dimanche 19 juillet 2009

Si telle est ma Mission...

Ce week-end, malgré la fatigue et la lassitude qui s'accumule gentiment, j'ai décidé de reprendre un peu mes visites en main et de pas laisser passer le temps sans profiter à fond du lieu de mon expatriation. J'ai donc décidé de prendre le BART et de dépasser un peu les stations auxquelles je m'arrête généralement (Downtown donc), pour atteindre des quartiers plus populaires, moins touristiques, plus proches de ce que j'ai réellement envie de voir de l'Amérique.

Concrètement, je me suis arrêté à la station de la 24ème rue. Ce quartier est décrit comme le quartier de Mission, suivant le nom de la rue principale de ce quartier. J'étais déjà passé dans ce quartier rapidement lors de la dernière visite de gens français dans mon jardin. Cependant, nous étions passé plus au nord, au niveau de la 16ème rue et y avions d'ailleurs pris un très bon burger dans un dinner de bonne qualité. Mais cela n'apporte pas grand chose comme information :)

Cette fois-ci, je me suis ainsi retrouvé plus au sud, dans un quartier à forte prédominance hispanique, pour ne pas dire mexicaine. Une ambiance, une architecture et des gens à coloration espagnole donc. Tout cela se retrouve dans la musique que l'on peut entendre des fenêtres, des peintures murales, des magasins au nom avec une chaude consonance. On se sent légèrement au mexique en gros. Bien évidemment, ça reste léger, on est quand même à San Francisco, bien loin de la frontière et la population mexicaine n'est cependant pas très importante dans cette ville. Cela fait néanmoins plaisir (et bizarre) de se balader dans ce genre de quartier. Malgré tout, et sans que je sache spécialement pourquoi, je ne suis pas un grand fan de ce genre d'ambiance... A croire que mon choix d'apprendre l'allemand au collège n'était pas une si mauvaise idée parce que je me sens assez peu attiré par le mode de vie hispanique. Cela est très étonnant puisque j'aime la chaleur, la fête et le chorizo, ce qui correspond assez bien à un état d'esprit espagnol :D (tout préjugé et cliché sur toute la culture espagnole n'est évidemment pas du tout un hasard, mais est bien fait exprès et est évidemment ironique...). Tout ça pour dire que malgré cette ambiance très accueillante, je n'ai pas particulièrement trainé dans le coin. Juste le temps de quelques photos et hop, j'avais disparu.

J'ai tout simplement continué mon chemin en fait sur la 24 ème rue, en direction de la baie et de cet élément que j'aime intensément : l'eau. Après avoir traversé un pont surplombant une freeway (située donc à quelques centaines de mètres du quartier précédemment cité... ils sont très forts en isolation phonique, je ne me doutais même pas de la présence de cette autoroute), je me retrouve dans un quartier résidentiel au potentiel sympathie extrèmement élevé. Bien entendu, comme souvent, il est coincé entre deux zones commerciales qui présentent, elles, un pouvoir de séduction bien moins élevé, malgré tout les maisons situées à cet endroit, qui ont l'architecture typique que vous pouvez retrouver dans les films et séries tournées à SF, possèdent un point de vue imprenable sur la baie, Downtown, le Bay Bridge (pont qui relie SF à Oakland, Berkeley, etc.. enfin qui traverse la baie donc), mais également sur Sutro Tower et les collines environnantes. Tout cela dans un calme impressionnant (j'ai du croiser deux touristes et deux locaux dans toute ma visite de la zone). Ca donnerait presque envie d'investir, et d'avoir une vie de famille tranquille et posée !! Noooooooon je déconne, faut pas exagérer non plus, ce quartier est bien mais y'a des limites à tout :D

Après quelques prérégrinations de bloc en bloc, j'ai ensuite décidé de reprendre la direction du Bart et pour cela je me suis dirigé vers Mission District en empruntant la 16ème rue (rue de l'autre arrêt du Bart, si vous suivez bien). Sur la route, quelques événements à noter.

Premièrement petite anecdote pour tout geek (que je suis) et qui lit ce blog : j'ai vu un batiment avec un énorme SEGA vieux logo, celui de la megadrive. J'ai essayé de prendre une photo souvenir, mais le batiment était trop loin et je ne me sentais pas d'y aller rien que pour ça. Mais bon tout de même, un batiment SEGA... C'est un peu comme voir la chute d'un empire sous ses yeux. Dans ce monde bouffé par Microsoft et Sony, ce bon vieux logo des années 80 se dressait comme un étendard à la lutte fratricide Sega/Nintendo d'autre fois.... Ahlala des fois, je me sens déjà comme un vieux con :)

Deuxièmement, je suis tombé sur une petite animation événementielle : une démo de BMX. Plus généralement, ça ressemblait à une réunion d'amateur de la petite reine. Une randonnée à bicyclettes prenait son départ à mon arrivée, mais heureusement, juste à coté, m'attendait une réunion de faiseurs de tricks. J'ai donc passé une petite demi-heure à observer ces magiciens de l'équilibre, de la vitesse et du sens de l'improvisation. Bien entendu, c'est un rêve pour tout photographe et j'ai bien essayé de rendre un peu de l'ambiance et des tricks à travers ces quelques photos, mais j'ai du me rendre à l'évidence, mon appareil n'est pas fait pour ça, par la lenteur du déclenchement des captures. Enfin bref, au moins j'aurai essayé.

