lundi 31 août 2009

Voile ah !

Il est temps de sortir un peu des balades et des critiques et de varier un peu ce blog. Alors on m'a demandé de la vie quotidienne, de l'anecdote sur l'amérique... ça va être très dur, je ne sais vraiment pas quoi raconter sur cela. Par contre, et c'était (un peu) le but de ce blog à la base, je vais vous tenir au courant de ce que je fais de ma vie ici.

Comme la plupart d'entre vous le sait, j'ai une tendance à vouloir faire du sport en permanence depuis quelques années et ma vie ici n'échappe pas à la règle. Malencontreusement jusqu'à présent, la plupart des mes activités sportives sont assez solitaires, avec notamment de la muscu et de la piscine. C'est pas facile d'entretenir une bonne conversation avec de bonnes blagues quand on est sous l'eau ou qu'on est dans une salle de muscu loin de ses quelques potes. Alors oui je pourrais lier une conversation avec les gens de ma résidence qui soulèvent des poids quatre fois plus lourds que moi ou avec les mères de famille qui font de la marche (lente) sur tapis, mais voilà, cela ne me correspond pas tellement.

Du coup, profitant de ce qu'un copain voulait en faire, je me suis rabattu sur l'apprentissage de la navigation à voile. Je vous l'accorde tout de suite, on est loin d'un sport très usant comme j'ai l'habitude de les pratiquer. Oui, là on est plus dans la balade que dans la transpiration. Autant être clair, j'ai choisi cela plus par défaut qu'autre chose et plus par l'opportunité que me procure la Bay Area. Je suis un grand amateur de l'océan, mais j'avoue préfèrer me sentir dans l'eau qu'au-dessus. J'aime la douce sensation de l'eau portant mon corps et des vagues me balançant. J'aime la liberté que cela procure et de cette sensation de communion totale avec un élément que l'on peut ressentir à ce moment. Quel plus grand plaisir que de se faire emporter dans un tube et se faire projeter contre le sable doux de la plage ? Quel plus grand plaisir que de finir la journée, les cheveux pleins de sable, le corps légèrement douloureux et les jambes coupées par la fatigue de la lutte incessante contre la force de l'océan ? Je n'en connais pas beaucoup de plus grand. Mais bizarrement, se faire porter par l'océan sans le toucher ne m'a jamais réellement et complètement attiré. Au contraire, la présence sous mon corps d'une étendue infinie que je ne peux voir ne me tranquilise pas et j'ai plus l'impression de perdre la sensation de liberté pour y gagner une sensation de soumission totale au bon vouloir de la nature. Là où étendre mon corps dans l'océan me semble une symbiose, étendre mon corps sur un objet posé sur celui-ci me semble être une soumission totale et perdre la relation d'échange pour se livrer entièrement et de manière limite masochiste à sa puissance.

Fatalement, avec une description comme cela, on est en droit de se demander : mais pourquoi t'en fais alors ? Et bien, par esprit de sociabilité, pour faire une activité externe au travail avec un collègue et ensuite parce que la baie propose des points de vue extraordinaires de la cote mais il est légitime de penser que de l'océan, de nouveaux points de vue encore plus dégagés peuvent se faire. Donc, après quelques mois de réflexion et de tournage autour du pot, nous nous sommes finalement résolus à intégrer un club de voile. Pour la modique somme de 70$ et de deux heures de travail au sein du club, j'ai acquis le droit de participer à des cours toutes les semaines pendant la durée de trois mois. Autant dire que c'est donné, donc là encore pourquoi se priver ?

