dimanche 11 octobre 2009

A pied, à voiture ou à cheval ?

Cette semaine fut chargée en grands événements (et n'est pas finie mais nous y reviendrons) et fut particulièrement par deux choses. Tout d'abord, j'ai reçu la visite de quelques compatriotes en villégiature dans la région, qui ont profité de leurs vacances en Californie pour venir me voir pendant quelques jours. Quel plaisir ! Merci encore à eux d'être passés, de m'avoir nourri (oui c'est terrible cette manie de vouloir me faire à manger tout ça tout ça) et d'avoir partagé mon quotidien quelques temps.

Cependant, cela n'a pas le seul événement de cette semaine. Et oui, cette semaine, j'ai enfin fait l'acquisition d'une voiture !! Ca y est, je suis libre de mes mouvements !! Non pas que j'étais enfermé dans une cage et que je ne pouvais pas me permettre des balades extraordinaires, mais certaines zones de la Bay Area me semblaient légèrement inaccessibles, du moins à certaines heures du jour, sachant que les transports en commun ne pourraient pas forcément me ramener après. Donc voilà, j'ai décidé il y a un certain temps d'économiser pour me permettre cet achat d'une voiture d'occasion. Alors, étant donné que je n'y connais rien en voiture, que je n'aime pas ça et que la chose qui me débecte le plus, c'est d'avoir à m'occuper de taches annexes, telles que s'occuper de l'entretien de sa voiture, j'ai opté pour une voiture assez simple, d'un prix qui normalement me permet d'assurer une certaine qualité de la mécanique et donc m'évitera des tours chez un mécanicien tous les mois et d'une taille raisonnable vu le pays où je réside. C'est donc une Ford Focus datant de 2001, de modèle ZX3 hatchback. Bon vu comme ça, c'est pas super parlant (quoique je suis sur que ça parle à des gens hein), j'ai rajouté quelques photos.

Mais alors, voilà, petit problème... Je n'ai pas le permis américain. Et pour passer le permis, et bien il faut y aller avec une voiture assurée. Alors j'attendais d'avoir une voiture pour pouvoir le passer. Ahah, j'étais bien naïf, j'ai certes une voiture, mais pour pouvoir l'assurer, il semblerait nécessaire que je donne le numéro de mon permis américain. Donc pour pouvoir assurer la voiture, il me faut le permis et pour passer le permis, il me faut une voiture assurée... Oui c'est un peu le coup de la poule et de l'oeuf. Alors qui plus est, je suis censé déclarer ma voiture 10 jours après son achat, sauf que j'ai pris un rendez-vous au DMV (Deparment of Motor Vehicles) et que ce ne sera que dans 20 jours.... Haha, ça donnerait envie de rire ! Alors attention, loin de moi l'idée de me moquer de l'administration américaine, je pense que les procédures administratives dans n'importe quel pays sont complexes et tendent à l'absurde par moments. Mais c'est vrai que là, ça me fait rire.

Je vais régler tous ces petits points de détail, et certains de mes collègues m'ont déjà proposé leur aide et leur voiture pour passer ce fameux permis donc il n'y a pas de réel problème. Par contre, pour l'instant, ma voiture est coincée au parking puisque je n'ai pas le droit de la conduire... malgré le fait qu'il fallait bien que je la ramène jusque chez moi... Donc mon premier trajet fut San Francisco-Oakland dans une voiture non assurée, avec un permis qui n'est valable que lors des trois premiers mois de présence. C'était sympa, j'ai beaucoup aimé le petit coup de stress qui va avec !

Bref, j'ai une voiture, je vais bientot pouvoir arpenter les rues de SF, de Berkeley, d'Oakland et de toute la Bay Area au volant de mon destrier, en écoutant du gros son. Ca va régaler ! Et bien sur, les parcs nationaux et autres des alentours vont bientot recevoir ma visite ! Wouhou, je suis un peu impatient !

Mais là encore, ce ne fut pas le dernier événement de la semaine. En effet, à l'instar de chaque semaine, elle fut marquée par un événement sportif. Mon travail, qui réunit un grand nombre de personnes, a organisé vendredi dernier une course entre les différents batiments qui composent mon lieu de travail. Cette course est organisée chaque année et réunit une bonne partie des gens travaillant à cet endroit. Alors quelques chiffres pour présenter cette course : environ 500 participants, 3 km de course. Oui 3 km... C'est super court ! J'ai pour habitude de courir environ 10 km, ce qui est nettement plus simple comme distance pour gérer son effort. On se chauffe pendant 2-3 km, après rythme de croisière et on lache les chevaux pour le dernier kilomètre. Voilà, c'est simple, ça se fait tout seul, c'est cool. Là... 3km.. dans les collines...

