dimanche 5 juillet 2009

De l'art d'occuper un dimanche après-midi

Clac deuxième note en deux jours, voilà la simple conséquence d'un week-end de 3 jours (finalement c'est pas si mal la fête nationale ^^) et d'une volonté d'éclairer la pause de midi du lundi de certaines personnes (elles se reconnaitront.. enfin j'espère hein :D).

Pour cette deuxième note, je vais reprendre là où je me suis arrêté hier, comme ça on est dans une continuité temporelle parfaite, personne ne sera perdu. Donc je viens de finir ma note précédente et... bah je vais me coucher parce que bon il est tard et j'ai bien galopé dans la journée encore une fois :) Bilan, nous sommes maintenant dimanche 5 juillet au matin et je m'éveille avec la finale de Wimbledon (enfin la fin du 4ème set, faut pas déconner non plus) pour assister à la victoire de Federer, pour son 15ème titre du Grand Chelem (pour les non-amateurs de Tennis et déconnectés du monde de l'actualité, ça veut dire que c'est le plus grand joueur de tous les temps, tout ça tout ça). Cependant, un soleil rayonne par la fenêtre et m'appelle à sortir profiter de ses bienfaits (enfin me prendre un peu plus de coup de soleil que je n'ai déjà... non je vous rassure je ne suis pas complètement écrevisse, juste un peu panthère rose). Mais voilà, on est dimanche, j'en ai un peu assez de faire les magasins, donc je me décide, j'attaque un nouveau musée ! Oui parce que bon c'est bien beau d'être dans une ville surchargée de chefs d'oeuvre en tout genre, si je vais pas les voir, ils vont pas venir taper à mon carreau !

Zou, c'est décidé, je pars aux aurores (14h....) en direction du musée des arts asiatiques qui présente actuellement une exposition sur les samouraïs ! Ahahah, à moi les secrets du Japon ancestral, à moi les costumes scintillants de ces combattants d'un autre temps, à moi les beautés du pays du soleil levant ! Oui mais voilà...il s'avère que, pour la première fois depuis que je passe devant ce musée (4 ou 5 fois..), une file d'attente s'étire sur toute la place devant lui.... Mais aaaaaaaaargl quoi ! Ca va pas du tout ça ! Le musée ferme à 17h, il est 14h30, j'ai donc au maximum 2h30 devant moi... et une bonne heure d'attente dans une file d'attente pleine de touristes (dont on sait l'amour profond que j'ai pour eux...). Mon sang ne fait qu'un tour, et je traverse cette longue file de supplices en direction du batiment situé juste à son coté, le City Hall. Je vous ai déjà parlé de ce batiment que j'aime bien, car il me rappelle des batiments parisiens et ça me fait oublier le mal du pays (que je n'ai pas, mais bon). A défaut de voir des trésors artistiques, je vais travailler à en faire moi-même ! Vous avez compris que j'essayais, à mon corps défendant, de me mettre à dessiner de manière correcte. Il est temps de m'y mettre de manière plus sérieuse ! Les visites principales de la ville étant effectuées, je peux enfin me consacrer à ce que je suis vraiment venu faire ici : connaitre les lieux, connaitre les batiments, du plus profond de ce qu'ils sont. Et quoi de mieux pour connaitre un monument de fond en comble que le dessiner ? Je n'ai pas de réponse à cette question, donc j'ai choisi l'option la plus efficace que je connaisse et me suis attaqué à décrire cette architecture du bout de mon HB 2.5. Et voici le résultat (pris en photo, je ne me suis pas encore acheté de scanner, faut pas déconner. Et j'veux pas prendre celui du boulot à chaque fois, c'est pas très pratique ^^).


Comme pour tous mes dessins, il y a beaucoup de choses à critiquer dessus et de très gros progrès sont nécessaires. Cependant, j'aime bien ce dessin, donc j'ai eu envie de vous en faire profiter.

Ceci achevé, j'ai pris la direction du Starbucks le plus proche afin d'étancher ma faim/soif avec un bon smoothie banane/chocolat (que je conseille à tout le monde, c'est un délice. Et le banane/orange/mangue est encore meilleur ! Ca se trouve à Paris sans problème, et surement dans plein d'autres endroits où toi lecteur tu habites et que je ne connais pas de fond en comble) et m'étant bien échauffé avec le City Hall, je me suis ensuite dirigé vers Union Square, la place centrale du quartier commerçant, pour enchainer avec une deuxième tentative de croquis. Celui-ci est moins réussi, vraisemblablement à cause de l'architecture qui s'imposait à moi et de ma faible capacité à respecter une perspective, ce qui entraine un cadrage assez approximatif. Cependant, cela fut un bon exercice pour respecter des lignes droites et une géométrie plus précise. Enfin bon ça reste de l'exercice, on est bien loin d'un quelconque chef d'oeuvre bien entendu (comment ça, il faut plus que quelques mois d'apprentissage du dessin pour faire des chefs d'oeuvre ?? oh maaaaaaaaaaaan), mais je vous laisse seuls juges.


