mardi 14 juillet 2009

C'est l'heure de la pause !

Mouhahahah, j'suis chaud alors j'enchaine les posts. En fait, cette fois, je ne suis pas du tout l'ordre chronologique de ma superbe life, mais je vais vous présenter une expérimentation que j'aime bien :)

Attention, je n'ai rien inventé, je n'ai rien fait d'extraordinaire, je n'ai strictement rien révolutionné et des centaines et des centaines de personnes l'ont fait avant moi, mais c'est pas grave, j'aime bien ça, alors je m'affiche (un peu comme d'habitude sur ce blog, véritable stèle à mon effigie, mon égocentrisme et mon auto-suffisance).

Mais alors quelle est cette chose pas extraordinaire qui me fait vibrer ? Tout simplement, de la bonne vieille photo de nuit :) Oui j'aime faire des photos de nuit.... surement parce que j'aime la nuit, cette solitude liée à ce sentiment imperceptible d'insécurité véhiculé par toutes les populations à travers les siècles. La nuit recèle tellement de mystères, de changements d'ambiance, d'intrigues et de peurs enfouies dans nos cultures. Et en même temps, elle est un révélateur des tempéraments, un libérateur de conscience, un puits, que dis-je, un gouffre de libertés. J'aime la nuit. J'aime me balader dans des quartiers obscurs et peu fréquentables à des heures où pas une âme honnête ne se balade (je rassure mes parents, je n'ai pas fait ça ici ^^). J'aime sentir une pression culturelle et sociale sur mes épaules me sommant de rentrer chez moi me calfeutrer des dangers qu'elle comporte. Au diable la sécurité, j'aime le sentiment infini de liberté que délivre une balade à deux heures du matin dans un quartier désert.

Cependant, là n'est pas vraiment le sujet de cette note. En effet, ici, il n'est point question de danger puisque ma balade a consisté en gros à sortir de ma résidence pour aller sur le port tout adjacent... Quelle aventure... Mais bref, au-delà de la notion de danger et de l'adrénaline que cela apporte, j'ai voulu tirer parti de cette obscurité. De quelle manière ? Et bien tout simplement, comme vous pouvez le constater si vous avez les yeux ouverts et que vous n'êtes point atteint de cécité (ce que je suppose si vous lisez cette prose), en jouant avec le temps de pause de mon nouvel appareil photo (cf note pretty woman tout ça tout ça) pour créer des formes et des figures agréables à la rétine.

Comme précédemment dit, ce procédé de bouger devant un appareil photo dont le temps d'obturation a été allongé à plusieurs secondes pour laisser des traînées lumineuses n'a strictement rien d'innovant, mais je trouve que certaines de ces photos ont un rendu agréable et je voulais donc vous en faire profiter. Et puis ça change un peu des chansons arythmiques nasillardes et des dessins "in progress".

Concrètement je n'ai pas grand chose à raconter sur le sujet.. Si vous voulez faire pareil, vous prenez un appareil photo, vous le mettez en manuel, vous allongez le temps de pause et diminuer l'obturation et vous cherchez le sujet que vous voulez étudier... Comme je suis égocentrique, je me suis pas mal étudié (et pis j'avais pas trop d'autre sujet mobile sous la main aussi), mais le système ne demande qu'un peu d'imagination, du temps d'expérimentation et une pincée de chance. Donc, faites vous plaisir si jamais vous aimez le principe (et que vous n'en avez pas déjà fait des kilomètres de pellicule...).

Personnellement, j'ai peur que ça m'occupe un certain nombre de longues soirées d'été où le soleil est couché à mon retour au bercail, avec la baie qui m'appelle à quelques mètres... Bientot, des figures plus excentriques, une fois que je maitriserais mieux le procédé.

Sur ce, il est mardi, la semaine commence à peine (oui vous étiez en "day off" pour la plupart.. 14 juillet oblige) et elle s'annonce sous les meilleurs auspices. Je vous laisse donc en compagnie de mes "oeuvres" (haha) et je vais me reposer pour profiter de la suite de cette semaine :)



2 commentaires:

  1. La dernière photo est sympa, tu te retrouves avec 4 jambes (peut être plus) et des trucs qui brillent! Dis donc, une baie, la nuit, brrrrrrr que d'aventures :)
    Et j'adore ton auto-self-personnelle description.
    Sinon, il faut que je m'y mette à cette obturation, avec des palmiers ça devrait bien rendre :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah les palmiers de nuit ça peut être une bonne idée, mais je te conseille quand même de mettre un truc qui bouge, ou alors qu'il y ait une lumière particulière ou quelque chose.. sinon ce sera la même photo que de jour mais avec plus de grain :D
    J'ai hate de voir ce que tu peux nous concocter !

    RépondreSupprimer