lundi 13 juillet 2009

Salut le roi ! (Hi king.... jeu de mots...)

Ce samedi, porté par l'événement cité dans la note précédente, a également été le jour de ma première randonnée dans les collines environnant la baie. Depuis que je suis arrivé, je regarde ces collines avec des yeux remplis de l'envie de les arpenter en long, en large et en travers. J'ai beau ne pas être un adepte de la marche, ni de la nature, l'environnement de San Francisco incite fortement à chausser ses plus agréables chaussures et à filer droit en direction des arbres des flancs de collines.

Cependant, aller se balader seul dans un tas d'arbres où on ne sait pas trop ce qu'on va trouver et s'il y aura vraiment des gens pour vous ramasser en cas de problème ne me tentait pas trop et j'ai donc attendu d'avoir des gens aussi motivés que moi pour aller me glisser dans la nature affriolante. C'est donc à trois motivés que le samedi matin, nous nous sommes retrouvés au centre de la charmante bourgade de Berkeley (oui bourgade est le mot : c'est tout plat, avec des toutes petites maisons et on se croirait vraiment perdu en pleine cambrousse) pour procéder à une petite ascension vers les sommets alentours. Ni une ni deux, nous commençons par un solide petit déjeuner composé pour ma part d'une double part de pizza épinards/champignons accompagnée d'une salade de pomme de terre. Oui on ne déconne pas avec le petit déj ici (enfin il était quasiment 11h quand même..). Le ventre rassasié, nous nous mettons en route au travers des batiments de la célèbre université (dont je vous montrerai surement des photos à un moment donné, mais pas là, parce que c'est pas le thème :)) en direction de la forêt adjacente.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous atteignons donc les prémices de la montée et entamons donc notre présumé parcours du combattant. Finalement, en grands baroudeurs, nous allons vite déchanter puisque nous nous retrouvons sur une piste prévue pour des coureurs.. Oui les gens sont fous ici, ils courent dans les collines ! Non mais a-t-on idée ? C'est pas assez usant de courir des kilomètres et des kilomètres, il faut qu'ils rajoutent du dénivelé en plus ? Bon, grand bien leur fasse, je tiens à mes articulations et à mes plantes de pieds, donc il passera de l'eau sous les ponts avant qu'ils ne me voient galoper sur ces étendues vallonnées.

Bref, nous voilà donc sur une piste bien large et bien définie, ce qui gache un peu le plaisir de la balade, mais arrange notre coéquipière qui a eu la bonne idée de ne pas retrouver ses chaussures de sport ce matin-là et est donc venue en claquettes. L'escalade de parois rocheuses eut été tendue et l'arrivée de cette piste facile d'accès est finalement une bénédiction. Notre escapade nous emmena néanmoins au sein de toute la colline que nous avions prévue de découvrir et quatre heures nous furent nécessaires pour nous promener le long de ce chemin. Vous pouvez suivre la végétation et les différentes vues que l'on peut observer dans les photos ci-jointes, bien entendu.

Et comme à Berkeley, c'est des petits rigolos, notre escapade s'est achevée sur un amphithéatre de l'Université. Et oui, en haut de la colline, avec une vue absolument imprenable sur toute la baie, il y a des amphis. Je ne suis pas sur que ce soit un amphi de cours tout de même, mais plutot prévu pour le grand public, pour des évènements type fête de la science avec expos permanentes. Une sorte de cité de la science mais en haut de la colline.

Une fois arrivé à cet amphi, nous avons effectué une descente rapide vers la ville de Berkeley et nous sommes limités à cela. Oui, rien de bien passionnant aujourd'hui, je le reconnais. Mais bon, c'est une randonnée, une communion avec la nature, une redécouverte de l'élément terre et de la végétation. Je pourrais vous parler des nuages extraordinaires observés, de la hauteur de certains arbres, de l'impression de liberté totale ressentie en haut de la colline, de l'écrasement face à l'astre solaire, de la libération interne à chaque gorgée d'eau absorbée, de la douleur des orteils après 3 heures de dénivelés... mais cela reste une randonnée et quiconque en a déjà effectuée une sait de quoi je parle et donc les mots sont faibles face à son propre ressenti.

Je vais tout de même vous parler d'un petit truc amusant que m'a fait découvrir un de mes compagnons de balade. Le "Treasure Hunting" (ou chasse aux trésors pour les anglophobes) ! Mon coéquipier de randonnée est donc un adepte de ce type de chasse que je viens de découvrir. Le principe est d'aller récupérer sur internet des emplacements de trésors que des gens ont laissé dans la nature. Concrètement, en quoi cela consiste : une personne a envie de créer une espèce de chaîne et va donc cacher dans la nature/ville, une bouteille avec un papier et un crayon à l'intérieur et écrit sur le papier qui a mis cette bouteille. Il poste ensuite les références (latitude/longitude) de la bouteille et les gens qui récupèrent ces références peuvent aller s'amuser à aller chercher cette bouteille, soigneusement cachée. Une fois repérée, ils ouvrent la bouteille, inscrivent leurs noms et peuvent également laisser un petit cadeau dedans. Si plusieurs personnes sont passées, il est alors possible de récupérer ce qu'il y a dans la bouteille, tout en prenant soin d'y laisser quelque chose d'autre. En gros, une chaîne de l'amitié entre "baroudeurs". Nous avons donc trouvé une de ces bouteilles, laissé un mot chacun et récupérer je ne sais plus quoi. Le concept m'a amusé je dois dire. Je n'aurai jamais la patience de faire ça et d'aller récupérer des coordonnées sur internet pour ensuite arpenter mon voisinage afin de récupérer un taille-crayon abandonné dans une bouteille... mais cet esprit de communauté mondial est intéressant. C'est fou ce que les humains sont capables d'imaginer pour s'occuper. Bref, tout cela m'a amusé :)


Et voilà tout ce que j'ai à raconter sur cette randonnée. Je sais c'est un peu vide, je me rattraperai à la prochaine note ;)

2 commentaires:

  1. Ta coéquipière est fabuleuse :)

    Et sympa le treasure hunting.

    T'as aussi la chasse aux Space Invaders comme traque urbaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi qu'elle est fabuleuse ma coéquipière ? Et moué les space invaders j'suis pas un grand fan. C rigolo, mais bon sans plus quoi ^^

    RépondreSupprimer