Et donc dernière anecdote sur le chemin du retour : je suis tombé sur ce que je suppose être l'ambassade de France... Du moins, c'était un batiment affichant fièrement le drapeau français, ce qui n'est pas très fréquent dans le coin. Et bien, on ne choisit pas les batiments pour se faire aimer.. Inspiré à mi-chemin entre une prison et un chateau-fort, cet édifice ne peut qu'inspirer arrogance, fierté, peur et rejet des autres.... Ne nous étonnons pas ensuite d'être considéré ainsi si aucun de nos actes n'essaye de les contredire... A ma petite échelle bien sur, j'ai envie de montrer une image plus ouverte, plus tolérante, moins orgueilleuse de la France... mais bon y'a du boulot.... Va vraiment falloir qu'on travaille notre image à l'étranger. Et ce batiment est le reflet d'un peu tout ça.

Sur ces constatations patriotiques j'ai ensuite pris le chemin du retour après un passage par Downtown finalement pas si éloigné. La marche est vraiment quelque chose qui peut nous amener très loin ! J'sais pas si les gens sont au courant, faudra leur dire que ça va vite et que ça fait du bien :)

Ma soirée s'achèvera devant un bon vieux navet à la télé, ma guitare à la main, mais rassurez-vous j'épargnerai vos oreilles pour cette fois :)

PS: j'ai d'ailleurs désactivé la lecture automatique sur le lecteur deezer, j'en pouvais plus moi-même de m'entendre massacrer Noir Désir en arrivant sur cette page...

7 commentaires:

  1. la bise à Dave Mirra si tu le recroises :P

    RépondreSupprimer
  2. Euh c'était quand même pas du niveau de Dave Mirra (légende du BMX pour ceux qui savent pas et je sais qu'il y en a), la plupart des sauts sur les tremplins finissaient quand même avec un pied au sol. Mais bon c'était sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Et tu as vu les oncles Joey et Jessy ???

    C rigolo ta petite phrase sur l'isolation des autoroutes car je me suis faite la même réflexion à Boston.

    PS : Tu as oublié de préciser qu'en outre de prendre allemand faut le travailler car sinon on se retrouve comme un con avec un boulot en Allemagne en ne sachant que dire "ich bin ein Berliner"...enfin c juste une hypothèse

    RépondreSupprimer
  4. "avec ma guitare à la main... j'ai peur, de rien !" - JJG :p

    RépondreSupprimer
  5. Le bâtiment au drapeau français ne doit pas être l'ambassade de France: il n'y a à San Francisco qu'un consulat et il se trouve sur Bush Street, à côté du quartier chinois.
    Je me souviens d'une balade dans le coin il y a plusieurs mois et ce bâtiment ressemble à celui d'un organisme culturel mexicain dont j'avais confondu le drapeau avec le bleu-blanc-rouge...

    RépondreSupprimer
  6. Flu : non toujours pas, mais je désespère pas ;) Et je rappelle quand même que c'était une série toute pourrie hein.. ^^

    Doc : c'est de quelle chanson ça ? Je me souviens même pas... bon j'suis pas très carré en JJG faut dire aussi..

    Didier : alors toi, tu es donc mon premier lecteur que je ne connais pas en vrai :) Enchanté donc et bienvenue ici. Merci pour le renseignement je ne savais pas. Oui si jamais tu as lu mes autres messages (tu es bien courageux), je n'aime pas me renseigner sur les endroits que je visite pour pouvoir me laisser le bonheur de la découverte totale et immaculée. Mais c'est gentil de me renseigner après coup. En tout cas, ça fait bizarre de voir quelqu'un que je connais pas qui me lit ^^ Je devais m'y attendre vu que je mets mon blog sur le net à disposition de tout le monde, mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que ce que je raconte intéresse qui que ce soit qui ne me connaisse pas en vrai. Enfin bienvenue donc :)

    RépondreSupprimer
  7. Yop Mat, sympathique encore une fois ce post!
    -"moins touristiques, plus proches de ce que j'ai réellement envie de voir de l'Amérique." c bien ça, c'est à dire, plus proche de la vraie vie :)
    -"16ème rue et y avions d'ailleurs pris un très bon burger dans un diner de bonne qualité. Mais cela n'apporte pas grand chose comme information" j'ai gardé l'adresse :), et comme info, on avait le ventre plein!
    -Et oui, la marche à pied, y a rien de mieux. Essaie pour autant, puisque tu le peux, de visiter également en vélo :)

    De otra opinion, de todas formas viva espana! Incluso si aparece algunas veces como desordenada.

    RépondreSupprimer