lundi 10 août 2009

Entre coton et soleil

Reprenons la balade d'il y a déjà deux semaines.. Que le temps passe vite... (ça fait d'ailleurs plus de trois mois que je suis là... un quart de mon espérance de vie ici si je choisis ou qu'on choisit pour moi de rentrer... pfou ça va vraiment trop vite !). Alors où en étions-nous ? Un premier jour magique au sud de SF.. il était temps d'attaquer le nord !

Le nord de SF est connu pour ses deux vallées : la Sonoma Valley et la Napa Valley. J'imagine que cela sonne familier pour les amateurs de boisson rouge alcoolisée : oui ce sont les lieux où sont cultivés les raisins pour les différents vins californiens. Cependant, ces vallées sont assez éloignées de SF et finalement, aller voir des vignes quand on vient de Bordeaux... on s'est dit que l'intérêt était plutot limité et comme de toute façon, on n'avait pas envie d'aller boire (un qui conduit et pis les autres, bah c'est quand même plus simple à la maison hein), on a donc décidé de s'en rapprocher, voire de tutoyer les étendues vigneronnes, mais sans s'enfoncer réellement dans les chateaux. Je vais néanmoins en profiter pour faire une légère parenthèse sur les vins californiens puisque je pense qu'il y a des amateurs de ce genre de boissons qui me lisent. Alors concrètement, au niveau de la qualité, on se rapproche vraiment de ce que j'ai pu tester à Bordeaux. Bien sur je ne suis pas un fin connaisseur, mon nez est connu pour être incapable de reconnaitre quoi que ce soit, et mon palais n'est surement pas mieux, néanmoins je sais différencier une piquette d'un vin correct. Et donc, il est tout à fait possible de trouver la même qualité qu'en France, à la seule différence du prix. Pour une bouteille de l'ordre de 5 à 10 euros (pour parler de qualité en terme de prix.. même si ça n'a pas forcément de sens je le sais bien), ici la qualité équivalente sera à 20 dollars au moins. Vu la différence de salaire, ça revient un peu au même mais tout de même ça fait bizarre de payer ce prix. Enfin j'ai testé la bouteille à 10 dollars... euh non ! On n'était pas au niveau de la villageoise, mais ça s'en rapprochait quand même :)

Cette petite parenthèse achevée, passons à la balade en elle-même. Nous avons donc pris la direction du nord en longeant la baie à l'aide d'une autoroute magnifiquement située pour les automobilistes mais détruisant un peu le plaisir de la balade le long de l'eau à pied.. Enfin nous en reparlerons un autre jour. Nous avons ainsi traversé Berkeley, El Cerrito, Richmond, sans vraiment nous en rendre compte. Une traversée de la baie dans sa partie nord nous a ensuite amenés dans une zone nettement plus désertique où l'on pouvait déjà apercevoir les premières vignes à l'horizon, dans les collines environnantes. Ca ressemblait vraiment à l'ouest lointain (far west..) comme on se l'imagine : des grandes plaines désertiques, des collines à l'horizon et une ambiance fortement teintée dans les jaunes. Sympa... mais finalement assez répétitif. Après une heure de voiture dans des horizons très similaires, on regretterait presque de pas être dans la Beauce, au moins, on en sort plus rapidement. Je ne vais pas pourrir non plus cette région, on en prenait plein les yeux toutes les cinq minutes, mais bon on fait plus varié comme paysage :)

Du coup, on a décidé de se diriger plus rapidement vers la côte, objectif final de notre escapade. Plein ouest donc, et arrivée à Bodega Bay, on est quand même content de tomber sur une étendue d'eau. C'est fou ce que ça vous remplit un paysage. Après un petit pique-nique et une petite pause au bord de l'eau, nous nous dirigeons ensuite vers le sud et le parc national Point Reyes. Nous arrivons tout d'abord sur un bras de l'océan coincé entre deux étendues terrestres que nous longeons et qui nous laisse paraitre toutes les beautés qui nous attendent de l'autre coté. La magie des nuages qui envahissent encore les collines du coin nous impressionne toujours autant. Malheureusement, la très faible altitude de ces derniers va se révéler un peu problématique par la suite. Mais bon, allons dans l'ordre tout en faisant une petite ellipse temporelle parce que le voyage en lui-même n'est pas spécialement passionnant. Après avoir donc traversé tout le parc avec la côte en objectif, nous nous retrouvons sur une plage que l'on peut considérer comme magnifique :) Je vous en laisse juge avec les photos qui accompagnent, comme d'habitude, cette note. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le guignol et j'ai couru un peu partout sur cette plage, essayé d'escalader la falaise, failli sauter du haut de celle-ci, et ai ensuite flippé comme un fou à cause du vertige... Une très belle pause que nous avons eue là :)

