samedi 15 août 2009

Yosemite

Le deuxième week-end de la douce présence de mes colocataires a été désigné pour être le théatre de la découverte du célèbre Parc National situé directement à l'est de San Francisco : le Yosemite. Alors comme à mon habitude je ne sais pas grand chose dessus, mais bon pour que vous ayez une idée de la taille de la chose, il a une superficie d'un tout petit peu plus de 3000 km². Autant vous dire qu'on n'en a pas fait le tour en un week-end. Nous n'avons donc eu qu'une petite idée de tout ce que l'on peut voir dans ce parc, mais néanmoins, nous avons pu comprendre l'écart existant entre un parc national et un parc d'Etat. C'est pas le même niveau. Autant nous avions pu être légèrement déçus du parc du week-end précédent, autant là, il faut reconnaitre que c'est tout simplement sublime de bout en bout.

Vu la distance nécessaire à parcourir pour y aller (les 4 bonnes heures de route sont nécessaires), nous avions réservé une chambre d'hôtel là-bas et avons donc profité des deux jours pour nous y promener. Départ donc à 6h du mat pour pouvoir avoir une bonne première journée. Arrivée sur les coups de 11h suite à un arrêt dans un petit troquet typique pour un breakfast digne de ce nom: pancakes, saucisses, oeufs brouillés. De quoi gonfler les batteries avant d'attaquer la montagne ! Car oui en fait, le Yosemite, c'est une zone montagneuse et un repère pour randonneurs de toute sorte, du débutant à l'ultra-confirmé. A partir de là, j'ai un petit problème de conscience. En effet, je ne sais pas si je dois vraiment vous parler du lieu. Dois-je laisser la surprise aux gens qui y iront dans leur vie et qui lisent ce blog ? Dois-je faire profiter de ce qu'on a vu aux gens qui ne viendront pas ?

Je pense que je vais faire un post de normand. En gros, je vais vous présenter des photos précises, pas de plans larges et je vais décrire l'ensemble sans décrire les sensations que l'on peut ressentir. Ca va pas être facile :D

De toute façon, que dire ? Déjà peut-être dire à quel endroit de ce parc nous sommes allés. Fatalement, le plus célèbre d'entre tous : la Yosemite Valley. C'est là qu'est situé la zone la plus touristique et de manière plus générale, le plus de points à voir. Du moins, d'après les différents prospectus et autres sites internet regardés avant de venir. Et oui, une fois n'est pas coutume, je suis sorti un peu de mes principes et j'ai regardé où aller et quoi faire avant de partir.. Ahlala mon conformisme finira-t-il par me bouffer ? Suis-je incapable de me tenir à des principes pourtant simples (même s'ils sont finalement très nombreux :D) ? Enfin, vu qu'il fallait un logement, il était nécessaire de se renseigner un minimum. Et vu que tout est orienté pour aller dans cette vallée, on n'allait pas non plus l'éviter par plaisir anti-conformiste. Sinon, on serait allés dans un autre parc moins prestigieux.

Nous avons donc attaqué la vallée, entassés dans la horde de touristes qui envahissent le parc tout au long de l'année. Notre programme fut simple : deux jours, une vallée... deux cotés de la vallée à faire... calcul assez simple. C'est avec ce raisonnement simplissime que nous avons arpenté le premier jour le premier coté de la vallée. Coté le plus pentu et qui nous a fait faire appel à nos réserves énergétiques. Quelques chiffres pour illustrer cette phrase : 15 km (plus ou moins 1) de marche plus environ 2 km de dénivelé (1 aller-retour) sur une durée de 8 heures. Une vraie journée de randonneur. Tout cela pour atteindre un des points de vue les plus panoramiques du parc : le Glacier Point. Alors bien entendu, ils sont malins ces américains : y'a une route pour atteindre ce point de vue. Mais comme on a passé la journée à le répéter : nous, on l'a mérité ce point de vue ! Je pense sincèrement que l'on n'aurait pas apprécié à sa juste valeur ce panorama. Et qu'est-ce qu'il en vaut le coup...

Donc en gros, on a ramé toute la journée, croisant de temps en temps quelques groupes de courageux pour finalement tomber sur une zone touristique pleine de gens arrivés en voiture et donc pas du tout préparés à la beauté implacable du lieu. Quel dommage pour eux. Ils ne se rendent pas compte. La première journée fut donc la journée sportive et un régal pour les pieds et les yeux. J'ai particulièrement adoré pouvoir courir dans tous les sens sur les chemins de terre, tenter des tricks pendant des sauts sur des cailloux, bref retrouver le contact avec la nature et la rando (même s'il est vrai c'est pas forcément mon sport préféré hein).

