lundi 25 mai 2009

Bon anniversaire MOMA (attention jeu de mots)

Tout d'abord merci à tous les gens qui ont pensé à mon anniversaire malgré la distance, le long week-end et le décalage horaire hier, ça m'a fait très plaisir ! Et merci aussi à ceux qui me l'ont pas souhaité car je sais que ce n'était pas un oubli voulu, le week-end était chargé pour beaucoup d'entre vous :)

Un grand merci tout particulier pour V (je ne mets qu'une initiale pour préserver son identité) qui s'est fendu d'un très gentil coup de téléphone. Par contre, malgré ses origines situées très à l'est de Strasbourg, elle n'a que peu de connaissance du décalage horaire, car Bordeaux-San Francisco, y'a bien 9h de décalage et donc quand il est 16h à Bordeaux, il est 7h à SF.... même le dimanche....sic.. Mais merci hein ;)

Suite à ce réveil en fanfare, j'ai fatalement eu toute la journée devant moi et donc j'en ai profité. Tout d'abord, j'ai été fou-fou... je suis allé dans un lieu de déperdition le plus complet, un lieu dont tout le monde parle tout le temps, qui fait parfois la une des journaux, un lieu défiant l'imagination des plus tordus.... le marché ! Oui j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai été bravé cet instant populaire, empli d'hypocrites à la solde du "Manger équilibré, 5 fruits et légumes par jour". Un soupçon d'espoir subsistait en mon coeur de par le fait que celui-ci se situait aux Etats-unis et que donc, suivant la douce loi des préjugés, j'éviterais l'écueil des légumes en veux-tu en voilà, le producteur haranguant tous les passants parce que soi-disant ces légumes sont meilleurs et plus frais. Bref, je pensais que, surtout dans mon quartier de bourges, je passerais à coté de cette truculence populaire.
Et bien que nenni, les étals ressemblent effectivement à tout ce qu'on peut croiser en France et encore une fois, les préjugés s'en prennent un bon coup dans la tronche. La petite touche locale vient cependant d'un groupe de musique à tendance country qui s'est perdu là, abrité sous un petit parasol (enfin assez spacieux pour contenir 5 personnes quand même), utilisant banjo, contrebasse et autres guitares pour égayer la populace consommatrice. certes, c'est joyeux et chantant, mais je ne me suis point arrêté longtemps et de toute façon, j'écoutais la musique de mon lecteur mp3, ce monde n'arrivera pas à prendre prise sur moi, mouahahah.
L'ambiance chaleureuse donc, de ce relativement petit marché (c'est pas non plus des halles gigantesques, y'a 7 ou 8 producteurs qui se battent en duel) n'a heureusement pas réussi à avoir raison de ma santé mentale et je suis reparti de ce marché avec péniblement 5 tomates et 4 pêches. Je tiens d'ailleurs à souligner ce que je pensais déjà... mais les pêches... mais ça sert vraiment à rien ce fruit... Tu passes 5 minutes à l'éplucher pour pouvoir t'asperger joyeusement de jus et quand t'as fini t'as même pas l'impression de t'être plus rempli le ventre que si tu avais bu un verre d'eau... Comment vous (oui vous lecteurs !) pouvez oser m'affirmer que les fruits c'est le bien ?? Pfff... Enfin, vous noterez mon effort d'essayer d'entretenir ma "santé" en mangeant ce genre d'idioties.
Fort heureusement pour ma vitalité, ce marché possédait un avantage de taille : y'avait un vendeur de kébab ! Donc sachant que j'allais prochainement ingurgiter une pêche, j'ai préféré dévorer un petit Kébab (sauce yaourt au citron.. c'est pas très bon ça par contre) juste histoire d'éviter de mourir de faim dans l'après-midi.

