dimanche 30 août 2009

Du blabla, des photos et des super-héros

Suivant la logique affichée sur les derniers posts, après une critique, je me sens obligé de livrer ce que je suis moi-même capable de faire et donc de m'exposer à la critique. Et la fibre artistique que je vais exposer cette fois-ci est encore une fois la fibre photographique. Oui j'ai un nouvel appareil photo alors je l'utilise, tant qu'à faire.

Le sujet du jour est plutot dans la tendance abstraite et le but réel de ces photos est de se rapprocher d'une peinture plus que d'une photo. Alors fatalement, je ne maitrise pas encore mon domaine (et je ne le maitriserai jamais, je suis beaucoup trop frivole pour cela) et on reconnait très facilement le sujet pris lors de ces photos, mais je trouve que cela reste assez harmonieux. Comme vous vous en doutez, je me suis de nouveau amusé avec le temps d'exposition pour parvenir à créer des lignes lumineuses et des décors floutés. Le résultat fut presque au-delà de mes espérances pour une fois. J'ai tendance à être extrêmement déçu par mes photos, mais là, à la fin de la journée de balade, ce sont celles que j'ai préférées ! (Enfin encore une fois, ce fut une réaction à chaud et je suis vraiment très mauvais pour les réactions à chaud, il faut toujours que je laisse les choses décanter un minimum).

Alors par contre, comme à chaque fois que je vous présente des photos, le texte n'est pas des plus aisés à écrire puisque fondamentalement je n'ai pas de sujet. Je vais donc devoir de nouveau improviser sur un thème. A force je me demande si je ne devrais pas me lancer dans des spectacles d'improvisation. Au moins, après, écrire des notes de blog me paraitrait un jeu d'enfant.

Que raconter alors ? Ma vie quotidienne ? Non tout de même, je n'ai pas commencé ce blog pour vous raconter que ce midi j'ai mangé un burger, j'ai mes limites dans l'étalage de trucs dont tout le monde se fout. Non, ce que je vais essayer de faire, c'est de caser dans ce post quelques divers trucs dont j'ai envie de parler mais qui ne suffisent pas pour faire une note entière. Préparez-vous donc à une note fourre-tout au possible.

Commençons par mon dernier craquage du moment. Oui, ça y est j'ai franchi le pas... je me suis mis au comics. La plupart d'entre vous le sait, je suis un accro aux mangas. J'ai commencé ma collection il y a maintenant 15 ans environ (lors de mon année de 6ème en fait), et j'ai arrêté de faire le décompte du nombre de mangas que je possède car je n'ose plus penser à l'argent que j'ai mis là-dedans. Pour résumer, je pense que j'ai dépassé le millier de mangas... Et cela bien sur, c'était avant que je me lance dans la BD franco-belge il y a maintenant seulement un an. Je n'ai pas encore rattrapé le retard que j'ai accumulé dans ce domaine, et ce n'est pas à SF que je vais le refaire, mais bon j'avais tout de même commencé à m'investir un peu dans ce domaine également. Mais jusqu'à présent, j'avais toujours reculé face à l'immensité du monde impénétrable des comics. Pourquoi impénétrable ? Tout simplement car certains univers existent depuis les années 50 et sont passés entre les mains de tant de scénaristes et de dessinateurs que pour comprendre toutes les subtilités de chacun de ces univers, c'est des cartons entiers de comics que je devrais acheter. Du coup, j'avais résisté jusqu'à présent à la tentation de me laisser immerser dans ce monde intriguant. Mais voilà, j'ai pris le parti de venir aux Etats-Unis avec comme objectif non dissimulé d'essayer de m'intégrer à la vie américaine, à la culture américaine en elle-même (et surtout essayer de ne pas recréer mon cocon francilien dans un pays étranger, tel un colonisateur des temps modernes). Alors pour un fan d'histoires dessinées, venir au pays des comics et ne pas se laisser emporter par tout cette ambiance serait d'une part incompréhensible et surtout ridicule. Tout cela va s'accompagner d'un problème matériel majeur : le stockage. Je vous passe sous silence le déménagement du dit millier de mangas de l'ancien appartement, tout en vous laissant imaginer le problème évident de ramener des cartons de comics en France. Alors je n'ai pas encore de solution à ce problème. Je sais juste qu'il m'est nécessaire d'avoir mon quota d'aventures en vignette et que c'est le moment idéal de se plonger dans les mondes de Marvel et de DC Comics.

