lundi 5 octobre 2009

L'île de l'ange

Comme vous pouvez le constater, pas de note la semaine dernière... Je sais pas, une sorte de lassitude... J'ai un peu l'impression de parler dans le vide en ce moment, sans vraiment d'intérêt, autant pour vous que pour moi et donc ça ne motive pas trop à passer une heure ou deux sur une note... Peut-être que je me trompe et que vous êtes toujours autant intéressés par mes notes mais bon c'est pas le ressenti que j'ai et pis en fait j'ai rien de vraiment passionnant à raconter non plus, donc j'essaye d'éviter la note pour dire que j'ai rien à dire.. C'est tellement blogesque et typique (est-ce que cette expression s'utilise vraiment en français ou est-ce que je fais de l'anglissisme en traduisant le "that's so typical" anglais ?.. bref, on s'en fiche).

Donc, un petit coup de mou sur ce blog, mais bon ça va surement revenir, c'est d'ailleurs souvent quand je pense/dis ça que je me remotive au taquet et que j'enchaine plein de notes :D

Bon, ceci étant, j'ai vraiment quelque chose à raconter aujourd'hui, donc c'est parti, trève de blabla et d'états d'ame pitoyable et inintéressant ! Le thème du jour est un thème qui devrait plaire aux derniers mariés en date sur ma liste, puisqu'il s'agit d'une balade sur une île.

Etant grandement motivé par ma journée de flemmardise du samedi qui aurait pu comporter un entrainement de surf (enfin une bonne petite session dans les vagues quoi) mais qui a été annulé par le fait que mon pote n'était pas disponible (et sans voiture, la plage c'est très loin) et qui donc s'est révélée d'un calme olympien, j'ai décidé de prendre mon week-end en main et de faire quelque chose ! Oui je sais je suis un déglingo par moments ! Et donc j'ai enfin mis en oeuvre ce que je prévoyais depuis un bon moment maintenant : aller jusqu'à Angel Island et faire un peu de marche ! Alors Angel Island, qu'est-ce que c'est ? Angel Island est un parc d'état qui correspond à une petite ile située au centre de la Baie de San Francisco. Lieu quasiment désert (à l'exception de quelques habitations situées sur un bord de l'île), elle est surtout en colline et son ascension permet d'obtenir une vue panoramique de la baie en entier. C'est en tout cas que les locaux m'ont vendu la visite de cette île.

En ce dimanche ensoleillé, j'ai donc décidé d'aller vérifier leurs dires et d'aller me rincer l'oeil sur la beauté de la baie. Ceci fut facilité par le fait que le ferry qui permet d'accéder à cet îlot libre de toute technologie prend son départ juste à coté de chez moi, dans la zone du Jack London Square. Dès potron-minet (enfin 9h du matin.. mais bon ça reste tot un dimanche matin), j'attends avec quelques personnes l'arrivée du ferry en direction de San Francisco, étape nécessaire avant l'accession à l'île de l'ange. La première partie du voyage fut donc consacré à admirer le port commercial d'Oakland et l'association des super-tankers avec les grues correspondantes (donc majestueuses). On peut y constater le lien profond qui existe entre la côte ouest des USA avec l'asie de par les noms des bateaux accostés (Yang-Ming et autres noms à consonnance orientales). Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais en fait, on peut observer cette connexion de par la présence de la communauté asiatique dans la Bay Area. Elle est tout simplement gigantesque et on peut estimer (de par une rapide observation de ma part) à une présence asiatique de l'ordre du tiers de la population (c'est complètement pas fondé sur des chiffres réels mais juste une estimation personnelle). C'est énorme ! Et cela se confirme donc dans le port d'Oakland.

Bref, une fois cet épisode économico-social passé, me voici affleurant le fabuleux Bay Bridge et les travaux qui l'accompagnent. En gros, le Bay Bridge est un pont à deux étages. Un étage pour aller dans un sens et l'autre étage pour aller dans l'autre... oui mais voilà.. on est sur une faille sismique et les tremblements de terre sont légions dans la région (même si je n'en ai pas encore ressenti un) et sont l'épée de Damoclès de tout San-Franciscain. Et il n'a pas manqué qu'un de ces épouvantails a provoqué un peu plus que de la peur.. le tablier du dessus de ce fameux pont s'est écroulé sur le tablier du dessous et a provoqué de fait un énorme accident qui a marqué la mémoire de la population locale. Cet événement a été provoqué il y a plus de dix ans et a lancé la construction d'un deuxième pont pour remplacer l'actuel avec une construction plus classique constituée de deux plateaux juxtaposés. Ce pont est actuellement en pleine construction et a d'ailleurs été marqué par la fermeture totale du pont pendant le dernier week-end de trois jours, provoquant la mise en quarantaine de la partie est de la baie et la prise d'un jour de congé de la plupart des personnes ayant besoin de traverser le pont pour aller travailler. Vous pouvez donc voir ici ce deuxième pont qui est bien avancé, mais n'en est néanmoins pas à la phase finale encore.