Alors pour éviter de mourir totalement après 500 m de course en perdant mon souffle avec un rythme cardiaque dépassant les 300, j'ai bien essayé de m'échauffer un peu et de courir un peu. Malheureusement, ma prévoyance m'a fait arriver au lieu de départ vingt minutes avant le départ et donc mon échauffement sur le chemin ne m'a été d'aucune utilité... Bref... Ayant envie de tout donner très rapidement, je me suis placé parmi les premiers sur la ligne de départ, et j'ai attaqué la première descente à fond. J'ai ensuite pu confirmer que 3 km, c'est court et en même temps, ça fait mal, très mal ! Chose étonnante, je me suis aperçu que j'étais nul en descente et plutot pas mauvais en montée, par rapport aux autres participants. Je le savais, je ne suis fait que pour une ascension irrésistible :)

Bilan, 11 min 30 de course environ, ce pour une moyenne de 15,5 km/h et une douzième place sur l'ensemble des participants pour une belle satisfaction personnelle. J'ai même eu droit à une petite médaille pour saluer ma place. C'était amusant. Alors je tiens à remercier tous mes entraineurs de course, tous ceux qui m'ont permis d'améliorer mes temps au fur et à mesure, d'avoir participé à des marathons en équipe ou des courses dans la région bordelaise. Tout cela aura eu un but : réussir à obtenir une médaille en plastique aux Etats-Unis :) Non bon je rigole hein, mais ça fait plaisir quand même, j'avoue. Surement que plein de gens ont fait un meilleur temps que moi, mais ce sont juste placés plus loin dans la foule de la ligne de départ, leur faisant perdre de précieuses secondes.

Mais pour ceux qui s'inquièteraient sur le fait qu'aux Etats-Unis, je grossis parce que je mange des burgers tout le temps, je les rassure, ce n'est pas le cas, et mon temps de course devrait le confirmer ;) (ceci dit je mange des burgers tout le temps, c'est trop bon!)

Et dernier événement de cette semaine qui n'est pas forcément très original mais qui mérite d'être souligné, c'est ma troisième session de surf. Alors quelle est la spécificité de cette sortie sportive ? Et bien, je vais surement en faire baver un certain nombre, mais malgré le faible nombre de vagues et de leur intensité et donc du faible intérêt de la session, elle fut le théatre d'un moment rare... Nous avons vu et donc nagé avec.... des dauphins :) A quelques dizaines de mètres de nous, les nageoires se dessinèrent à la surface de l'eau pendant quelques minutes... Je ne sais pas précisément leur nombre et je n'ai pas pu caresser leur dos, mais l'idée que ces animaux mythiques évoluaient à quelques mètres de moi est assez hallucinante. Ils n'ont accompagné nos brasses que quelques instants, mais par contre, nous avons également été entourés d'un phoque et de loutres qui, eux, n'ont aucun souci à se rapprocher des surfeurs et à venir sortir leur tête à un mètre ou deux de nos planches. C'est très amusant et fascinant !

Bilan de la semaine : euh ... waw ? !! Vivement la prochaine si ça continue à ce rythme !

12 commentaires:

  1. Hell yeah, t'as fait les choses à l'envers mon lapin!! Tu as normalement 6-10 jours pour l'enregistrement auprès de la DMV! Tu verras ils sont charmants lol
    Sinon hatchback, vraiment sympa ta voiture, d'apparence, j'ai l'impression que tu as fait un bon achat.
    Shhhhh, j'ai eut le même coup de stress, à l'achat de la bagnole jusqu'à l'assurance, quelle vie de dingo, ce manque de sens pratique! Vive l'Amérique!
    "je ne suis fait que pour une ascension irrésistible :)" c ti pas beau :)
    Wouhwouhwouh des dauphins :) Fais gaffe, il y a des dauphins de la taille d'un orque, ça doit surprendre, enfin merveilleux :)