Concrètement, en quoi cela consiste dorénavant ? Les cours sont d'une durée d'environ une heure et demie, situés sur un petit bateau comme ceux que vous pouvez voir sur les photos ci-jointes, avec la présence d'un skipper dit "junior". Ce skipper est donc un jeune navigateur qui était à notre place quelques mois/années auparavant et qui n'est donc généralement pas forcément très expérimenté et cela peut avoir des bons et des mauvais cotés. Les mauvais semblent assez évidents avec le fait qu'il n'est pas forcément très doué et ne pas être capable de donner toutes les explications que l'on pourrait souhaiter. Les bons cotés sont qu'ils sont généralement assez jeunes, très peu condescendants car très proches de notre niveau, et tout de même assez détendus. Les équipages sont de l'ordre de 4 à 5 personnes et les autres sont généralement aussi peu au courant de ce qu'ils font que nous, ce qui est rassurant. Mais voilà... avec des skippers "juniors" et bien on n'a pas le droit d'aller bien loin.. voire même pas loin du tout.. En gros, il faut que l'on ait toujours à portée de vue l'embarcadère d'où l'on est parti, au cas où un problème arriverait, quelqu'un du club doit pouvoir nous voir pour venir nous secourir... Bilan, on a le droit de faire des allers-retours entre la marina de Berkeley (lieu de départ) et la marina d'Emeryville... qui doit bien être située à 2 ou 3 km de distance au moins ! Donc on fait des lignes droites d'une marina à l'autre en faisant la manoeuvre la plus dangereuse du monde : faire un demi-tour au bout.... Alors je sais, il faut bien apprendre, on ne va pas s'aventurer sur toute la baie (qui peut être dangereuse) sans rien savoir, avec un skipper peu expérimenté... mais bon on s'ennuie quand même un peu. Et du coup, comme on est obligés d'être très proches du bord, niveau point de vue, c'est tout de même calme.

Enfin, ne soyons pas trop mesquins, ça reste tout de même très intéressant et très vivifiant. Et puis quel plaisir de laisser trainer sa main dans la fraicheur de la baie !... Et comme d'habitude, je ne laisse pas le temps aux choses de se mettre en place et je ne suis qu'à mon deuxième cours, donc il est tout à fait possible que tout cela s'améliore et prenne un peu plus de corps très rapidement. Je l'espère en tout cas !

Et grand intérêt de tout cela : je prends les cours le samedi matin à l'aube (10 h !! Le truc de fou) et je m'y rends en vélo. Le plaisir vient lors du chemin du retour, lorsque le brouillard matinal a eu le temps de disparaitre ou du moins de s'atténuer et que le chemin du retour prend place le long des marina. Ah la douce vision de la silhouette du Bay Bridge, de la skyline de San Francisco et de la Sutro Tower qui émerge des nuages. C'est très agréable, très relaxant et comme ça je fais ma petite promenade dominicale le samedi et j'en suis débarassé pour pouvoir glandouiller devant la télé le dimanche. C'est bien fait quand même !

4 commentaires:

  1. Ah ben voilà du beau récit quotidien, s'il suffit juste de demander, c'est plutôt cool. Et puis un réveil à l'aube, il n'y a rien de mieux, tout de suite le weekend prend de l'ampleur :)
    En plus tu y vas en vélo, ça c'est encore mieux, quelle communion avec la nature...moi je pollue na! Alors que j'adore le vélo... Mais bon, je me rattraperai en France!
    Sinon, pour être encore plus terre à terre dans l'illustration, êtes vous nombreux pour les cours? Penses tu partir seul prochainement sur tes 2-3 kms? Et sinon, rien à voir, sais tu si tu peux observer les baleines de SF?

    RépondreSupprimer
  2. Alors.. très beau jeu de mots doc, si on naviguait sur des optimistes, c'eut été magnifique !

    Sinon, je ne partirai pas tout seul avant un bon bout de temps.. donc vraisemblablement jamais puisqu'après les 3 mois, j'ai peur que j'arrête (en plus j'suis loin d'y aller tous les week-ends... déjà deux de ratés et pis bon le prochain, tu sais ce qu'il en est ;)). Par contre, je pense me rabattre sur une activité plus sportive et plus solitaire (oui bah tant pis hein), le windsurfing. Le même club, aux mêmes tarifs, proposent le même scénario de 3 mois d'apprentissage en windsurfing. Il y a donc de fortes chances que je passe à ça après mes 3 mois (bon ce sera l'automne, l'eau sera encore plus froide, mais tant pis). Et pour les cours, ça dépend des fois. La dernière fois, j'ai mis 5 min à monter sur un bateau, la première on a mis 1h30. Donc faut arriver tot et ça dépend des jours ^^

    Et normalement on doit pouvoir les voir. En fait, ce week-end, il est possible que j'ai aperçu une espèce sous-marine de taille respectable... Mais bon je sais pas trop. Et sinon je me renseigne toujours pas, donc pas plus d'indications à te donner :D

    Wikipedia sera surement plus ton ami que moi sur ce coup-là...

    RépondreSupprimer
  3. Wikipedia et autres blogs je m'en fou na!
    Par contre je sais qu'il existe des excursions ds le genre depuis Long Beach ou Santa Barbara :)

    RépondreSupprimer