Le voyage en ferry se continue par le passage sous ce pont, dans sa partie plus proche de SF (oui car il est coupé en deux par la présence d'une île au milieu : la Yuerba Buena Island), ce qui permet de faire des jolies photos (enfin je trouve :)). Et arrivée à la première étape, Pier 41 de San Francisco, transfert pour le ferry direction Angel Island cette fois-ci. La balade en ferry fut de nouveau très agréable avec une vue fantastique sur la ville de SF, le Golden Gate au loin et Alcatraz de près. Je ne m'étendrai pas sur ces objets de désir, j'en ai déjà parlé, je vais pas vous ressasser ma passion pour ces différents endroits (à part Alcatraz bien sur... quoique quand on n'est pas à l'intérieur de la prison, ça reste sympathique de loin). Et finalement, arrivée à Angel Island sur la face nord vers les 10h15.

Alors Angel Island est situé globalement au milieu de la baie, au nord de San Francisco et fatalement à l'ouest de Berkeley (regardez une carte de la Bay Area si ça vous parle pas). On est donc parfaitement situé pour profiter de la totalité de la zone, mais pour cela, il est tout de même nécessaire de le mériter un peu. La première partie de la balade consista donc à grimper la piste de randonnée, à l'ombre des arbres de la face nord en profitant de la partie nord de la baie, avec notamment Sausalito, la côte située juste après le Golden Gate Bridge, zone bourgeoise s'il en est dans la Bay Area. Bon c'est très mignon quand même hein :)

Mais bon, le point d'orgue de cette balade est le sommet de l'île et il fut atteint en un temps relativement court... Serait-ce l'entrainement Grand Canyon qui fait son effet ou bien juste que je sais pas marcher lentement et conserver un tant soit peu mon énergie ?? Quoiqu'il en soit, au bout de moins de 45 minutes, j'arrivais au faîte de l'île (ça s'utilise ce terme dans ce contexte ? renseignez-moi, bande de dictionnaires portables que vous êtes :)). Et là, soyons honnêtes, c'est un régal !

Quelle vue ! C'est effectivement parfaitement panoramique car complètement exempt de toute végétation et donc aucun obstacle ne se présente sur toute la périphérie. Alors, attention, il faut choisir son jour ! Je le rappelle, San Francisco et sa baie sont une zone de brouillard et de nuages extrèmement bas. Si jamais les nuages se présentent, il est tout à fait possible de ne rien voir du tout de ce point de vue. Heureusement pour moi, j'habite là et j'ai donc pu choisir d'aller sur ce point de vue le jour de ma convenance et j'avoue ne pas avoir regretter de m'être levé ce matin-là !

Une heure au sommet me permis d'apprécier tout cela à sa juste valeur, néanmoins, le mois de septembre a pris fin et comme dans la majeure partie du monde, le temps se rafraichit et ici, cela se manifeste notamment par un vent glacial et pénétrant. Malgré le fait que j'étais emmitouflé dans un de mes sweats à capuche préféré, je gelais sur place à ce sommet sujet à tout vent ayant envie de se balader et donc je dus écourter légèrement mon séjour en altitude. Le retour à l'embarcadère de ferry fut plus long de par le fait que je savais qu'une fois en bas, je devrais poireauter un bon moment avant de pouvoir embarquer pour le chemin du retour et je pris donc tout mon temps pour parcourir ce sentier. Malgré tous mes efforts, j'arrivais vers 13h en bas et heureusement qu'une petite cantine me permis d'ingérer un burger pour assagir ma faim et tromper mon ennui.... Mais malgré cela, je dus passer une heure dans le froid et le vent à attendre que le ferry à destination d'Oakland fasse son apparition. Bien sur, j'aurais pu emprunter un autre sentier de randonnée, et continuer ma balade, mais mes jambes ressentaient encore un entrainement de Kung-fu réalisé le vendredi soir sur le bord de la baie (tout seul hein, je n'ai pas encore intégré un club) et j'avais déjà eu du mal à arpenter la colline de l'île, donc bon.

Le retour ferryesque fut plus rapide car allant directement à Alameda et Oakland mais permis de repasser sous le Bay Bridge et d'en reprendre encore un peu plein les yeux.. et plein les cheveux parce que pfou, le vent il décoiffait !! D'ailleurs, à ce sujet, j'ai fait un petit passage chez le coiffeur la semaine passée et très amusant, ici, chaque économie est la bienvenue et donc, pour cela, le plus simple est d'éviter le shampooing :D Quand on connait la quantité de gel que j'ai tendance à mettre dans mes cheveux.... faire une coupe de ce bloc unique de cheveux relève du miracle. Et bien, pas de problème, il suffit de tirer plus fort sur le peigne jusqu'à ce que le gel craque :D Et ça marche... Donc une coupe à sec... Enfin, la coiffeuse a tout de même craqué sur la fin et a arrosé mes cheveux avec un brumisateur, histoire de pouvoir pénétrer la forêt compacte qu'était devenue ma chevelure. Au final, je ne suis pas mécontent de ma coupe, même si elle me rappelle une coupe d'un chanteur quelconque de Boys Band des années 80/90 tel que les New Kids on the Block ou les East 17. C'est juste la méthode qui m'a bien fait rire de par son coté complètement bourrin et barbare :)

