Pour la cinquième fois depuis mon arrivée en Californie, j'ai pris le week-end dernier le chemin du Yosemite, mon Parc National préféré (et accessoirement un des plus proches). Comme c'était la cinquième fois et qu'il faut bien varier un peu les plaisirs, l'approche cette fois-ci fut relativement différente des fois précédentes. En effet, l'objectif de ce week-end tenait en deux mots : Half Dome !
Je suis sur que tous ceux qui sont intéressés ont déjà été voir des photos sur le net ou dans n'importe quel livre sur la Californie, mais ce n'est pas mon problème, je ne tuerai pas ma conscience en tuant votre surprise. C'est dit.Donc là encore, ne vous attendez pas à des photos de panorama, d'étendues montagneuses, de myriades de pics rocailleux, non il n'y a ici que du plan proche, du zoom, de la restriction d'oeil. Laissez-moi mes convictions.
Ahlala qu'est-ce que c'est bon que de se balader seuls dans la nuit au milieu des montagnes, à guetter le moindre bruit de peur de croiser un ours, à taper le bout de gras avec le souffle coupé et à chanter Patrick Sébastien au milieu de la nature ! (Oui je ne suis pas fier de la partie Patrick Sébastien mais bon c'est drole quand même). Pendant deux heures de temps environ nous avons monté la piste qui suit un torrent dans le noir, à la seule lueur de nos lampes frontales.
Bref, au bout d'un couple d'heures (j'aime les anglicismes), le soleil commença à faire son apparition et la cascade qui nous faisait entendre son vacarme depuis le début se révéla à nos yeux alors que nous étions à son pied. Une petite pause photo et hop c'est reparti. A la lueur naturelle, la randonnée reprenait son rythme habituel et les miles s'enchaînaient avec une relative facilité. Clairement cette randonnée n'est pas la plus dure que j'ai faite et semble à la portée de n'importe qui a un minimum d'endurance. Mais, car il y a un mais, à l'arrivée au pied du Half Dome sur les coups de 8h du matin nous avons le plaisir de découvrir que les cables qui sont censés aider la fin de l'ascension n'était pas relevés et trainaient donc au sol. Alors il est important d'expliquer un peu à quoi ressemble le Half Dome: ce pic est un
Comme je l'ai déjà dit, j'ai le vertige. Et j'ai un vertige malheureusement très raisonné... Et là, le risque de mort est clair. Nous avons croisé à notre arrivée d'autres randonneurs, mais qui, eux, avaient du matériel d'alpiniste et notamment des baudriers. Ces randonneurs, français, nous ont dit que la montée était faisable mais bon quand même vaut mieux faire gaffe. Alors, au pied du mur, après les efforts concédés pour venir à cette heure-ci, libre de toute personne sur les cables, nous avons tout de même essayé de monter... 15-20 mètres d'ascension plus tard, la panique m'a coupé les jambes et j'ai du dire à mon pote qu'il n'était juste pas possible que j'aille plus loin et qu'il fallait redescendre en urgence. J'ai donc rebroussé chemin avec les
J'espère donc pouvoir y retourner, mais assuré par un baudrier accroché à ce cable et où donc ma sécurité sera assurée. Cette frustration passée, nous avons été obligé de reconnaitre que nous avions tout de même une vue assez extraordinaire car nous étions néanmoins situés sur ce qui s'appelle le Sub Dome et qui correspond à un pic similaire mais moins élevé. Le seul inconvénient est que le Half Dome nous bloquait la vue sur la vallée qui est, j'imagine, la plus intéressante (pour l'avoir vue de divers autres points tels que le Glacier Point ou du North Dome). Bref, ce n'est pas bien grave.
Le chemin du retour effectué à la lueur du jour nous a permis de profiter des cours d'eau et des cascades entraperçues lors du chemin aller. Je sais plus si je l'ai déjà écrit ici, mais en ce moment, c'est la période de la fonte des neiges et du coup, les torrents sont à leur maximum et les cascades sont juste démentes. Qui plus est, cette année a été chargée au niveau précipitations et du coup il y eut pléthore de neige et donc la quantité d'eau est encore plus abondante qu'à l'accoutumée. Autant dire que ça crache de partout et c'est extrêmement impressionnant. Du coup, ça nous a remonté le moral de voir que, clairement, on n'était pas venus pour rien. Bon évidemment, on ne vient jamais au Yosemite pour rien, c'est tout de même trop bien.
Après un retour fait donc à la vitesse de l'escargot, nous avons retrouvé la voiture 12 heures après l'avoir laissée au parking et avons attaqué le chemin du retour. N'ayant pas alors encore envie de dormir suite à toute l'excitation et à l'effort physique, j'ai repris le volant pour 5 petites heures de route agrémentées d'un petit burger et d'un café.
28 heures après ma sieste de deux heures j'ai donc retrouvé mon lit et ai profité de 11 heures de sommeil pour récupérer. Ah les week-ends californiens, y'a rien à dire, ça fatigue son homme.
Non mais comme tu le soulignes, les câbles n'étaient pas du tout installés; normalement ça ressemble plus à une allée particulièrement obstruée avec ces damn touristes!
RépondreSupprimerAviez-vous des gants?
Y'avait des gants qu'étaient planqués dans les cailloux pour les gens comme nous qui n'avions pas prévu. Et très franchement, même relevés, j'vois vraiment pas du tout la différence... la pente restera la même et l'à-pic aussi... La moindre erreur, tu relaches le cable et ton pied glisse.. bah t'es mort et voilà..
RépondreSupprimerSans les câbles, c'est impensable!
RépondreSupprimerEt quand il y a trop de monde, je trouve cela "insane"!
http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article?f=/c/a/2007/07/07/MNGKGQSQ1V1.DTL&object=%2Fc%2Fpictures%2F2007%2F07%2F07%2Fba_halfdome_mjm_135.jpg
J'aime bien ce reportage, bien moins flippant que ta note.
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=bHvmiYX6eRQ&feature=player_embedded#!