Du coup, j'en profite pour faire une rapide parenthèse sur les comics en eux-mêmes. Je ne suis pas un spécialiste comme vous l'avez compris et donc toute correction ou précision sur ce qui va suivre est bien entendu la bienvenue. Les comics, donc, sont globalement divisés en deux univers qui correspondent aux deux éditeurs : Marvel et DC Comics. La différence entre ces deux éditeurs va se retrouver au niveau de l'ambiance globale des comics eux-mêmes (plutot super-pouvoirs bling-bling pour Marvel, et plutot univers sombre et pessimiste pour DC Comics). Bien entendu, même si vous ne connaissez pas ces univers, vous avez déjà entendu parler de tous les héros des deux clans. Petit résumé des plus connus des super-héros des deux:

Coté Marvel : les plus connus vont être Spiderman (le leader incontesté de cet univers et également un peu des comics en général), les X-men, Hulk, Iron-Man, Captain America, etc, etc... La plupart de ces héros ont un dénominateur commun sous la personne de leur créateur : Stan Lee. C'est, je crois, lui qui a créé la plupart de ces héros et en a fait toute la popularité qu'ils ont aujourd'hui. Leur coté flamboyant et mirobolant leur a valu quasiment à tous la consécration cinématographique de rigueur (il me semble que le film sur Captain America est sur les rails, mais cela reste une information à vérifier cela dit). Ils représentent un peu tout le patriotisme américain et les rêves d'enfants et adolescents du monde entier. Simples, extrèmement efficaces et surtout basés sur des personnages auxquels on a envie de s'identifier, ils sont, je pense, les héros les plus populaires aux Etats-Unis.

Coté DC Comics : on n'est tout de même pas en reste avec des noms extrèmement connus, avec les têtes d'affiches que sont Batman et Superman. Les suivants sont généralement moins connus, tels que Green Lantern (mais ne vous inquiétez pas, le film arrive donc vous allez le connaitre), Wonderwoman ou encore les Teen Titans, même s'ils ont tout de même une certaine renommée. Les personnages présentés ici, sont beaucoup moins glamour que les Marvel et présentent généralement une part d'ombre (enfin surtout Batman reconnaissons-le) qui implique une plus grande maturité des comics eux-mêmes. Je ne m'étendrai pas sur le cas de Superman que je connais peu en comics, mais dont je déteste à peu près toutes les adaptations cinématographiques et télévisuelles qui me laissent à penser à un ramassis de belle pensée et de bons sentiments. Par contre, il est à rajouter que DC Comics ne s'appuie pas que sur ses stars. En effet, c'est également l'éditeur du fameux scénariste Alan Moore qui est maintenant connu par les adaptations de ses divers chefs d'oeuvre : The Watchmen, V for Vendetta, Sin City ou encore 300.

Pour résumer, il serait simple de généraliser en plaçant Marvel au rang des lectures pour adolescent en manque de sensations fortes et DC Comics à celui des lectures pour jeune adulte dépressif en besoin d'histoires sombres et morbides. Par principe, il m'est impossible de résumer cela comme ça et bien entendu cette généralité n'est pas applicable au cas particulier de chaque comic en lui-même. Cependant, si l'on veut avoir une idée avec un oeil très éloigné et indifférent, je pense que l'on peut se limiter à cette séparation.

Après cette "brève" parenthèse (qui, je le répète, n'est pas forcément très bien documentée et ne demande donc qu'à être corrigée), passons à mes acquisitions du moment et à mon entrée dans ce milieu. J'ai choisi pour attaquer de prendre deux des têtes d'affiche de chaque monde : les X-men d'un coté et Batman de l'autre. Alors je n'ai pas encore beaucoup de choses à raconter dessus car d'une part ce sont des séries à rallonge et d'autre part je viens juste de les acheter donc je n'ai pas eu le temps de tout lire. Cependant, je pense qu'il est important de noter que j'ai acquis une nouvelle série des X-men (oui parce que les dessins des années 50, j'étais pas prêt et puis je voulais un tome 1 pour pouvoir commencer vraiment une histoire) et celle-ci a pour scénariste Joss Whedon.

