lundi 20 décembre 2010

Un gout d'apocalypse..

Un dimanche après-midi pluvieux c'est triste, surtout quand la saison de foot est finie et que la seule perspective de la journée va être de tourner en rond dans son appart entre console et séries télé. Dans ces moments-là, quand on est en Californie, faut pas hésiter, faut sortir malgré tout ! Alors le truc intéressant, c'est que l'essence est pas chère, donc s'éloigner de la zone pluvieuse ne sera pas forcément hors de prix et quand en plus on est juste à coté de l'océan, se déporter légèrement dans les terres peut permettre de s'éviter une saucée assez facilement.

Ainsi, après rapide tergiversation, nous avons sauté à deux dans ma voiture et hop direction un point névralgique de la Californie, sa capitale, Sacramento. Située à environ 1h30 de route de la Bay Area (enfin de la partie orientale de la Bay Area.. en partant de San Francisco, on peut rajouter une bonne demi-heure je pense), Sacramento est une ville toute petite, toute plate et juste agrémentée de quelques buildings. Elle est donc le siège du gouvernement californien qui a encore à sa tête pour quelques jours, le fameux Arnold Schwarzenegger. Les bureaux liés à ce gouvernement sont regroupés dans le Capitole, bâtiment central à la ville, imposant et plutôt agréable à l'œil il faut bien le dire. La visite en est parfaitement possible et en cette période de fêtes, une chorale vient interpréter des chants de noël sous le dôme central. Nous nous sommes donc arrêtés pour écouter cela et j'ai pu m'échiner à essayer de prendre une photo correcte/originale du dôme. Bon, c'est raté, mais j'aurais essayé au moins.

Au sein de ce capitole, on croise donc le bureau du fameux gouverneur, une chambre de débats (un sénat si je me souviens bien) et une chambre des députés (si je me souviens bien..) qui était fermée au public lors de notre visite. Un musée et un "cinéma" diffusant des films documentaires sur l'historique de la Californie occupent les sous-sols mais nous n'y trainerons pas nos guêtres, plus intéressés par les bâtiments et la ville en elle-même que par un film documentaire. Cela étant le bâtiment est impressionnant et assez agréable à visiter. Par contre, travailler en son sein, avec la flopée de touristes qui arpentent ses couloirs tout au long de l'année doit être totalement insupportable. Bien sur, certains couloirs sont interdits au public, mais nous nous sommes retrouvés dans un, par mégarde, et donc j'imagine bien que nous ne sommes pas les seuls à qui ça puisse arriver. Bref, je suis bien content de l'avoir visité et bien content de ne pas y travailler.

L'autre partie très touristique de la ville est le vieux Sacramento où de vieilles bâtisses du temps des pionniers ont été conservées. J'avoue ne pas être très sensible à cette partie, car même si les bâtisses sont authentiques (du moins j'espère..) elles sont investies de magasins plus ou moins ridicules de touristes et font perdre tout charme à ce qui pourrait être un retour dans le passé. Une vieille station de chemin de fer est là et quelques locomotives et wagons nous attendent. Un bateau à hélice est amarré au quai accolé à cet "old sacramento" et un restaurant y a été installé. Voilà voilà... Bon, on ne s'est pas laissé faire et nous avons englouti un burger dans un des nombreux restaurants "typiques" de ce quartier.

Le reste de la ville est très très calme et est composé de maisons de plain pied avec jardin regroupées en petit bloc, séparées par des rues très bien classées puisqu'étant un quadrillage de rues numérotées dans un sens et ayant comme nom une lettre de l'alphabet dans l'autre sens. Facile de jouer à touché-coulé ici. Ma maison est en C8. Argl, y'avait mon porte-avion là ! Tu m'as bien eu. Bref, difficile de se perdre dans ce damier, mais du coup on ne sait pas trop où aller non plus. De grandes avenues nous ouvrent les bras et nous roulons à travers celles-ci sans but réel pendant près d'une heure. Des panneaux nous indiquent d'autres endroits "touristiques" tels qu'un fort indien par exemple, mais de l'extérieur rien ne nous semble réellement intéressant et le temps, qui même s'il n'est pas forcément à la pluie, n'est pas vraiment engageant.

Le chemin du retour sera donc rapidement pris et la pluie Berkeleyenne vite retrouvée. Le sentiment laissé par Sacramento est donc assez léger pour moi. La vie dans cette ville est surement agréable car, calme et loin de tout stress, vu la configuration de la ville, mais la visite est tout de même vite fait. Le temps maussade et le manque de préparation de la visite nous a surement fait passer à coté de coins intéressants également. Mais bon, pour un dimanche pluvieux, ce fut largement suffisant.

(et de là à dire que je n'ai écrit cette note que pour placer mes 3-4 photos en noir et blanc avec le ciel retravaillé à mort qui m'ont demandé beaucoup de boulot, il n'y a qu'un pas.. et je ne le franchirai pas.. enfin pas trop.. enfin un peu quand même... ho pis zut, je fais ce que je veux, c'est mon blog mince ! Bon et certaines ne sont clairement pas parfaites et nécessitent encore du boulot mais bon j'essaye d'enchainer les notes alors hein. Et pis bonus, deux photos de San Francisco dans le même esprit !)







1 commentaire:

  1. Yop le Matt, je suis content de pouvoir (re)lire une de tes notes. Beau quadrillage de Sacramento lol
    Côté "old town" à l'américaine: je n'aime pas! (Cf. San Diego)
    Bravo pour tes photos black & white, la locomotive est divine! Continue...

    RépondreSupprimer