Voilà voilà pour la partie artistique de ce post. Oui car ce serait trop simple de se limiter à quelques petits dessins sans prétention, il est nécessaire de parler de choses plus concrètes, de choses qui parleront à tout un chacun, de choses qui ont amené le post avec le plus de commentaires de ce blog : des achats :D En effet, on est toujours dimanche, il est environ 17h maintenant et je suis dans un quartier commerçant. Et bien tout est ouvert :) Donc bon, ayant une petite envie de craquer pour des nouveaux vêtements, je me jette à corps perdu dans la folie commerçante, l'hystérie du touriste fortuné, le shopping dans des grands magasins qui font travailler ces chers petits enfants chinois. Direction donc les grandes enseignes qui jalonnent les diverses rues qui entourent Union Square. Une heure et demi plus tard et après un déambulage notamment dans le Bloomingdale de Market Street (petit batiment de 6 étages où il n'y a finalement quasiment rien à part une jolie sensation de vertige une fois arrivé tout en haut), je repars avec un seul T-shirt de plus à ma collection. Mais heureusement, pour le bonheur de cette note, j'avais réservé un certain nombre d'acquisitions dans ma besace de notes à venir, et donc voici devant vos yeux ébahis tout ce qui est venu remplir mon appartement depuis la fameuse note "Pretty woman". Cela consiste donc en deux nouveaux T-shirts que j'aime beauuuuuuuucoup (et dont on m'en a déjà dit du bien depuis son achat :)), quelques jeux vidéos et une nouvelle paire de chaussures. Au sujet de cette dernière, j'ai appris une nouvelle chose à mon sujet : il ne faut pas que j'achète de paire de chaussures sur coup de tête après une journée passée dans une paire défoncée par la marche... avec les pieds tout engourdis et perclus d'ampoules que j'avais, je ne me suis pas rendu compte que j'ai pris une paire de taille trop petite... Et visiblement les tailles ont changé entre la cote est et la cote ouest... Feu ma paire de Zoo York d'une taille de 9 et demi achetée dans la trucculente ville de New York font bien grandes face à ma nouvelle paire de DC shoes d'une taille supposée de 10... Bref, je me suis défoncé les pieds aujourd'hui à porter mes nouvelles chaussures qui ne sont visiblement pas à ma pointure.... Ergl ! Me voilà bon pour acheter une nouvelle paire... heureusement qu'elles ne sont vraiment pas chères ici (moins de 50 dollars pour une paire... c'est limite donné). La tendance se confirme donc, je ne suis pas très bon pour le shopping encore, des progrès à faire !
Ah et je ne vous ai pas parlé de mon nouveau sweat à capuche !! Ah celui-là j'en suis fan ! Alors pour se rendre compte à quel point c'est important, il est nécessaire de savoir que j'adore avoir une capuche sur ma tête au réveil. Oui j'aime avoir la tête au chaud quand je me lève, je ne sais pas pourquoi, je suis un frileux du matin et tout particulièrement de la tête ! Bilan, avec cette immense capuche, je me régale ! Bien entendu, ça me sert un peu plus qu'au réveil et je me balade maintenant dans cette chatoyante ville d'Oakland avec mon super sweat qui me donne un air de rappeur des années 80, c'est trop bon ! Je ne suis pas encore vraiment sur que ce soit la classe, mais en tout cas c'est très confortable et ça donne un style certain ^^

Et pour mieux illustrer ce dernier point et réunir les deux thèmes majeurs de cette note, voici un dessin qui va représenter encore mieux (enfin peut-être) mes propos.



Ce dessin a été réalisé dans la semaine, dans un de ces moments de blues qui viennent et qui s'en vont aussi vite qu'ils sont venus. Un coup de cafard survenu sans raison, un instant de prise de tête qui vous pourrit la soirée mais pas plus. Pourquoi j'ai été à ce point déprimé pendant toute une soirée ? Je ne sais pas. Mais du coup j'en ai profité pour regarder des photos de plein de gens, écouter de la musique triste, en gros m'enfoncer le plus possible dans ma déprime tout seul :) Et quand on est triste, on a envie de l'exprimer. Sur le coup, je n'ai trouvé que ça, le dessin. Donc je pense qu'il ne présente pas un grand intérêt, que techniquement il est en-dessous de tout et qu'il est trop simpliste, mais j'pense qu'il a la qualité d'être clair sur l'état d'esprit que j'avais. Est-ce suffisant ? Surement pas mais bon, j'suis lancé dans le fait de montrer mes dessins, alors un de plus ou un de moins ^^

Cependant, la réalisation de ce dessin a fait remonter en moi cette terrible question : est-il nécessaire d'être triste pour réaliser une oeuvre de valeur ? Ou de manière plus générale : un artiste doit-il être torturé pour être réellement un artiste ? Peut-on se prétendre artiste si on ne connait pas une douleur interne permanente ? Les plus grands artistes ne sont-ils pas tous des névrosés, perclus de tensions intestines ? Et d'ailleurs qu'appelle-t-on un artiste ? Est-ce quelqu'un qui sait exprimer des émotions par un biais quelconque ? Est-ce quelqu'un dont les talents ont été reconnus par le passage du temps ?

