mardi 20 octobre 2009

UCLA VS CAL.... Si si c'est clair !

Je vais vous épargner le bonheur que c'est de conduire ma nouvelle voiture, d'économiser une demi-heure de trajet matin et soir pour aller au travail, de faire des courses sans avoir à me ruiner le dos ou à redouter une hernie (oui on sait jamais hein, ça se réouvre facilement ces bêtes-là), pour passer directement à mes occupations festives du week-end qui vient de s'écouler.

En effet, profitant de la présence d'un autre expatrié sur la côte californienne, j'ai pris un petit vol en direction du soleil, et vendredi soir dernier, j'ai atterri dans la ville tentaculaire de Los Angeles ! Alors première constatation, à San Francisco, il fait encore bien chaud pour un habitué des températures françaises comme moi (du style proche de 20 °C au milieu du mois d'octobre), mais alors LA, c'est vraiment un autre monde à ce niveau-là.... L'arrivée en soirée ne m'a pas forcément permis de m'en rendre compte, mais le reste du week-end passé dans des températures proches ou supérieures à 30 °C m'ont permis de reprendre quelques couleurs et d'approcher même une sorte d'insolation le dimanche.

Bref, reprenons tout cela dans l'ordre (et séparons en deux notes, y'a pas de raisons de se faire mal). La raison de ma venue ce week-end particulier résidait dans le fait que l'équipe de football américain universitaire locale affrontait celle de l'Université de Berkeley (Cal, vous vous rappelez, j'en ai parlé y'a pas longtemps avec le volley). Et bien là, Cal venait défier l'équipe de UCLA dans son antre de la Rose Bowl. Bon je ne répète pas que les équipes universitaires sont l'antichambre des équipes pro, vous le savez, donc vous ne serez pas étonnés de m'entendre dire que le match avait des allures d'un match professionnel avec tout ce qui l'accompagne dans ce pays. Ce dernier est exceptionnel dès que tout touche à l'événementiel, et quoi de plus événementiel qu'un match du sport national ? Pas grand chose.

Donc je suis au milieu de la ville que j'imagine la plus extravagante des Etats-Unis (Hollywood, culte du corps, étendue hallucinante, tout ça tout ça), dans un événement qu'ils affectionnent particulièrement. Et bien j'ai été servi ! Arrivée en voiture aux abords du stade, nous nous plaçons au parking, à environ 500 mètres du stade, dans un golf... Oui bon le golf je pense qu'il est ruiné pour un bon moment parce que quelques centaines de 4x4 sur une pelouse censée être nickel j'ai peur que ça l'abime un peu. C'est un choix on va dire. Et alors là, forcément, les barbecues sont de sortie, les tentes pour se protéger du soleil s'étalent sur tout espace laissé libre par les voitures et les chaises longues permettent à leur propriétaire de se relaxer en sirotant une petite bière avant le match. Alors le truc, c'est qu'un certain nombre d'entre eux resteront vraisemblablement à leur place au moment du match, préférant juste profiter de l'ambiance de loin, en suivant le match sur une des télévisions qu'ils auront préalablement amenées... Etonnant, mais en fait, c'est juste venir sentir l'excitation de la foule, du match approchant, écouter l'ambiance en direct, tout cela dans un parc (certes entourés de leurs voitures... mais bon c'est un peu leur maison donc ça se comprend) au soleil et avec des amis. On suit bien les matchs dans des bars... bah ils mettent le bar au soleil et ils y rajoutent des chaises longues et un son live.

Notre programme à nous était dans un premier temps de se joindre à une "party" située sous une sorte de chapiteau ouvert avec buffet et passage des joueurs et des cheerleaders à coté de nos tables de picnic où nous avions réservé une place. La première étape fut donc de prendre un petit déjeuner vers les 10h du matin, puisque le match en lui-même débutait vers midi. Un peu tôt pour les pauvres joueurs vu la température qu'il allait faire ce jour-là.... Ce fut très sympathique ! Bon, moi j'avais passé une courte nuit et un mal de tête accompagné d'un mal de gorge m'empêchait un peu de profiter de cette journée, mais bon dans le principe c'était bien. Oui je suis légèrement tombé malade pour la première fois depuis que je suis ici... le jour où il fait quasiment le plus chaud.... Mais bon ça n'a pas duré et le lundi, il n'y paraissait plus.. je croise les doigts pour que ça continue ! Bref. Le passage des cheerleaders m'a un peu fait peur... oui elles sont comme les miss quelque chose.. elles ont un sourire fixé sur la figure en permanence... ah mais enfin tu n'as plus l'air humaine avec ce faux sourire !! Arrête de sourire comme ça c'est horrible !! Enfin j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à moi que ça faisait peur... les autres avaient l'air de bien aimer... les gens sont bizarres...

Le petit déjeuner englouti, une petite sieste pour calmer mon mal de tête et hop, nous voilà dans l'enceinte de jeu. Comme prévu, le stade est assez impressionnant, mais bizarrement pas plein. Pourtant ce sont tout de même des équipes assez rivales vu leur proximité. Bon bah c'est pas grave hein. Le stade est pas toujours plein pour un Girondins/TFC non plus. Par contre, quel spectacle permanent ! L'entrée des joueurs est très pompueuse, avec musique, casques qui brillent et hurlements dans le micro. Ca en met plein les yeux et ça ne fait que commencer.

Bien évidemment, les cheerleaders de tout à l'heure continuent leurs danses et diverses acrobaties sur le bord du terrain pendant tout le match. C'est d'ailleurs assez hallucinant la forme qu'elle tienne ! Plus de 4 heures en plein soleil à courir, sauter, faire des flips, danser, répéter inlassablement leurs diverses chorégraphies... waw.... Je déteste ce type de show, mais pour la performance physique j'avoue que je suis sur le cul... Je pense pas être en mauvaise forme, mais je pense pas être capable de tenir leur rythme... Chapeau bas mesdemoiselles !

Sinon, je ne vais pas vous expliquer les règles de ce sport si jamais vous les connaissez pas, mais il est intéressant de se rendre compte qu'en fait, il est tout à fait possible de suivre le match en étant dans le stade. Je n'en étais vraiment pas persuadé vu que tout se joue généralement en une ou deux secondes, dans un espace très restreint et caché au milieu de plusieurs joueurs. Malgré cela, on comprend ce qui se passe et chaque séquence de jeu est intense et vécue à fond. Mais restons honnêtes.. après 3 heures de jeu.. on commence un peu à se lasser. On n'était pas loin de recommencer la sieste à l'attaque du quatrième quart-temps.

Au final, victoire de Cal sur un score flatteur de 46-28 ou un truc approchant, je me souviens plus trop. La journée s'acheva ensuite par une visite éclair du campus de UCLA et attention ça a de la gueule. Alors il parait que ça a servi pour plein de tournages de films et de séries... surement pas des trucs que je regarde puisque je n'ai rien reconnu, mais faut avouer que ça en jette !

On s'est ensuite rapidement couchés, épuisés que nous étions par.. euh... les siestes de la journée ? Bref, on était claqués :) Je reviendrai plus tard sur la journée de dimanche !

PS : pas beaucoup de photos parce que mon appareil était à court de batterie (oui quand on est un boulet, on se refait pas) et parce que j'avais quand même mal à la tête que diable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire