samedi 12 septembre 2009

RVB

Toute personne ayant fait un peu d'optique dans sa vie ou possédant simplement un téléviseur aura compris que la note de ce jour va porter sur les couleurs et plus précisément sur le mélange des teintes Rouge-Vert-Bleu qui décrivent les courbes de la région que nous avons visitée. En effet, ce qui saute le plus aux yeux après l'impression vertigineuse qui nous assaille à l'approche des canyons, c'est l'intensité des couleurs et surtout comment elles tranchent les unes avec les autres.

Concrètement, le sol est rouge-ocre, le ciel est (généralement) d'un bleu profond et malgré le coté désertique de la zone, les végétaux présentent une couleur verte très franche. Ce mélange crée une ambiance incroyable et légèrement irréelle mais qui vient frapper les yeux et nous transporte dans un monde à la limite du fantastique.

Alors pour préciser un peu, ce contraste est particulièrement visible dans la région de la Sedona Valley qui présente des massifs rocheux d'un rouge vif qui s'extraient d'une terre recouverte de végétaux. De grandes étendues rocheuses dépourvues d'une quelconque autre teinte et que l'on peut arpenter avec un plaisir non dissimulé. Nous avons d'ailleurs pu nous amuser à courir dans la descente d'un de ces massifs, sautant de caillou en caillou, effrayant les quelques touristes courageux qui entamaient la montée alors que nous descendions. C'est la descente la plus rapide que nous avons effectuée et pour ma part la plus jouissive. J'avais presque envie de remonter pour recommencer immédiatement... Je suis irrécupérable et comme je le précisais, heureusement que j'ai le vertige, sinon j'aurais déjà sauté depuis longtemps dans un ravin :)

Ce contraste de couleurs est aussi très visible dans le Parc National de Zion où nous avons déambulé dans l'Echo Canyon. Plus pentu, moins étendu mais peut-être plus impressionnant, le sentiment qu'il m'a laissé est que je dois y retourner le plus vite possible pour pouvoir découvrir le reste de ce parc qui semble être une réserve de lieux plus magiques les uns que les autres. Par manque de temps nous n'avons pas pu terminer la randonnée que nous avions commencé et avons du rebrousser chemin et c'est une des frustrations qui ressort de ce voyage. Tout cela m'incite simplement à me dire qu'il faudra que j'y retourne.

De la même manière, mais plus ponctuellement, le site Horseshoe Bend m'a complètement captivé. Dans ce cas, seul un lieu était à observer et la visite nous a alors permis de nous poser pour contempler la beauté de la nature qui se présentait à nous. Et alors là, niveau couleur, et bien c'est bien simple, nous avions l'impression d'être devant une peinture. En arrivant, de loin, face au site, j'avais l'impression qu'une énorme toile était posée sur le sol et qu'un artiste s'était fait plaisir et avait recouvert de peinture une zone immense. En me rapprochant, bien sur, cette impression a eu tendance à disparaitre, mais néanmoins, je reste toujours complètement fasciné par ce lieu qui reste peut-être dans mon souvenir celui qui m'a le plus marqué. Peut-être grâce au temps que nous avons passé à l'observer.. peut-être grâce à la petite session de "Taï-chi" improvisé que je me suis permis.... peut-être tout simplement car ce lieu est magique...

Finalement, dans cette série, je vais vous parler d'Antelope Canyon. Niveau couleurs, cela ressort moins sur les photos, mais là aussi, elles apportent une magie à l'ensemble du lieu. Antelope Canyon, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une faille creusée dans la terre où l'on peut s'aventurer, coincé entre les parois. On n'est pas dans de la spéléologie puisqu'à tout instant, on aperçoit le ciel au-dessus de nous, mais l'espace qui nous est alloué est réduit à quelques dizaines de centimètres par moments. Aucun sentiment d'oppression de par le fait que le lieu reste ouvert, mais quel régal pour les spiderman en herbe que nous sommes ! J'ai donc passé un peu mon temps à avancer à l'horizontale, mains appuyées sur un mur, pieds sur l'autre, et hop on est parti. Ahlala quel plaisir !! Et donc pour rester dans le thème du jour, la luminosité très particulière due à la faible ouverture de la faille associée aux teintes ocres de la terre que nous arpentions amène à une ambiance très chaude, très ronde, très douce, limite maternelle... Magnifique...

Voilà pour aujourd'hui, comme d'habitude je vous laisse des photos pour illustrer mes propos (enfin je suis sur que vous avez déjà regardé tout ça quand vous en arrivez à lire ce paragraphe) et à la prochaine pour une visite guidée du Grand Canyon (aaah teasing quand tu nous tiens :))

Ah et puis tout de même, un petit point important (peut-être pas pour vous, mais pour moi oui), vous pouvez remarquer sur les photos que les nuages étaient régulièrement de la partie. Et bien, ça y est.. après 4 mois de sécheresse totale, j'ai pu regouter au doux plaisir de la pluie qui inonde mon corps. Alors inonder n'est peut-être pas le terme idoine puisqu'il s'agissait uniquement de quelques gouttes, mais on ne se rend pas compte d'à quel point cette pluie peut manquer quand on a l'habitude de la recevoir régulièrement. Quatre mois sans goutte, c'est long. Et cette petite averse fut appréciée à sa juste valeur !


3 commentaires:

  1. Magnifique, j'ai un petit faible (à la vue des photos) pour Antelope Canyon.

    Ça me rappelle quand même énormément l'Allemagne.....

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique, ces paysages ...

    RépondreSupprimer
  3. Une averse, une averse, c'est beaucoup dire... Un ciel des plus menaçant ça c'est sûr, mais à 2-3 reprises nous n'avons eu que 2-3 gouttes.
    Pour RVB: j'ai pensé à Radio Vallée Bergerac, bien sur tu as quand même bien fait de préciser ;)

    RépondreSupprimer