Tant de questions qui me tournent dans la tête.. Oui j'aurais aimé avoir une carrière artistique.. oui j'aurais aimé pouvoir vivre d'un talent particulier qui m'aurait sorti de la masse et qui aurait touché certaines personnes... oui j'aurais aimé pouvoir toucher du doigt une certaine image de la beauté du monde... Bien entendu, j'ai choisi une autre voie, je n'ai pas ce "talent particulier" dont je parle et je ne suis pas sur d'avoir la force mentale de suivre une vie de cet ordre de toute façon. Mais certains soirs, le blues me dit que, même si je ne suis pas quelqu'un de particulièrement triste, ni de particulièrement talentueux, c'est peut-être comme ça que j'aimerais vivre...

PS : depuis le blues est parti et j'ai la méga-patate, donc pas de stress hein ;)
PS2 : après visionnage des photos, peut-être qu'une photo de ce que représente le deuxième dessin serait la bienvenue en fait... juste histoire de se rendre compte... bon si vous la voulez, vous me demandez et pis voilà :)
PS3 : ah pis tiens si vous souhaitez que j'aborde un truc en particulier, vous pouvez aussi le demander dans les commentaires, ça pourrait me faire une petite réserve de notes :) Bon normalement je trouverai de la matière, mais bon tant qu'à faire, je peux aussi essayer de satisfaire votre curiosité ;)

6 commentaires:

  1. PS2 : oui, on veut.

    Sinon, c'est heu... intéressant cette façon de mettre ses mains lors d'un coup de blues sur une chaise :)

    Et oui, les artistes sont torturés tout ça, mais surtout de grands enfants.

    Ca vaut le coup Mad World ?

    RépondreSupprimer
  2. OK je t'enverrai la photo, je la mettrai pas ici, en fait c'est pas forcément nécessaire de l'avoir.. Ca casse un peu le fait de faire un dessin en fait.. mais bon je t'envoie ça

    Et Mad World, un peu déçu.. C'est quand même très répétitif, j'ai des probs avec la caméra (mais quand on a l'habitude des Mario et autres Zelda, c'est normal ils ont les meilleures gestions de caméra possibles), mais bon l'un dans l'autre c'est quand même rigolo et on peut passer sa petite demi-heure par jour pour avancer.. Mais ça restera pas dans les annales du jeu vidéo... Beaucoup de bruit pour rien ;)
    j'ai pas encore testé MP3, pas le temps, mais par contre Grand Slam Tennis (Grand Chelem Tennis en France), c'est vraiment pas mal. Frustrant au départ, mais assez progressif et finalement on se prend au jeu. J'ai pas essayé de jouer sans le Wii Motion Plus, donc je sais pas si ça change vraiment quelque chose aussi...

    RépondreSupprimer
  3. au vu de ton précédent post, tu as l'air pointilleux sur les fautes d'orthographe alors on ne dit pas "de cette ordre" mais "de cet ordre" ordre étant un nom commun MASCULIN.
    gros malin!!

    RépondreSupprimer
  4. ohla effectivement, merci, je vais corriger ça de suite !

    RépondreSupprimer
  5. A propos de Smoothie, as-tu déjà goute ceux de Jumba Juice ? (Les meilleurs AMHA)
    Je me rappelle que lors de mon voyage a Boston j étais tout émoustillé de retrouver mon Mango-a-Gogo et arrivé devant le magasin il était en rénovation.
    Ce fut une raison de plus pour d'être déçu par cette ville ;-)

    J'espère également que tu ne t'es pas mis au café glacé...bon sang ils me feraient gerber avec ça les états-uniens.

    Quant au coup de blues j'ai deux citations :
    "la mélancolie c'est le bonheur d'être triste"
    et
    "Tte la musique que j'aime elle vient de là elle vient du blues"

    Je ma rappelle plus laquelle est de Victor Hugo...

    RépondreSupprimer
  6. tout d'abord lol pour la citation, j'aime beaucoup

    Et sinon oui j'ai pu me refaire un smoothie de chez Jamba Juice, mais y'en a pas tant que ça dans le coin, j'en ai vu que deux, un à Berkeley (je passe devant en bus mais j'peux pas trop m'arrêter juste pour ça) et un à SF, mais assez éloigné du centre-ville donc j'y vais pas souvent... c'est bien dommage ! Je me ferai bien des Mango-a-go-go plus souvent, c'est clair que c'est les meilleurs !

    Et t'inquiètes pour le café glacé. Ils ont bien essayé de me vendre ça mes potes.. et de la crème dans le café aussi évidemment mais non, je ne renierai pas le bon vieux café noir chaud (bon avec un peu de sucre je suis faible, mais dans leurs grandes quantités, c'est assez obligatoire).

    RépondreSupprimer