Bref, cette journée d'évasion en pleine nature au milieu de la ville fut très agréable, même si, soyons honnêtes, elle aurait mérité d'être partagé avec d'autres personnes et d'ajouter un petit picnic au sommet de l'île. En effet, la balade est bien trop courte pour occuper une journée entière et la faible fréquence des ferrys oblige à rester un temps fixe sur cette île. Néanmoins, en prévoyant ce fait, il est possible de bien mieux rentabiliser cette visite et d'agrémenter l'observation de la Bay Area avec une dégustation de mets locaux. Bref, à refaire, mais pas seul cette fois-ci !

PS pour les intéressés qui comptent venir et seraient intéressés par cette balade, les ferrys s'arrêtent pour quelques mois.. A priori, il doit faire trop froid à partir du mois de novembre puisque le service de ferry ne juge pas nécessaire de maintenir cette ligne toute l'année...

PPS : qu'est-ce que j'ai pu baratiner pour un mec qui n'est plus motivé à faire des notes.... vive le comportement contradictoire... :)

8 commentaires:

  1. Belle ballade dis moi :) Si tu te mets à te réveiller tôt le dimanche ça promet de belles visites (chic chic chic)
    Sinon j'ai également emprunté Yerba Buena Drive moi aussi ce weekend ..curieux curieux
    Concernant la proportion d'asiatique à UCLA, je pensais qu'elle s'élevait à plus de 80%, en réalité c'est 43%, ce qui est déjà énorme! Enfin à San Gabriel elle atteint 85% lol

    RépondreSupprimer
  2. New kids on the block HAHAHA.

    Sympa le point de vue avec two thumbs up pour la photo Ferry Building - SF Skyline et leur alignement.

    Grâce à tes photos, je reste pour toujours amoureux des grues-dromadaires.

    PS : Meme si je suis nouveau ds le domaine : "Sweat à capuche rules !!!" (sauf au boulot :-( )

    RépondreSupprimer
  3. attends c'est la méga classe d'avoir une coupe de cheveux New kids on the block ! On m'a félicité pour ça :D

    Et merci pour les photos, je donne tout ce que j'ai là ! J'ai atteint mon paroxisme de qualité, ça ne fera que décroitre maintenant ^^

    Et les sweats à capuche, y'a rien à dire, ça fracasse tout ! Je ne mets plus que ça. J'vais avoir du mal à finir dans une grande entreprise moi... m'en fous, j'ai trop la classe avec ma capuche !

    RépondreSupprimer
  4. haha c'est plutôt NKOTB (version cheveux présents tout de même) ou East17 (rasés) :D

    Photo ! Photo ! Photo !

    Bon sinon, sympa les photos de paysages ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ils étaient rasés les East 17 ? (c'est possible hein, je ne me souviens pas et pis j'écoutais pas ça quand même... j'étais plus dans la veine back street boys, c'est plus classe :D)

    Et donc du coup, c plutot NKOTB, version très court sur les cotés, plus long sur le dessus et qui remonte en pente douce sur l'ensemble du crane... la grande classe ! Mais pas vraiment de photos, parce que depuis, j'ai changé la manière d'organiser tout ça, donc j'suis revenu à un truc plus classique ;)

    Pfou c'était intéressant que je raconte tout ça. J'espère que personne ne lit les commentaires...

    RépondreSupprimer
  6. Alors, plusieurs petites choses : si t'as pas le courage de te lancer dans un post d'une heure ou deux (t'es vraiment taré par moment), fais un post court :)
    Ensuite, c'est quoi ce teasing sur ta coupe pour finalement ne rien la voir ?
    Conclusion : prochain (mini post), une post avec une photo de ta coupe de cheveux ! :D

    (et pas de "oui mais en fait j'ai changé, j'ai mis une perruque donc on voit plus rien")

    RépondreSupprimer
  7. Alors d'un, je mettrai pas ma tête sur ce blog, de deux, j'ai effectivement changé la disposition et du coup ça n'a plus grand chose à voir (ça te fait pas cet effet en sortant de chez le coiffeur ? ;)) et dernièrement j'ai du mal avec les mini-posts... je crois que tu sais que j'ai du mal avec twitter par exemple... si je fais un post, j'espère avoir quelque chose à dire et du coup, quelques paroles sont nécessaires. Voilà voilà.. mais je ne vais pas dénigrer pour autant les blogs avec mini-post hein ;) (par contre twitter c'est vraiment tout pourri :D)

    RépondreSupprimer