Pourquoi cela est-il important ? Et bien tout simplement, car cela me permet de faire la transition sur un autre sujet que je voulais aborder et cela est possible par la personne de Joss Whedon. Mais alors, vous vous posez la question : mais qui est donc ce Joss Whedon ? Je suis sur qu'un certain nombre d'entre vous ont la réponse, mais je suis sur que certains ne l'ont pas, alors je vais y répondre. Joss Whedon est quelqu'un qui a bercé une partie de mon adolescence car il est à la base de la série "Buffy contre les Vampires". Et oui, c'est lui qui est à l'origine, qui fut le scénariste et le réalisateur d'un très grand nombre d'épisodes (et surtout des meilleurs) de cette série dont les deux premières saisons sont vraiment tout à fait intéressantes et ont réussi à me captiver des nuits durant. Je ne m'attarderai pas sur cette série qui s'est malheureusement très vite essouflée. Joss Whedon a ensuite enchainé avec une autre série de science-fiction cette fois-ci, intitulée Firefly dont je ne parlerai pas non plus mais dont j'ai entendu le plus grand bien. Par contre, je vais parler de la dernière série où son nom apparait : The Office. Alors oui, ce n'est pas lui le créateur, il n'a même pas grand chose à voir réellement, mais il a tout de même réalisé quelques épisodes et il est amusant (en tout cas pour moi) de retrouver simultanément la même personne aux commandes de mes lectures mais également de mes visionnages. Car, donc, je suis en plein dans cette série époustouflante de qualité, menée tambour battant par un Steve Carrell des grands jours et qui décrit la vie d'une douzaine de personnes au sein d'une filiale d'une entreprise de papeterie. Alors bien sur, ce n'est pas une vraie vie de bureau, on ne va pas suivre la vie trépidante de commerciaux pendus au téléphone pour vendre du papier. Non, on intègre la vie délirante d'une entreprise dont le chef est un doux dingue et dont un certain nombre d'employés sont du même acabit. Extrèmement drole et portée par un certain nombre d'acteurs très corrects, on ne s'ennuie pas un instant et j'en suis maintenant à la quatrième saison en environ une semaine de visionnage... Autant dire que j'ai du mal à m'arrêter de regarder les épisodes les uns à la suite des autres... Je ne saurais donc que trop vous conseiller de vous laisser vous aussi emporter par ce phénomène dont on m'a dit qu'il avait pris naissance en angleterre avec une série éponyme que les américains ont ensuite repris à leur sauce. Je n'ai pas encore vu la version anglaise qui doit surement être de qualité vu ce dont ils sont capables de produire (the IT Crowd ou Coupling pour ne citer que celles-là), mais j'envisage de m'y mettre une fois que j'aurai épuisé la version américaine.

Et je me rends compte que finalement j'ai causé beaucoup plus que ce que je ne comptais faire au départ. Bon rien de dramatique à moins que vous ne vous soyez endormi au milieu. Je vais néanmoins finir ce post à connotation culturelle par un nouveau lien vers le meilleur blog actuel, le blog de Boulet. Alors là encore, qui est Boulet ? Tout simplement, un auteur de bande dessinée à qui l'on doit la série Raghnarok, qui a participé à l'aventure Donjons sous la houlette de Lewis Trondheim et de Sfar, mais qui connait actuellement une grande renommée justement par l'intermédiaire de son blog. C'est LA star actuelle des blogs BD et c'est vraiment mérité. Chaque note est un monument de qualité graphique, de qualité narrative, de sobriété et d'humour. Un grand nombre des notes de son blog sont sorties sous format papier en trois volumes BD nommées "Notes" (avec un titre plus spécifique pour chaque tome bien entendu, mais je ne les ai plus en tête là), mais vous pouvez toujours tout découvrir gratuitement en ligne. Je crois que j'aime quasiment toutes les notes qu'il a faites (et il y en a puisque ça fait plus de 5 ans qu'il tient son blog) et si vous ne le connaissez pas encore, je vous ordonne sur-le-champ d'aller en lire l'intégralité derechef !

Sur ce, j'espère que vous avez aimé les photos et si vous avez des conseils d'ailleurs pour les améliorer, je suis bien évidemment preneur (vous avez le droit de critiquer gratuitement aussi, je me gêne pas pour le faire des fois donc y'a pas de raison que je m'en prenne pas plein la tronche aussi ;))

8 commentaires:

  1. C'est marrant Samedi j'étais au mariage d'un copain et tes photos reflètent assez bien la vision que j'avais en fin de soirée.
    A plus

    RépondreSupprimer
  2. Et bah bravo charly ! Je ne te félicite pas tiens :)
    Et donc forcément quand on parle du loup, il montre sa queue, qu'apprends-je aujourd'hui ? Que Marvel se fait racheter par Disney... Donc après avoir pourri Pixar (et par là tout le monde naissant de l'animation), ils s'attaquent aussi au monde du comics... Au moins, ça va me simplifier les choses, je vais lire que du DC comics... ça m'évitera de me faire une bibliothèque intransportable...

    RépondreSupprimer
  3. Haha j'imagine le déménagement: dur, dur; grand malade!! Tu comptes revenir en bateau?
    Merci de nous plonger dans le monde des comics... à défaut tu devrais pourtant y avoir accès online!!

    RépondreSupprimer
  4. Mon pote parti au Japon s'était envoyé par cargo ce qu'il avait pas pu prendre par avion... ;)

    RépondreSupprimer
  5. oué je sais que c'est une solution.. je sais juste pas combien ça peut couter et si ça vaut le coup.... je me renseignerai en temps utile

    RépondreSupprimer
  6. Comme je sais que tu aimes bien HIMYM et qu'apparement tu aimes bien aussi Whedon :

    http://www.hulu.com/watch/28343/dr-horribles-sing-along-blog

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais juste dire que le clef d'envoi de message que je devais taper pour mon dernier Commentaire était pas loin d'être un anagramme de Jean Michel Apathie

    C tout....

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah Dr Horrible ! Bien sur que je connais et j'adore !

    Et merci de l'information pour ton deuxième message, ça m'a beaucoup fait rire :)

    RépondreSupprimer