dimanche 23 août 2009

Sunrise to sunset : a boulevard of pictures

Un titre pompeux, y'a que ça de vrai pour attaquer un post prévu pour contrebalancer le précédent. Oui parce que bon je critique, je critique, c'est un peu facile et ça appelle d'ailleurs à la répartie classique de l'anti-critique : si tu trouves pas ça bien, t'as qu'à faire mieux. Ah combien de fois j'ai entendu/lu cette phrase dans des forums et autres lieux de discussion. Alors bon, comme je critique des films et qu'il n'est pour l'instant pas matériellement possible pour moi de réaliser un film (mais ça finira bien par arriver vu que ça me trotte dans la tête depuis environ une vingtaine d'années maintenant), je ne vais pas pouvoir répondre à cet argument de plein fouet. A défaut, et comme cela s'y prête pas mal en ce moment, je vous présente aujourd'hui mon dernier travail à tendance artistique : les photos au lever et coucher de soleil.

Alors autant j'aime les photos de nuit vous le savez maintenant, autant il faut rendre à césar ce qui lui appartient, c'est quand même la lumière qui fait 90% du travail d'une bonne photo. Et la luminosité aux débuts et fins de journée c'est généralement superbe. Donc, lors des récits des derniers week-ends, je vous ai présenté les lieux où nous sommes allés. Et bien ici, je vous présente plutôt le chemin. On se rapproche donc ici de ce que l'on a plus en tête lorsque l'on parle de la californie que lors des récits précédents. En effet, la californie est à cheval entre une zone montagneuse et une zone désertique, en cela qu'elle en possède les deux caractéristiques. Il est même possible de préciser un peu plus avec la présence sur la côte d'une zone remplie de collines plus ou moins élevées, suivie à l'est d'une zone plate et désertique avant d'arriver à l'orée des rocheuses, la grande ligne de montagnes des Etats-Unis. Concrètement, vous pouvez voir sur les photos les paysages qui correspondent à cela.
J'avoue être assez content de ces photos prises de notre voiture de location. Par contre, une fois n'est pas coutume, je n'ai rien de plus à dire, donc je vais faire un post très succint, je ne me sens pas en verve en ce moment (ce qui est surement lié au fait que je n'ai plus de livre en français à lire depuis un moment et que cela me manque..).

Tiens d'ailleurs, je vais quand même profiter de ce post pour lancer une nouvelle "rubrique" à mon blog. Comme je n'ai pas forcément toujours des choses à raconter et que je ne les raconte pas forcément bien, je vais vous faire profiter de mes lectures sur le net. En effet, le net est un recueil incroyable de talents et il serait dommage de ne pas faire prendre connaissance au maximum de gens ceux qui le méritent.

Ma lecture de la semaine m'a été présentée à l'origine par Doc Fusion et je me dois donc je l'en remercier. Il s'agit d'une bloggeuse qui raconte des anecdotes de sa vie (jusque-là rien d'extraordinaire pour une bloggeuse) mais avec une qualité d'écriture remarquable qui transcende réellement le propos. Après on est client ou pas de ce style mais pour ma part j'adhère totalement à sa manière d'écrire et j'espère atteindre un jour le dixième de ce talent. Voici donc le lien: Junko. J'espère que vous apprécierez autant que moi sa plume.


7 commentaires:

  1. Critique un jour et artiste photographe un autre: quel richesse :)
    Sinon, la bloggeuse, et de par les quelques paragraphes que j'ai pu lire, a vraiment qqchose ds la plume. Mais dis dons ça me fait penser, tu n'aurais pas des liens, comme tu viens de faire là, à partager, je parle d'info autour de SF, d'évènement etc. Tu nous fais partager tes visites et c'est magnifique, mais la vie quotidienne, les choses insolites liées à l'endroit et aux différentes mœurs...

    RépondreSupprimer
  2. Ah non des liens sur la vie à SF j'ai pas... enfin si tu veux des blogs de français qui vivent à SF, j'crois que tu peux te débrouiller tout seul, y'en a tellement...
    Après raconter moi-même la vie quotidienne, je veux bien, mais j'arrive pas à trouver des trucs vraiment extraordinaires pour mériter réellement d'en parler. La vie est tout de même très similaire à la vie française je trouve.. du moins à SF. Et comme je n'ai pas envie de parler boulot ici, ça limite aussi énormément les anecdotes.

    RépondreSupprimer
  3. Mais tout le plaisir fut pour moi... (salaud, tu me cites mais fous aps de link sur mon pseudo !) :p

    RépondreSupprimer
  4. Sinon Mat, les autres blogs français de SF, je m'en fou un peu, d'abord je ne les connais pas (comme tu dis je peux les lire, pq pas le GDR tant qu'à faire), et puis comme tu vis "quasiment" le même trip que moi, si à l'occasion, tu peux faire partager c'est plutôt cool. En plus, tu l'as très bien commencé avec ces premiers cours de voile :)
    En fait, ce qui m'interpelle pour le moment, c'est la mentalité américaine, difficile à cerner, peut-être impossible, tant l'Amérique est grande, et comme tu es dan le Nord lol (je fais mon français pourri là!), et que cette ville est plus européenne, que tu côtoies de nombreux américains...à l'occasion je te dis
    Pour le moment en 9mois, ici, mon ressenti est le suivant l'américain est bcp plus serviable, à l'écoute que le français! Après côté habitudes, L.A. n'est pas forcément le bon exemple.

    RépondreSupprimer
  5. Lol désolé Doc, j'ai pas encore tout à fait la mentalité statistique... mais t'es dans la colonne de droite quand même, c'est pas mal non ? Sur un blog mondialement consulté comme le mien, c'est déjà la classe ;) (bon je modifie ça :D)

    Et sinon je veux bien parler des américains qui, comme tu le soulignes, sont généralement plus serviables que les français de manière générale, mais je n'ai pas envie d'afficher de jugements de valeurs sur un blog de gens qui sont avant tout des individualités.

    Je m'explique : oui je cotoie quelques américains, dont certains découvrent un peu le monde autour d'eux, mais chacun d'entre eux n'est pas une généralité. Je n'ai donc pas envie de tirer une conclusion d'une personne en particulier. Et n'en connaissant pas assez (j'ai pas encore toute la ville de SF dans ma poche non plus), tout jugement me paraitrait biaisé et de plus orienté uniquement sur quelques individus que je peux considérer comme des potes ici. Comment juger un pote ? Comment prendre le recul entre la personne que tu vois tous les jours et une population dans un ensemble plus général ? Et ai-je vraiment envie d'afficher ce que je pense des personnes que je fréquente ? Non pas vraiment..

    Après je pourrais parler des gens que j'observe dans la rue... oui ça pourrait faire l'objet d'une ou deux anecdotes de temps en temps.

    Mais voilà, pour l'instant l'éventail est loin d'être assez grand pour pouvoir me permettre tel ou tel jugement généraliste. Je n'ai donc pas envie de m'avancer plus avant sur ce terrain Ô combien glissant du jugement d'autrui..

    Mais oui ils sont très sympas généralement :D

    RépondreSupprimer
  6. (oh et pis doc je te linke mais bon faudrait que tu postes un peu aussi des fois, c'est calme en ce moment dis donc ;))

    RépondreSupprimer
  7. Yop mon Mat, je ne te demande pas de juger tes potes, rola, terrain glissant comme tu dis, et puis on est pas Dieu non plus... Mais plutôt des différences, des choses surprenantes du quotidien...Enfin, je te laisse reculer :)

    RépondreSupprimer