jeudi 7 mai 2009

Ca y est, deuxième note, vraiment j'alimente ce blog à une vitesse folle. Autant vous prévenir tout de suite, je n'ai pas eu le temps (l'envie ?) de prendre des photos encore, donc si vous venez que pour ça, vous pouvez repartir direct :)

Alors je ne vais pas vous faire dans le détail le résumé de mes journées (copyright Manu T), mais je vais peut-être essayer de prendre un thème et d'en débattre sous mes yeux écarquillés et ébahis (et si le gris sur noir, c'est très lisible et très agréable à l'oeil. De toute façon, je changerai pas, faut pas déconner).

Cependant, puisque je suis juste arrivé et que vous êtes avides (je le sens bien) d'informations de première urgence, je vais satisfaire votre appétit. Dans le désordre : j'ai un appart (j'en ferai la description plus précisément une fois que j'y serai), j'emménage dimanche, il fait beau maintenant (je savais que cette information te tenait à coeur chantal), j'ai un compte en banque américain, j'vais au labo depuis hier aprèm (je décrirai plus avant les personnes de ce dit labo quand je les connaitrai un peu), j'ai pas encore de téléphone mais ça ne saurait tarder.

Voilà, je pense qu'on a l'essentiel là.

Maintenant, parlons de choses diverses et normalement plus amusantes. J'ai envie d'éviter les classiques sujets "mais alors c'est quoi les différences entre les Etats-unis et la France ?" mais je pense que je ne peux pas trop y couper. Cependant, je vais commencer par un sujet proche mais pas tout à fait identique :

Mais alors c'est quoi les différences entre côte est et côte ouest des states ??

Pour rappel, je suis sur la côte ouest (si vous savez pas ça, je vous enjoins à sortir un atlas, et à découvrir où est situé San Francisco et si vous avez pas d'atlas, google maps vous le montrera très bien). Bien entendu, je ne me considère pas comme un grand connaisseur ni de la côte est (entraperçue l'année dernière par l'intermédiaire de NY et de Philadelphie), ni de la côte ouest depuis le peu de temps que j'y suis. Néanmoins, certains petits détails ressortent déjà.

Premier exemple : le gaspillage d'énergie. La Californie est désormais connue pour être à l'avant-garde américaine pour tout ce qui est environnemental et j'avoue que ça se verrait presque. Outre le fait que mon chef roule en Prius et non en gros 4x4, le point le plus notable se situe au niveau de l'air conditionné. Là où je m'insurgeais contre la présence permanente de climatiseur à NY et Philly (oué je fais comme si j'y habitais et que je connaissais trop bien), à SF (et ça se limite peut-être à SF, voire même à Berkeley, vu que j'en suis pas encore sorti) je n'en ai pas encore vu un. Pourtant la Californie est plutot connue pour ses températures élevées... Serait-ce une question de conscience collective ? Ou bien tout simplement l'air marin du pacifique qui permet de s'accomoder sans souci des températures ? Je verrai bien, l'été passant. Ceci dit, ça me permet dans l'instant de ne pas être révolté à tout moment, et c'est déjà pas mal d'un point de vue personnel :)
Ah dans le même esprit, j'ai pas encore eu des grands verres d'eau remplis de glaçons comme à NY. J'ai fait un peu moins de restaurants pour l'instant, mais j'en ai jamais eu. Je croise les doigts pour que ça continue.

Deuxième exemple : le taux de stress. Là encore je vais comparer des villes plutot que toute la côte mais bon, vous ne me tiendrez pas rigueur de ce manque de rigueur sémantique justement. Donc, autant à NY, ça grouille, ça speede, ça se stresse, bref j'suis en harmonie avec la population environnante, autant ici... mais que c'est calme.... J'ai par moments l'impression qu'ils vont tous s'endormir sur place. Le pire étant les voitures... Mais ils s'arrêtent pour laisser passer tous les piétons et ce même si le piéton il montrait pas spécialement qu'il avait envie de traverser. Par précaution, le conducteur s'arrête à chaque carrefour pour vérifier que personne ne veut passer... mais merde, bougez-vous les gars !! Stressez un peu !! Enervez-vous en voiture sur un gars qui marche pas assez vite !! Le seul moment où j'entends un klaxon, c'est quand quelqu'un ferme sa voiture à distance... oui sur certaines voitures, c'est pas les clignotants qui signalent que la voiture est fermée, c'est le klaxon. C'est très pratique quand il est 4h du mat, que tu as une chambre dans un hotel qui donne sur un parking et que quelqu'un décide de rentrer à ce moment-là... merci les voisins de chambre...
Bref, tout ça pour dire qu'ils sont mous et que ça a tendance à m'énerver :D Non mais c'est vrai, comment trouver de l'énergie quand tout le monde autour avance à 2 à l'heure, qu'il n'y a personne dans les rues avant 8-9h.......
Il semblerait que mon labo se remplisse entre 9h et 9h30... et bé.... c'est vraiment relax la californie et ça, c'est pas une bonne nouvelle pour moi :)

Bon, je vais m'arrêter là parce qu'il est déjà 6h30 am (oui je suis encore un peu en jet-lag et du coup c'est pas facile de dormir le matin tot) et qu'il va falloir que je pense à me lever, trouver un petit déj et ce genre de basses préoccupations.

Un dernier petit point pour vos yeux avides d'images. C'est pris avec mon téléphone portable et je sais pas si ce sera très lisible mais :


Bon c'est pas très visible, mais en gros, c'est une bière mexicaine. Parce que bon, j'ai pas envie d'avoir la grippe H1N1/A/porcine/mexicaine, mais j'aime les challenges :D

6 commentaires:

  1. Comment faire la difference entre WEST COAST et EAST COAST.

    EAST COAST : Tupac, Snoop Dogg et Dr.Dre
    WEST COAST : Puff Daddy, The Notorious BIG

    Voilà la différence pour les puristes, ouaich gros :P

    RépondreSupprimer
  2. Mais ça me semble parfait, ça, un truc avec des gens tous mous.
    Je sens que je vais adorer :D

    RépondreSupprimer
  3. Une différence aussi : le gouverneur de l'état de NY ne peut pas venir au conseil avec l épée du film de Conan le Barbare (ds lequel il a joué) pour dire qu'il va faire des coupures ds le budget. Et oui il a fait ça Arnold...

    Bon sinon Gruss à toi Matthieu

    RépondreSupprimer
  4. Ben tu perds pas le nord, déjà une biere, au moins tu as trouvé de quoi te "nourrir"
    A très bientôt
    Le xénope (oui car je n'envisage pas de muter en souris)

    RépondreSupprimer
  5. lol l'anecdote de schwarzy, je savais pas qu'il avait fait ça. Ah j'suis bien content d'être dans son état dis donc !
    Par contre nico, je crois que tu confonds west et east, c'est un peu l'inverse de ce que tu as marqué ;)
    Bah tu es pardonné, mais si jamais jean passe par là, il va te taper !

    RépondreSupprimer
  6. je crois aussi que c'est spécifique à San Francisco! entre SF et Los Angeles c'est pas du tout la même mentalité, le même style de vie, donc possible qu'ils ne soient pas tout mous à LA (je ne me rappelle plus, j'avais 17 ans quand j'y suis allée!)! me tarde de venir pr me rendre compte pas moi-même! bisous

    RépondreSupprimer