vendredi 18 septembre 2009

Retour à la vie "réelle"

Après le week-end que je vous ai conté (enfin à peu près) lors des posts précédents, le retour à une vie normale, banale, emplie de travail, d'émissions de télé et de seulement un peu de sport fut rude. Comment retourner à une vie où la méditation a assez peu sa place ? Ou le corps enfermé dans un tube de métal matin et soir n'arrive pas à laisser l'esprit s'échapper ?

Fatalement, petite déprime... petit sentiment d'avoir passé l'apogée de ma vie, d'avoir vu et vécu la chose la plus bouleversante qui pouvait m'arriver... Bien évidemment, tout cela est sous le coup de l'émotion, le plus beau jour de ma vie sera toujours le lendemain donc bon tout cela ne fut que passager. Mais j'ai profité de ce petit craquage mental pour craquer pour autre chose. Pour une échappatoire à la rébarbativité de la vie. Pour une solution à comment réaliser un des rêves que j'ai sans pour autant risquer quoi que ce soit. J'ai simplement.... acheté Rock Band 2 pour la wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Alors petit rappel pour les non-geeks de ce blog (et ceux qui ferment les yeux tout le temps puisqu'il y a de la pub partout pour ce type de jeux maintenant), Rock Band est un jeu de rythme dans la lignée de Guitar Hero, où l'intérêt principal est de proposer des répliques des instruments utilisés par les groupes à l'écran. J'étais déjà assez à l'aise avec mon bon vieux Guitar Hero 3 (que j'ai laissé en France avec grands regrets... snif tu me manques fausse guitare), mais alors là on dépasse tout... car.... il y a.... une réplique de batterie !!!! Et je rêve de faire de la batterie depuis des années ! Il n'y a qu'à me voir taper sur tout ce qui bouge dès qu'il y a une chanson en fond. Je suis obligé physiquement de battre le rythme de n'importe quelle musique que j'entends... même la pire daube passe et paf quelques secondes après, mon pied frappe le sol régulièrement ou alors ce sont mes doigts ou mes mains dans leur ensemble qui s'agitent frénétiquement au rythme de la caisse claire. Pire... il est quasiment inévitable que ma tête se mette à dodeliner par saccades...

Le rythme a toujours été un de mes grands problèmes en musique et donc la batterie ne m'a malheureusement jamais parue à ma portée. Et l'achat d'une batterie "juste pour essayer" ne m'a jamais semblé très malin... A part encombrer mon appart et bousiller les oreilles et la sérénité de mes voisins, je n'y vois pas d'intérêt. Surtout que je connais ma volatilité et que si jamais je ne fais pas de progrès très vite, je risque d'abandonner cette voie très vite. Donc cet instrument mystique, fascinant, intrigant, hypnotique m'a toujours semblé hors de ma portée.... Et là.. on me propose à un prix très modique (99$ pour le pack complet) d'avoir la possibilité de prétendre jouer de la batterie... Mais je dis ouiiiiiiiiiiiiiii enfin wiiiiiiiiiii (je me sens obligé de faire ce jeu de mots pourris que tout rédacteur de jeu vidéo fait avec plaisir en permanence).

Donc après avoir tourner autour pendant les 4 derniers mois... après avoir pesé le pour et le contre d'acquérir cet objet particulièrement encombrant... j'ai craqué complètement et autant vous le dire je ne regrette pas !


Et voilà, à défaut d'avoir une vie réelle extraordinaire en permanence, j'ai maintenant une vie virtuelle de star de la batterie, accumulant les concerts tout autour du globe, interprétant des titres mythiques tels que Drain You (Nirvana), Today (Smashing Pumpkins) ou encore Testify (Rage against the Machine). Rah que c'est bon....

Alors je n'ai pas du tout la prétention de dire que j'apprends la batterie, tout cela reste du jeu vidéo, néanmoins, par rapport à la partie guitare qui clairement n'a strictement aucun lien avec l'apprentissage de la vraie guitare, il faut reconnaitre que la fausse batterie ressemble tout de même fortement à une batterie électronique, instrument généralement utilisé par les batteurs pour pouvoir s'entrainer en silence... Donc modestement, j'ai l'impression d'améliorer doucement mon rythme en plus de m'éclater complètement. Et puis bon les baguettes ressemblent bien à des vraies aussi (enfin ça en est quoi), du coup je prends l'habitude d'utiliser ces dernières... Et y'a une pédale pour faire la grosse caisse comme sur une vraie.... Du coup faut apprendre à gérer le rythme du pied séparant de celui des mains.. chose pour laquelle je ne me suis jamais entrainée (contrairement à gérer les mains séparément... je passe le plus clair de mon temps à m'entrainer à ça) et j'ai l'impression de progresser...

Enfin bref, ce jeu est une tuerie absolue, je passe toute ma soirée à frapper mes "peaux" de polymères au rythme dicté par l'écran en face de moi. Je suis un geek, avec légère tendance no-life, j'aime prétendre être un musicien et je le vis bien :)

PS : comme vous pouvez légèrement le remarquer, j'essaye aussi d'avoir un life-style de grunge star : mon appart est complètement en bordel et qu'est-ce que c'est bon de se sentir vraiment chez soi des fois ;)

PS2 : faut que je continue ma rubrique "les trucs à aller voir sur le net" et aujourd'hui, un nouveau blog BD, nettement moins connu que le précédent (Boulet) mais qui présente une ambiance et un humour extraordinaire et cela allié à un talent de mise en scène absolument extraordinaire. Pour moi, c'est l'auteur de BD sur le net qui utilise le mieux le média qu'il a sous la main avec notamment des notes à la limite du dessin animé si on fait défiler les planches rapidement. Une grande maitrise, une ambiance, un humour énorme : voilà pour moi le monde de Raphaël B. A noter qu'il a créé dernièrement un blog réalisé à quatre mains avec l'aide de son compère et scénariste l'esbroufe et qui porte le doux nom de Bruts. Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre ces deux blogs (celui de l'esbroufe est quasiment à l'abandon, mais vous pouvez explorer les archives, y'a de très bonnes choses également).

3 commentaires:

  1. Ah oui j'ai aussi oublié de préciser qu'on peut jouer online (comme beaucoup de jeux maintenant) et que du coup ça fait plaisir de taper la chansonnette avec un pote de l'autre coté du monde ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce geek! no comment lol
    Sinon c'est effectivement le bordel dans ton appart... Quel scission loin du désert des grands parcs, mais c'est la vie!

    RépondreSupprimer