jeudi 29 octobre 2009

I think I'm "fall" in

Comme l'indique ce titre, je vais vous parler aujourd'hui de l'automne (fall en anglais). En effet, le we dernier, j'ai effectué ma deuxième excursion au grandiose Parc National de Yosemite (alors à priori on prononce Yosémité, comme à la française... mais je ne reste pas tout à fait persuadé de cela... les américains ne sont par moments pas vraiment surs de comment parler leur langue, alors bon on sait jamais). Ce parc qui avait fait l'objet d'une première visite au mois de juillet dernier, m'avait totalement subjugué, un peu à l'image de ce que la zone du Grand Canyon avait fait. Et bien, c'est pareil à la deuxième vision.

Déjà, je vais préciser une chose tout à fait personnelle, parce que c'est mon blog et que je raconte ce que je veux. J'adore refaire, revoir les choses. Un film n'est un bon film que si la deuxième vision tient le choc (je vous ai déjà parlé du sixième sens ? Oui ? Beaucoup trop ? Lache-nous les baskets avec ce film pourri ? Roooh bon d'accord). Pour les visites, les lieux, je suis un peu pareil. Je n'aime vraiment un paysage qu'après l'avoir vu quinze fois (c'est un chiffre au hasard bien entendu, je ne les compte pas non plus). J'aime m'approprier un paysage jusqu'à ce qu'il devienne familier, jusqu'à ce que je ne le vois plus. Et là.. quand mon regard passe à travers le paysage tellement il m'est banal, alors là si jamais je me refocalise dessus... c'est là que le paysage livre toute sa beauté. Il y a toujours un détail qui jusque-là ne m'était pas apparu et qui d'un coup délivre toute sa force. Il y a une ambiance qui se dégage qui se tapissait en attendant que je sois prêt à la ressentir. A ma perception, il en est de même des tableaux. Passer devant un tableau moins de 20 secondes consiste à ne pas le regarder. Il faut un temps d'adaptation, de réflexion et d'abandon de soi pour pénétrer une oeuvre. Toutes ces formes d'art: films, tableaux et en un sens, paysages, j'aime les attendre, les désirer sans pouvoir les approcher.

Ce deuxième passage au Yosemite m'a fait un peu ressentir cela. Je connaissais les lieux. Je connaissais les pistes. Et pourtant rien n'était pareil. Je me sentais comme chez moi, détendu et reconnaissant. Et cela, j'ai envie de le partager. Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas envie de détruire le coté grandiose, hallucinant et surprenant de ce Parc et donc les photos de cette note ne sont pas des plans d'ensemble mais des points de détail, des choses que l'on peut voir dans ce Parc, mais, je l'espère, sans en dévoiler l'essence globale. De toute façon, et à mon grand désespoir pour ceux qui ne pourront pas venir ici, rien ne remplacera le fait de venir sur place et d'apprécier de ses yeux les beautés que la Nature nous offre par moments.

Tout cela est très pompueux, je le reconnais, mais bon si on n'y met pas du style, quel intérêt de baratiner sur ce blog. Pis si vous êtes en train de lire ça, ça doit pas trop vous gêner non plus. Bref :)

De cette expérience, j'ai envie de séparer les impressions, les ressentis. Aujourd'hui, le thème est donc l'automne (pour en revenir à mon point de départ après cette légère digression). Donc, malgré les températures estivales que nous essuyons encore (25 °C de moyenne sur le week-end dans la vallée), les couleurs présentées par la Nature ne sont plus celles de l'été mais bien de la saison suivante. Ainsi, nous avons plongé (avec mon compagnon de randonnée.. toujours le même.. pfff ;)) dans un melting-pot de couleurs plus chaudes les unes que les autres. Malgré une base encore bien verte (le séquoïa ça jaunit pas comme ça non plus), les touches jaunes, orangées et rouges étaient légions, agayant les montagnes de leur chaleur.

Alors je n'ai aucune idée de l'impression que peuvent donner mes photos par rapport à la réalité des choses, mais croyez-moi j'ai fait de mon mieux. Sur ce, faut que je trouve de quoi me faire une raclette moi... Bientot pour un autre thème :)


3 commentaires:

  1. oué... c'est pas gagné.. en tout cas à un prix raisonnable qui ne fera pas ressembler ma paye à de l'argent de poche d'adolescent en manque de fringues hype... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Non on prononce "Yo"ssémidi, en accentuant le Yo, et en bouffant toutes les autres syllabes! Enfin, c'est pas faux, ils ne savent pas parler lol

    (avec mon compagnon de randonnée.. toujours le même.. pfff ;)) Tu me feras penser de défoncer la tête de Tac, au prochain récit ;)

    RépondreSupprimer