Sur ces entrefaits matinaux, j'ai décidé, au vu du temps extérieur (gris et froid, oui on a échangé une température caniculaire de la semaine dernière avec un froid presque hivernal, c'est pénible) d'aller me perdre dans un musée d'art à tendance moderne, le SF-MOMA (San Francisco Museum Of Modern Art). Situé entre la station Montgomery et la station Powell sur la ligne du BART (pour ceux qui ont envie de chercher, c'est sur 3rd street), j'ai donc été m'émerveiller du pouvoir des artistes pendant quelques heures et à un tarif extrêmement raisonnable (12,5$ ça me parait donné pour un musée de cette renommée). Je ne vais pas vous inonder de photos des tableaux, car je déteste ça. Une oeuvre doit, à mon sens, juste se regarder, s'apprécier et surtout pas se faire photographier. D'une part parce que la photo ne rend jamais compte de la qualité de l'oeuvre et d'autre part parce qu'un objectif, ça masque la vue et trop occupé à prendre des photos, on en oublie de s'imprégner de l'essence même de l'oeuvre. Donc pas de photos ici sur les peintures et autres sculptures.
Soyons honnêtes, je suis assez mitigé finalement sur ce musée. Constitué de 4 étages, j'ai réussi à tous les faire sans finir complètement épuisé, ce qui, à mon avis, exprime un peu la vacuité des pièces et la médiocrité (toujours selon mon gout, ne vous enflammez pas) de certaines oeuvres. Autant le premier étage est dans l'ensemble très réussi, rassemblant des peintures d'artistes tels que Matisse, Braque, Dali, Max Beckmann, Paul Klee (bon lui j'aime pas trop, mais bon c'est pour vous donner l'esprit), etc.. Donc 7 ou 8 salles enchaînées de grande qualité. J'y ai également découvert un artiste américain que je ne connaissais pas, Clyfford Still, qui fait des tableaux globalement abstraits (allez quelques exemples ici : http://www.clyffordstill.net/art/art.html) et qui en se laissant prendre dedans permettent d'y voir une palette incroyable d'émotions. Je suis resté particulièrement scotché devant un tableau étant capable en trois couleurs et quatre coups de pinceaux d'exprimer aussi bien la violence, la mort, la passion, la guerre, l'angoisse et tout ce genre de joyeusetés. Vous allez me dire : bon y'avait du rouge et du noir quoi. Oui, mais c'était bien fait :p
Bref, une première partie d'exposition vraiment alléchante et je m'étais dit à ce moment-là que je n'arriverai jamais à tout voir ce jour-là et qu'il faudrait que je revienne, à l'instar d'un centre pompidou qui attend toujours une deuxième visite. Et bien finalement non. Tout d'abord parce que la suite des peintures s'est lancée dans des artistes nettement plus "pauvres", dont notamment un des plus grands escrocs de la "peinture" moderne, Andy Warhol... Non mais vraiment c'est nul ce qu'il fait... Là, heureusement, une seule "oeuvre" constitué d'une série de photos identiques posées sur une toile argentée et recouvertes d'une couche plus ou moins importante de peinture argentée... Bon bah il s'est pas foulé pépère hein. C'est très grand, ça ne fait strictement rien passer... et une espèce d'explication du tableau nous dit qu'il voulait montrer en partant d'une photo de star (Liz Taylor en l'occurence) et montrer via un procédé cinématographique (en accolant des photos les unes à coté des autres, comme sur une pellicule cinématographique) la disparition de la personnalité en faisant disparaitre petit à petit la photo sous une couche de peinture... pffff....

Il est clair que je n'aime pas ce qu'a fait Warhol, mais bon, j'lui laisse toujours le bénéfice du doute hein, j'retournerai voir d'autres toiles de lui... un jour... lointain...
Pendant ce temps, à coté de moi, une petite troupe suivait (enfin physiquement parce que mentalement je suis pas tout à fait sur) une guide qui leur faisait une explication en long en large et des fois en travers de certaines oeuvres. Bon alors, outre le fait que gueuler dans un musée pour que tout le groupe entende bien, c'est un peu pénible quand t'es à coté et que t'aimerais bien pouvoir te concentrer sur ce que tu regardes, j'ai là encore eu un sentiment de vacuité dans le regard des personnes de ce groupe... ohlala qu'ils s'en foutaient... Et alors le jeu du "alors qu'est-ce que vous voyez dans cette oeuvre ?" c'est lourd... Bref, je ne sais pas si ce genre de con***** se fait en France, mais si oui, il faut arrêter ça de suite ! Enfin c'est pas pire que le couple qui passe en riant d'un gros rire gras à faire trembler les murs de la salle, tout en se taquinant en permanence et se fendant de temps à autre d'un "Oh I love that so much" en jetant un regard à une peinture proche...
Bref !
Ce premier étage étant donc fini, les trois étages qui restaient vont montrer beaucoup moins d'attrait à mes yeux. Le deuxième était consacré à une expo photo sur le thème des "américains". Donc en gros, des photos d'américains profonds, le redneck ou le petit gars de la grande ville. Des photos correctes, mais vraiment pas extraordinaires qui n'ont pas, à mon avis, leur place dans un tel musée. Une petite gallerie oui, le SFMOMA, non. Troisième étage, l'expo temporaire... de piètre qualité. Un artiste style contemporain incompréhensible qui juxtapose des peintures, des vidéos et quelques sculptures un peu sans intérêt. Et enfin le dernier étage était une expo permanente d'artistes contemporais également, rappelant vraiment ce qu'on peut apercevoir au CapC à Bordeaux, ou à la Cité Internationale à Lyon. En gros, des choses que je ne comprends/n'aime pas. Mais bon, à la limite je peux comprendre que des gens apprécient (au contraire des peintures d'Andy Warhol :D). Par contre, ce dernier étage est également l'étage de la terrasse. Et là c'est magnifique. TOut d'abord des grandes baies vitrées donnant sur SF Downtown et ses Skyscrapers, puis une terrasse présentant quelques pièces tout à fait agréables à l'oeil et où il était doux de se relaxer. Les photos accompagnant ce texte sont principalement issues de ces deux zones (baie vitrée, terrasse). L'une d'elles comportent d'ailleurs un jeu qui m'a beaucoup fait rire sur le coup, un Charlie de "mais où est Charlie?" est posé sur un toit en face du MOMA caché par une bouche d'aération et suivant l'angle avec lequel on arrive on peut complètement le louper. C'est complètement décalé, c'est très drole. Pas de photos car on n'arrive pas à le distinguer sur les photos malheureusement.

