dimanche 13 septembre 2009

Grand Canyon

Et nous voilà à la Masterpiece de notre voyage, le Grand Canyon. Alors tout le monde a entendu parler de celui-ci, a surement déjà vu des photos, voire des vidéos de lui, mais heureusement pour la magie du lieu, on est nettement moins nombreux à avoir parcouru ses pentes. Oui ça perd toujours un peu de magie quand tout le monde a déjà fait ce que vous vous apprêtez à faire. Mais, une fois n'est pas coutume, je vais vous faire le résumé chronologique de cette journée.

En effet, nous avons passé une seule journée dans le Parc National du Grand Canyon, mais alors quelle journée ! Une journée dont finalement il m'a fallu une semaine pour m'en remettre. Mais reprenons cela dans l'ordre. Nous avions une chambre d'hotel dans la ville de Page, située à environ 2 heures de celui-ci et pour échapper à la chaleur matinale, nous voulions arriver à une heure où le soleil n'avait pas encore atteint son apogée... Fatalement, cela nous a amené à nous lever à 4h40 du matin.. Raaah déjà, on sent qu'il va falloir le mériter ce fameux Canyon !

Sur la route à 5h, nous avons donc pu nous délecter du lever de soleil vers les 6h du matin alors que nous traversions des régions plus ou moins désertiques, légèrement agrémentées par des massifs rocheux disposés de-ci et de-là. Nous arrivâmes sur les lieux aux alentours de 7h30 et déjà le soleil faisait doucement son oeuvre. Nous fîmes alors notre première rencontre avec l'immensité du vide du Grand Canyon. Que c'est impressionnant vu de haut ! Que le Colorado qui coule en son centre semble éloigné !

Nous avons donc observé, rapidement, ce gouffre de haut.. mais nous avons décidé encore plus rapidement d'en attaquer la descente. Alors il faut savoir qu'il existe forcément plusieurs pistes de randonnée pour descendre dans le Canyon, et elles sont de difficultés diverses et de longueurs diverses. L'une d'entre elles semblaient tout indiquée pour nous puisqu'elle consistait en une descente dans le Canyon, un peu de marche le long du Colorado et une remontée sur un autre chemin. Parfait !

Oui mais voilà, lors du rapide voyage en bus pour nous amener au début de la piste (oui il y a des bus pour s'éviter les premiers kilomètres et se rendre rapidement aux lieux d'intérêt dans les Parcs Nationaux), nous avons pu voir placarder un peu partout qu'il n'était pas du tout recommandé d'envisager de descendre jusqu'à la rivière et remonter dans la même journée. Ah mais argl quoi ! Bon tant pis, on est là, autant aller le plus loin que nos organismes peuvent le permettre et si on ne touche pas la rivière, pour une question de sécurité, et bien tant pis !

Le temps d'arriver, il est 8h et un soleil rasant illumine le Canyon. Une superbe lumière associée à un ciel sans nuage, un temps parfait.. pour autant qu'on n'ait pas envie d'échapper à la chaleur. Bref, profitons du beau temps, et on verra bien pour la chaleur. C'est néanmoins chargé d'environ 5 litres d'eau dans mon sac et d'une quantité de nourriture nécessaire dans mon sac que ma descente s'entame. Mon co-randonneur n'est pas en reste bien évidemment et nous sommes donc parés pour une randonnée de qualité !
Le chemin est tout d'abord à flanc de pente et mon vertige me rappelle qu'il ne faut pas rigoler avec la montagne mais néanmoins la descente est assez facile et nos pieds encaissent facilement les premiers kilomètres. A l'inverse nos yeux ne s'en sortent pas tellement le spectacle est fascinant. Quelle immensité.. quelle splendeur... Et cette question qui me passe son temps à me revenir dans la tête : mais par où sont passés les premières personnes qui ont arpentées cet endroit ? Par la rivière ? Ou par le canyon ? Et comment ont-ils survécu ? Il n'y a rien à manger, pas d'eau (à moins d'aller jusqu'au Colorado).... J'ai une certaine admiration pour les indiens qui vivaient dans cette zone et qui arrivaient à survivre (les Navajos si je ne me trompe pas.. même s'ils devaient plutot être situés plus à l'est).

Le soleil monte dans le ciel pendant ce temps et la température augmente rapidement. Chaque zone d'ombre est déjà une oasis de fraîcheur et il nous reste bien du chemin sur la piste. Cependant, après seulement deux heures de descente, les deux tiers de la descente jusqu'au Colorado sont engloutis et il est donc seulement 10h du matin... Bon... Défions un peu les règles établies par le Parc et aventurons-nous plus bas puisque nos physiques semblent nous le permettre. Nous franchissons donc les différentes étapes que comporte la piste établie par les Rangers et nous arrivons à la véritable chute qui correspond au Canyon. En effet, on peut diviser le Canyon en 3 phases : tout d'abord, le plateau le plus élevé qui chute rapidement à un premier palier où la pente s'adoucit très fortement jusqu'à atteindre une certaine horizontalité puis, la fin de ce deuxième plateau débouche sur le vrai Canyon dont la pente est extrêmement raide et qui s'achèvera avec le lit du Colorado.

