu et abrupt de tous côtés. Pour pouvoir atteindre son sommet, les montagnards locaux ont installé des cables métalliques qui permettent de s'accrocher et d'ainsi pouvoir progresser sur cette pente très rude. Et donc, pendant l'hiver ces cables qui sont normalement à hauteur de hanche (enfin j'imagine) sont au sol, je suppose pour éviter que tout un chacun (et notamment les insouciants) d'essayer l'ascension sur une pente humide à cause de la neige présente du mois de décembre jusqu'au mois de mai. Mais nous sommes en juin et nous ne nous étions pas souciés de se demander s'ils étaient relevés. Bon bah non hein.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai le vertige. Et j'ai un vertige malheureusement très raisonné... Et là, le risque de mort est clair. Nous avons croisé à notre arrivée d'autres randonneurs, mais qui, eux, avaient du matériel d'alpiniste et notamment des baudriers. Ces randonneurs, français, nous ont dit que la montée était faisable mais bon quand même vaut mieux faire gaffe. Alors, au pied du mur, après les efforts concédés pour venir à cette heure-ci, libre de toute personne sur les cables, nous avons tout de même essayé de monter... 15-20 mètres d'ascension plus tard, la panique m'a coupé les jambes et j'ai du dire à mon pote qu'il n'était juste pas possible que j'aille plus loin et qu'il fallait redescendre en urgence. J'ai donc rebroussé chemin avec les jambes qui tremblaient et la tête qui disait "lache, ça sert à rien, c'est trop tard"... C'est toujours agréable. Bon, comme j'écris cette note, vous vous doutez que j'ai pas laché pour autant, j'arrive encore à me raisonner. Cela étant, après réflexion, il était clair que la prudence aurait du nous prévenir dès le départ qu'il ne fallait même pas tenter. Bref, l'envie avait été trop forte et je pense que si nous n'avions pas fait cette erreur, j'aurai regretté longtemps de ne pas l'avoir faite. Là, je sais parfaitement qu'il ne m'était pas possible de le faire et de toute façon, il n'était pas sérieux de le faire.

J'espère donc pouvoir y retourner, mais assuré par un baudrier accroché à ce cable et où donc ma sécurité sera assurée. Cette frustration passée, nous avons été obligé de reconnaitre que nous avions tout de même une vue assez extraordinaire car nous étions néanmoins situés sur ce qui s'appelle le Sub Dome et qui correspond à un pic similaire mais moins élevé. Le seul inconvénient est que le Half Dome nous bloquait la vue sur la vallée qui est, j'imagine, la plus intéressante (pour l'avoir vue de divers autres points tels que le Glacier Point ou du North Dome). Bref, ce n'est pas bien grave.


Le chemin du retour effectué à la lueur du jour nous a permis de profiter des cours d'eau et des cascades entraperçues lors du chemin aller. Je sais plus si je l'ai déjà écrit ici, mais en ce moment, c'est la période de la fonte des neiges et du coup, les torrents sont à leur maximum et les cascades sont juste démentes. Qui plus est, cette année a été chargée au niveau précipitations et du coup il y eut pléthore de neige et donc la quantité d'eau est encore plus abondante qu'à l'accoutumée. Autant dire que ça crache de partout et c'est extrêmement impressionnant. Du coup, ça nous a remonté le moral de voir que, clairement, on n'était pas venus pour rien. Bon évidemment, on ne vient jamais au Yosemite pour rien, c'est tout de même trop bien.


Après un retour fait donc à la vitesse de l'escargot, nous avons retrouvé la voiture 12 heures après l'avoir laissée au parking et avons attaqué le chemin du retour. N'ayant pas alors encore envie de dormir suite à toute l'excitation et à l'effort physique, j'ai repris le volant pour 5 petites heures de route agrémentées d'un petit burger et d'un café.

28 heures après ma sieste de deux heures j'ai donc retrouvé mon lit et ai profité de 11 heures de sommeil pour récupérer. Ah les week-ends californiens, y'a rien à dire, ça fatigue son homme.



4 commentaires:

  1. Non mais comme tu le soulignes, les câbles n'étaient pas du tout installés; normalement ça ressemble plus à une allée particulièrement obstruée avec ces damn touristes!
    Aviez-vous des gants?

    RépondreSupprimer
  2. Y'avait des gants qu'étaient planqués dans les cailloux pour les gens comme nous qui n'avions pas prévu. Et très franchement, même relevés, j'vois vraiment pas du tout la différence... la pente restera la même et l'à-pic aussi... La moindre erreur, tu relaches le cable et ton pied glisse.. bah t'es mort et voilà..

    RépondreSupprimer
  3. Sans les câbles, c'est impensable!
    Et quand il y a trop de monde, je trouve cela "insane"!
    http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article?f=/c/a/2007/07/07/MNGKGQSQ1V1.DTL&object=%2Fc%2Fpictures%2F2007%2F07%2F07%2Fba_halfdome_mjm_135.jpg

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce reportage, bien moins flippant que ta note.
    http://www.youtube.com/watch?v=bHvmiYX6eRQ&feature=player_embedded#!

    RépondreSupprimer