Nous avons ensuite exploré une zone très différente, plus proche de ce qu'on peut rencontrer dans la très prisée zone bretonne en France (je sais que je ferai plaisir à des lecteurs en parlant de la Bretagne :D): des falaises tombant sur des amas rocheux battus par les vagues. Très agréable.. très frais mais très agréable. En effet, nous avions rattrapé les nuages et la température extérieure avait très fortement diminué si bien que j'ai du utiliser tous les plaisirs que peut offrir un sweat à capuche... rabattre la capuche et refermer l'ouverture à son maximum. Vive les sweats à capuche !

Après avoir rejoint la voiture et retrouvé la chaleur en s'éloignant de la masse nuageuse et en retrouvant l'astre solaire, nous avons pris le chemin du retour tout en continuant de longer la côte. Cela nous a permis de nous arrêter de nouveau pour admirer le coucher de soleil sur l'océan pacifique avant d'atteindre finalement le golden gate bridge. Malheureusement pour mes compagnons... et heureusement pour moi, il était totalement pris dans les nuages. Et cela crée une ambiance incroyable ! C'est dans le froid et le vent que nous nous sommes approchés du point de vue que j'avais déjà visité précédemment, espérant apercevoir la ville de SF avec le soleil couchant. Mais tout ce que nous avons vu est le pilier le plus proche qui apparaissait et disparaissait dans l'épais coton qui nous entourait. Ce pilier fantome était totalement fascinant et s'il n'avait pas fait un froid terrible, j'aurais aimé rester quelques temps à l'observer. Mais il faut bien le reconnaitre... on gelait !! Dès que le soleil disparait, on ne ressent plus que le vent et là on a mal !

Bref, la journée s'est ensuite achevée par la traversée de ce pont mythique et néanmoins fantomatique ce jour. Autant dire que le bilan de cette journée fut assez mitigé par rapport aux autres jours malgré tout ce que nous avons vu. Et étonnamment elle a également coïncidé avec le jour où j'ai pris le plus de photos (et où j'en ai raté le plus aussi)... allez comprendre ^^


PS : bon et j'vais essayer d'améliorer le style d'écriture parce que là ça devient très ennuyeux... J'essaye de retrouver un style plus fluide rapidement ;)

4 commentaires:

  1. Impressionnant ce brouillard sur le Golden Gate o_O

    RépondreSupprimer
  2. "Entre coton et soleil", à la lecture de ce titre, honnêtement, j'étais un peu perdu, mais les photos et la rédaction ci contre m'ont fait vivre votre journée et apprécier un tant soit peu l'esprit entre coton et soleil...
    Un jour moi aussi je ferai un post de la sorte, genre: "entre soleil et soleil", "plus bleu que bleu", "ha la belle bleue" etc.
    Sinon, j'aime bien comme ton appréciation du vin, c'est très catégorique: piquette ou bon vin lol

    RépondreSupprimer
  3. Bah pour le vin, j'suis loin d'être un expert et j'ai pas une assez grande sensibilité du palais pour entrer dans des détails plus précis. Mais je sais juste différencier du bon gros rouge qui tache avec un vin qui s'apprécie. Après y'a des nuances forcément, mais là c'était juste pour donner une idée du truc quoi. Roooh mais t'es pénible !!
    Et t'as pas du smog à LA ? T'as jamais de nuages qui pointent ? T'as que du soleil en permanence ?

    RépondreSupprimer
  4. Alors concernant le ciel à L.A c'est plutôt facile: soleil et ciel bleu toute l'année excepté:
    -Juin, et le célèbre smog
    Voilà ça c'est fait, sinon, en ce moment un peu aussi de nuage, mais c'est un cas à part, en effet ça crame tout autour de L.A.!

    RépondreSupprimer