lundi 28 juin 2010

Parade et portraits

Le week-end dernier s'est déroulé la gaypride, phénomène mondialement répandu et qui a acquis ses lettres de noblesse (si l'on peut dire ainsi) avec celle de San Francisco, ville acquise à la cause homosexuelle. Cet événement tout particulier ici avait donc lieu ce dimanche et consistait en une parade de gens plus ou moins impliqués dans cette cause.

Alors pourquoi je dis plus ou moins ? Tout simplement parce qu'un certain nombre de "chars" présentait une consonnance marketing relativement poussée. Du concessionnaire de voitures à l'assurance maladie en passant la boisson énergétique, un certain nombre de marques étaient ainsi représentées. Bon, on peut dire qu'ils soutiennent cette cause et l'ouverture d'esprit.. moué... ça donne surtout l'impression qu'ils ont envie de se faire de la promo facilement avec une parade qui n'a strictement rien à voir. Bref, je ne suis pas là pour m'insurger contre cet amalgame, ce n'est pas le propos de ce blog.

Cette note a plutot pour but d'instaurer un nouveau registre de l'orientation que j'ai envie de donner à mes photos : le portrait. Comme l'on peut s'en douter, la gaypride est une bénédiction pour voir des personnes hautes en couleurs et donc obtenir des portraits qui peuvent être potentiellement riches. Je vous fais donc part de mes premiers portraits. Autant dire qu'il y a encore beaucoup de boulot avant d'arriver à quelque chose de réellement séduisant mais bon je suis pas complètement déçu du résultat, certains ne sont pas si mauvais.
Alors pour décrire un peu plus avant cette gaypride tout de même, je pense que l'on peut résumer ce que j'ai vu à un défilé de gens habillés de manière plus ou moins folkorique, avec un lien plus ou moins évident avec l'homosexualité et ce relativement lentement. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas intense. Alors bien sur, j'étais sur les lieux avec quelques amis aux alentours de 10h30 du matin, ce qui est un peu tot pour voir les plus grandes loufoqueries, mais tout de même je m'attendais à un peu plus d'ambiance, même le matin. Certes, les gens nus étaient légions, mais bon c'est un peu facile.
Bref, après deux heures de char passant sous nos yeux plus ou moins ébahis suivant le degré de folie des costumes (certains étaient tout de même rigolos), nous avons pris la direction de Chinatown pour se repaître de quelques douceurs asiatiques du doux nom de dumpling et autres chui bao... mmmh je ne m'en lasse pas de ça... Posés dans un appartement en haut d'une tour de SF, nous avons dégusté nos mets en observant les buts des matchs de la coupe du monde (je me retiens d'en parler ici hein) avant de prendre le cap du quartier Mission, le quartier mexicain.
Là-bas, quelques breuvages étanchèrent notre soif avant de nous rassassier à nouveau à l'aide de crèmes glacées de tout premier choix (mmm mangue-rose, ça défonce). Puis, pour cloturer une belle journée de glandouille, nous avons atterri dans le parc Mission Dolores et avons comaté dans l'herbe pendant une bonne heure et demie, à regarder les gens faire du hulla hop et à lancer une balle à leurs chiens au milieu d'une foule de gens. J'ai même piqué du nez pendant une bonne vingtaine de minutes de tous les efforts que j'avais déployé.Une dernière crêpe ingurgitée, et hop retour direction Berkeley non sans passer par la rue principale de San Francisco, Market Street, où s'amoncelaient les restes de la fête, tant détritus que déchets humains qui erraient tels des zombies. La fin de la fête se sentait venir et plus nous progressions en direction du centre-ville et plus les gens semblaient proches de l'état de loque humaine. Ah la fin de la fête n'est pas toujours belle :)

Au final, la gaypride ne m'a pas beaucoup vu et je ne l'ai pas bien vue non plus, mais je pense que j'ai passé une bien meilleure journée comme cela, à flaner et à profiter des amis locaux plutot qu'à sombrer dans une débauche plus ou moins maitrisée. Quoiqu'il en soit, la fête fut belle pour eux et pour nous également, et c'est bien ça l'important.
Maintenant, j'attends vos avis sur les quelques portraits que j'expose là, vous pouvez trancher dans le vif, c'est mes premiers, je le prendrais pas mal ;)






















1 commentaire:

  1. La 2ième et surtout la dernière photo sont très bien. Enfin, il est très délicat que de capter une émotion via des portraits, les yeux restent l'objet de prédilection.
    Question où est TON portrait?

    RépondreSupprimer