Et je suis obligé de conclure sur ce MOMA en parlant du batiment lui-même. A l'instar du MOMA de NY, le batiment est vraiment très beau (moins bien que celui de NY quand même), son puits de lumière crée une vraie ambiance et un climat particulier. Je ne ressentais d'ailleurs pas la même chose à l'entrée et à la sortie, comme si le lieu m'avait apprivoisé. Une vraie réussite que ce batiment. Et que dire de la façade, imposante mais agréable !

Bref, je suis resté mitigé : de très très bonnes choses, mais contrebalancées par du médiocre... Heureusement le cadre est superbe et permet de vraiment apprécier le moment.

Après je me suis baladé un peu dans SF, profitant d'un rayon de soleil (très) passager. Ceci a fait l'objet d'un certain nombre de photos évidemment, mais cette note est déjà bien assez longue comme ça, je ne vais pas plus vous assomer avec mes tribulations.

A bientot donc pour plus de photos, de la visite et de la critique aussi (oui faut quand même que je vous parle du dernier Terminator !).

Et au fait, pour changer un peu, aujourd'hui c'est moi qui suis en jour férié, c'est Memorial Day aujourd'hui, du coup je trainasse chez moi. Raah c'est bon !

PS : pour comprendre le jeu de mots de cette note, il est important de savoir qu'hier, en plus de mon anniversaire, c'était aussi celui de ma maman :) Bon anniversaire maman :)

6 commentaires:

  1. Et bon anniversaire à toi.

    Et t'as raison : les fruits et les légumes, ça pue. Vive le gras ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci doc :)

    Et on sent que t'as un blog aussi, t'es le seul à laisser des commentaires en fait :D Tu sais ce que c'est que de voir ses messages sans comments ;) C'est rigolo

    RépondreSupprimer
  3. Ne pas mettre de comment ne signifie pas que personne ne te lit ;)

    Contente d'avoir de tes news plus frequemment :p
    ++

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui je sais bien, j'ai des retours autrement que par les commentaires, mais c'est juste rigolo de remarquer que c celui qu'a un blog qui commente le plus :)
    Etude anthropologique en quelque sorte :D

    RépondreSupprimer
  5. $12,5 effectivement c'est pas cher!
    les musées à New-York (de même que monter à l'empire state building ou au rockfeller center) c'était tarif unique : 20$ ! plus cher donc! surtout quand t'es 2!

    on n'a pas fait le MoMA à NYC mais apparemment on aurait dû! ce sera pr la prochaine fois!
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ouep y'a une différence de tarif c'est clair mais y'a une différence de qualité. Et pareil l'Empire effectivement, les 20 dollars ça fait mal, mais quand t'es en haut, j'trouve que ça vaut le tarif.
    Et tant pis pour le MoMA à NYC, y'a tellement de choses à faire là-bas que t'as rarement le temps de toucher à tout, c'est normal

    RépondreSupprimer