    RépondreSupprimer
  2. Oué c'est bon, c'est enregistré à la DMV. J'suis pas complètement à la ramasse (un peu quand même c'est pas faux... moi et l'organisation tout ça... ça se saurait si je savais gérer ce genre de trucs) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon.. finalement on était 700 à courir et le premier a fait 10 min.. j'ai encore du boulot pour le rattraper celui-là ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hum… On est arrivés aux US il y 2 ans (pile demain), et quand on a acheté une voiture d'occaz en concessionnaire, sur place on a aussi pris une assurance d'un mois.
    Puis on est allés chez AAAE qui sont très cools: Ils nous ont assuré la voiture avec nos permis français en nous disant qu'on avait deux mois pour passer le permis californien.
    Par contre on a du payer le prix fort pendant 18 mois car on était considérés comme jeunes conducteurs :D

    Le permis c'est super fastoche. Faut rouler suuupppppeeeerrrr cool et bien faire gaffe aux piétons (mon mari a été recalé le premier coup à cause d'un mec - pas sur un passage piéton - qui avait l'air de potentiellement avoir envie de traverser!).
    Le plus dur pour moi ça a été les QCM, j'ai failli me faire recaler à cause des questions sur les taux d'alcoolémie.

    Tu dois aussi pouvoir passer le permis avec une voiture de location, si tu n'as tjs pas d'assurance,

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben merci bien pour les conseils :)

    Bon finalement depuis j'ai assuré la voiture donc plus de problème pour ça, c'est réglé, maintenant je vais me plonger dans le code, histoire de préparer quand même ! Et merci des tuyaux donc :)

    RépondreSupprimer
  6. Y'a aussi ça qui m'est revenu, ça peut être utile:

    Au test de conduite, ils te posent d'abord des questions avant de démarrer.

    Ils nous ont demandé de faire les signaux avec les bras pour tourner au cas où tes feux sont HS.
    Et aussi ils ont demandé de désigner le Emergency Break. Gros moment de solitude… Je ne savais pas qu'ici le frein à main ne sert qu'en cas d'urgence :)

    RépondreSupprimer
  7. Au test conduite, tu rajoutes comme question: le defroster (très utile à L.A. lol), horn, hand signal (les bras pour tourner en effet), signal left and right, same for the brakes...
    Ce qu'il y a de ridicule, c'est que les questions sont toujours les mêmes, côté écrit il te ressorte des vieux QCM qu'il te corrige en live à la sortie, le boitier numérique n'est pas de ce monde si avant-gardiste!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bah surement pas à LA, mais bon t'as des montagnes pas loin j'imagine que ça peut servir le defroster.
    Et pis d'après ce que je comprends, le but n'est pas de piéger, mais de vérifier que tu as compris... ce qui n'est pas forcément mauvais non plus... comme le fait de rouler à la cool... Et le boitier numérique, ils l'ont utilisé pour les élections, ça leur a pas trop réussi.. des fois vaut mieux pas être avant-gardiste sur tout ;)
    Et le croco... essaye de voir les points positifs au lieu de tout trouver ridicule en permanence, il me semble que tu oublies facilement toutes les absurdités de la société française... Pense positif :)

    RépondreSupprimer
  9. Je te rejoins sur ce monde pas si avant-gardiste le croco.
    Des fois on a l'impression que les américains sont restés sur leurs technologie de pointe des années 50.
    Le test du DMV, les laves linge ringards, les robinets de grand mère, les prises et le voltage archaïques etc

    RépondreSupprimer
  10. Et oh!! Il n'y a pas plus positif que moi! Ma devise: être relativiste... Bon, d'un autre côté je suis râleur de nature, mais j'me soigne :)
    La conduite est juste un sujet sensible, tant ce sont des enfants de la route!!!!!!!!!!

    Et puis je ne vais pas critiquer la société française, puisque je suis ici, chaque chose en son temps, et puis je l'ai tjs dit, l'idéal serait un mixte entre ces deux mondes! D'une part une terre des contrastes (la Californie) et de l'autre une société conservatrice (la France)... ((Je rajouterais le Japon, les pays scandinaves etc. lol)
    Je serais également curieux de côtoyer la côte est des USA, qui est apparemment bcp plus européenne... et viens à L.A tu mesureras toutes les inepties!!
    Bien entendu tu mesureras par la même occasion les bons côtés :)

    RépondreSupprimer
  11. Oups j'oubliais.. ce n'est pas à Malibu, même si c'est montagnard que j'aurai de la neige, ou du froid, pour utiliser mon defroster!
    Mais bel et bien à plus de 3h de route! snif encore, pas d'hiver à l'horizon!

    RépondreSupprimer
  12. Hmm, that?s some cool information. I would search on Google to find other relevant articles. Actually, I came across your blog on Google Blog Search. I?m going to add your RSS feed to my reader. Continue posting please!

    cialis online

    RépondreSupprimer