Le soir, nous avions une chambre de toute beauté légèrement à l'extérieur du parc (une heure de route pour rallier l'hotel environ). En effet, il est possible de faire du camping dans le parc et donc de se retrouver directement au pied de la montagne dès le matin, mais il faut réserver un emplacement.. et cela très longtemps à l'avance a priori... genre des mois, voire une année à l'avance ! Alors bon, ça nous a couté plus cher et ça nous a pris du temps pour y aller, mais tant pis :D

Après une nuit réparatrice, nous avons repris le chemin de la vallée et avons effectué l'ascension de la deuxième face de celle-ci. Moins pentue et le sommet n'étant pas accessible par voiture, le chemin de randonnée était nettement plus fréquenté. De plus, le point de vue que nous ambitionnions d'atteindre croisait le chemin d'une "waterfall" (chute d'eau) et ça forcément ça attire les foules. Alors les Waterfalls, c'est un des apanages de ce parc, mais malgré ce qu'un autochtone nous a dit, la période de l'année ne semblait pas très propice à cela. En effet, elles étaient dans l'ensemble assez peu fournies. Néanmoins, cela n'enlevait pas grand chose à leur beauté et pouvoir longer le cours d'eau amenant à celle-ci fut un régal. Quelques passages provoquèrent des sentiments de vertige chez certains d'entre nous mais le jeu en valait la chandelle. Nous avons profité d'une zone plus plate située entre deux chutes et où le torrent laissait place à une petite étendue d'eau au mouvement beaucoup plus lent. Ayant amené mon maillot et ayant vu d'autres personnes s'ébattre dans l'eau, je décidai de franchir cette petite étendue d'eau à l'aide de mes petits bras et de ma technique de nageur expérimenté (mouarf). Alors bien sur... elle est fraiche :D Mais bon, quel plaisir de laisser son corps s'étendre dans une eau de montagne et de pouvoir regarder dans les yeux une chute d'eau. Là encore, c'est vraiment par l'élément liquide que je me sens le plus capable d'une communion avec la nature.

Bon il s'est avéré qu'on n'avait pas le droit de nager, et quelques autres personnes et moi-même avons du faire un grand tour pour pouvoir rallier le point de départ de cette escapade. C'est là que j'ai regretté d'avoir pris mon maillot de piscine et pas de plage. On est tout de même ridicule en boxer de piscine quand on n'est pas à la piscine. Enfin bon, là encore ça en valait le coup :)

Le retour s'est effectué sur un chemin différent pour éviter les chemins vertigineux de l'aller et finalement la vision d'un paysage différent, le passage d'un groupe à cheval et la solitude retrouvée nous a confortés dans le choix de ce chemin.

Une fois dans la vallée, il était temps de reprendre la route et de jeter des derniers regards en direction de ce paysage de carte postale. Cependant, nous avons effectué une dernière étape à l'entrée du parc où nous attendaient les plus grands sequoias de celui-ci. Bien sur nous en avions déjà mangé pas mal pendant les deux jours, ainsi que pendant le week-end précédent, mais il est vrai que la taille de certains de ces mastodontes est tout à fait impressionnante. De plus, l'un d'entre eux semblait sortir tout droit d'un film de Miyazaki et plus particulièrement de Laputa (le château dans le ciel en français).

Le retour en direction de la ville fut long et un peu éprouvant après tant de beauté et tant de marche, mais heureusement l'ami MacDonald nous sustenta et à l'arrivée, une petite bière en bord de baie nous acheva pour une bonne nuit de sommeil bien méritée ! Je m'endormis en me promettant de retourner voir ces beautés avant que je parte d'ici.. Avis aux amateurs !


PS : pour ceux qui veulent, la version longue des photos est bien sur disponible sur demande. La sélection pour ici a été très rude et mes principes m'ont empêché de mettre mes préférées... Si ça vous intéresse, y'a qu'à demander.

3 commentaires:

  1. Magnifique !
    Ca donne envie d'y aller, mais qu'est ce que ça donne en hiver :-) ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors forcément, ça doit vraiment être une autre ambiance et certains coins sont bloqués, on n'y a pas accès car dangereux... mais bon.. tout cela sous la neige, avec les waterfalls gelées et tout.. ça doit être somptueux !

    RépondreSupprimer
  3. -Oh Mat qui fait qq plans avant de partir et regarde sur le net: quel honte! haha
    D'un autre côté, avec tous ces touristes, si tu veux un hôtel faut s'y prendre à l'avance. Bien entendu pour le camping, là aussi, et tu l'as souligné, il faut se renseigner à l'avance, néanmoins, il faut être conscient de la présence d'ours grrrrrrr!
    -"Je m'endormis en me promettant de retourner voir ces beautés avant que je parte d'ici.. Avis aux amateurs !" Euh c'est sur ma liste depuis un moment :)
    Pourquoi pas en hiver...seul inconvénient, je n'ai pas de vêtements chauds lol
    Y a pas à dire la Californie et ses alentours sont vraiment somptueuses!

    RépondreSupprimer