Bon, pas plus de teasing, dans notre confiance par rapport au temps que nous avions mis pour la descente et vu notre réserve d'eau, de nourriture et la confiance dans nos physiques respectifs, nous avons atteint le fleuve en finalement trois heures. Et alors, le Colorado... et bien je ne sais pas pourquoi (enfin si, la boue), était d'une couleur chocolat chaud assez incroyable. J'avais envie de me jeter dedans pour me délecter d'une saveur chocolatée... enfin bon je ne l'ai pas fait parce qu'évidemment ce n'en était pas. Mais ce coté rivière de Willy Wonka avait quelque chose d'assez magique. Et puis le fait de savoir qu'une remontée sévère nous attendait, cela rend toute cette expédition plus savoureuse.

Le Colorado est agrémenté de divers ponts qui laissent imaginer le travail que cela a du représenter... Déjà qu'on a du mal à descendre jusque-là, alors entreprendre des travaux dans cette zone.. ahlala.. Et encore je n'ai pas parlé des employés du Parc rencontrés dans la descente qui s'occupaient de maintenir la piste de randonnée en bon état... Faut vraiment aimer bosser en montagne. Je pense que je ne suis pas encore prêt pour ce genre de travail :)

Une heure, une heure et demie de balade le long du Colorado et nous arrivons à une plage où je pus enfin plonger mes mains dans la fraîcheur de la rivière. Un peu d'eau sur la nuque, le T-shirt et hop nous voilà repartis, attaquant cette fois-ci l'attaque de la montée. Et là... Tac ! Une attaque violente dans mon pied droit vient me bloquer deux orteils... Et oui, je me ballade en chaussures de sport (je n'aime pas les chaussures de rando de toute façon) et j'ai le dessous du pied légèrement fragile (enfin je saute partout alors ça arrive vite :D), du coup, à force d'appuyer sur l'avant de mon pied, j'ai fragilisé mes tendons et une petite crampe s'est faite... Bon bah y'a plus qu'à... Alors ça s'est amélioré avec le temps, mais pendant quasiment quatre heures, j'ai eu le plaisir de marcher sans m'appuyer sur deux de mes orteils... Je ne vous le conseille pas :)

Bref, c'était tout de même pas une douleur assez insupportable pour m'empêcher de marcher, donc on a englouti la remontée comme nous avions englouti la descente. Et autant sur le chemin de l'aller nous n'avions croisé que des refuges sans eau potable ni ombre décente, autant sur ce chemin, les touristes étaient légions et les points de ravitaillement en eau et de détente à l'ombre étaient nettement plus fréquents. Nous en avons bien sur profité pour renouveler notre eau qui commençait à trop absorber la chaleur externe et pour effectuer une pause bien méritée. Cela faisait déjà 5 ou 6 heures que nous marchions, mais le sommet semblait encore loin.

C'est finalement après 9 heures de marche (ou plus exactement 8h45 si on veut être précis) que nous avons rallié le plateau le plus élevé et la station de bus la plus proche nous ramenant à notre voiture. Un dernier tour au niveau de la plateforme gorgée de touristes surplombant le Canyon dans son ensemble et nous avons repris la route en direction de la ville de Williams et de l'auberge de jeunesse luxueuse qui nous attendait sur une portion de la mythique Route 66. Là, une pizza et une bière bien méritées nous rassassièrent et nous nous écroulâmes fourbus vers les 22h...

Alors concrètement que retenir de tout cela ? Tout d'abord que l'avertissement des Rangers est tout de même bien réel et que sans notre réserve d'eau et de nourriture, nous aurions eu toutes les peines du monde à finir notre escapade. Donc surtout ne pas prendre cela à la légère. Cependant, si la préparation (physique et matérielle) est suffisante, alors cette aventure est totalement réalisable en une journée. Et enfin que dans tout ça... qu'est-ce que c'est beau.... Des paysages là encore à la limite de l'irréel avec des couleurs qui m'ont fait penser à des paysages chinois (que je n'ai certes vus qu'en photos mais bon). Notamment la partie la plus encaissée du Canyon qui, grâce à la proximité du Colorado, est nettement plus verte de végétation tout en conservant le côté ocre de la région.

Un grand moment, une grande fatigue et quel plaisir ! Si je devais la conseiller, je proposerai tout de même d'effectuer cette randonnée en deux jours, avec une nuit dans la vallée sous une tente, pour pouvoir profiter encore plus du paysage. Concentrés que nous étions sur notre fatigue et le temps qu'il nous restait pour atteindre le bout avant la nuit, nous n'avons pas pu, à mon sens, complètement profiter de ce paysage dantesque. Il est toujours préférable de ralentir la cadence pour en augmenter le plaisir. Néanmoins... quel bonheur...


4 commentaires:

  1. C'est marrant, c'est l'inverse de la montagne, on commence par descendre et on finit par remonter, psychologiquement c'est bcp plus dur.

    En tous cas belle rando !!

    RépondreSupprimer
  2. Bah le plus dur c'est de ne pas descendre trop bas pour pouvoir être capable de remonter. Quand tu réfléchis pas trop, tu descends tout et si t'es pas un minimum préparé, tu vas galérer pour remonter. D'où les très nombreux avertissements.
    Et c'est vrai que au bord du fleuve, on a croisé un mec tout seul, sans sac donc sans eau et qui se baladait avec une écharpe de Disneyland... on sait pas ce qu'il est devenu mais il avait des bonnes chances d'entrer dans les statistiques..

    RépondreSupprimer
  3. Et Tac 2 orteils haha c'est bien ça, et moi je suis Tic hihi
    Sinon, j'imagine que la randonnée peut se faire en 5-6h, un peu d'eau, départ à l'aube et zou! Les 2 gars que nous avions croisé, étaient plus équipés marathon que grande randonnée!
    Enfin, magnifique aventure :)

    RépondreSupprimer