dimanche 17 mai 2009

De la critique ciné, de la déco et du divers :)

Hi, how are you ? Ahlala que c'est perturbant tous ces gens qui te demandent comment tu vas, sachant pertinemment que chacun s'en moque éperdument. Enfin bon, pourquoi pas, ça a une petite tendance faux-cul, mais c'est pas grave, les apparences sont sauves :)

Après cette brève introduction (oui c'est dur de démarrer une note, c'est bon hein :p), je vais maintenant faire ce que j'ai toujours (euh ptètre pas quand même) rêvé de faire : écrire des critiques ciné et enfin donner mon opinion comme tout un chacun sur n'importe quel blog de la terre peut le faire :D

En effet, j'ai récupéré aujourd'hui même ma nouvelle carte bancaire américaine (wouhou elle est toute dorée c'est meugnon) et j'ai donc pu.... tada... retirer de l'argent !! Oui j'étais un peu à sec ces derniers temps et ma carte française étant limitée, avec la limite dépassée évidemment sinon ça ne sert à rien que je dise ça, j'étais à court de cash. Ayant maintenant pleine possession de mon compte américain (mouahahahah), je me suis fait plaisir et ait acheté plein de choses telles qu'un téléphone (possesseur de box en tout genre, je suis à votre disposition pour vous filer mon numéro, en général, c'est soit gratuit, soit de très faible cout... enfin bon vous faites comme vous voulez hein ;)), des chaussures de course (oui c'est important), et autres accessoires divers tels que de la nourriture (c'est annexe vous le remarquerez). Tout cela pour dire qu'ayant maintenant de quoi subvenir à ma vie, je peux faire des trucs nécessitant une monétarisation que je ne pouvais effectuer jusqu'à présent.

Et je suis donc allé au ciné. Bon ce n'est pas la première fois, j'en ai aussi essayé un ma première semaine à Berkeley pour aller voir Wolverine. Ce soir je suis donc allé voir Star Trek par J. J. Abrams.

Je vais faire une critique rapide de ces deux films parce qu'ils ne méritent surement pas qu'on s'attarde énormément dessus, mais bon c'est les blockbusters du moment alors bon. J'ai bien évidemment choisi d'aller voir ces films pour deux raisons : premièrement, on les trouve partout en tête d'affiche donc c'est facile d'y aller, deuxièmement, l'intérêt d'un blockbuster c'est que même si on loupe des phrases, on comprend bien où on veut en venir quand même (peut-être même un peu trop tot....). Tout d'abord, une légère digression sur le cinéma aux états-unis que l'on m'avait décrit comme : bruyant, insupportable parce que les gens ne suivent pas le film, bla bla bla. Bien évidemment, tout cela semble relativement erroné ! Certes, certaines personnes ont applaudi à la fin d'un film somme tout moyen, certes ils avaient pour la plupart des pots de pop-corn dont la dimension me faisait plutot penser à celle d'un bidon d'essence, mais dans l'ensemble l'ambiance était très calme, les gens très attentionnés au film et un certain nombre sont même restés jusqu'à la fin du générique... L'ambiance d'un certain nombre de cinémas français ferait de s'en inspirer... Bref :) Et puis bon, quel plaisir de pouvoir demander une place sans avoir à préciser : en VO svp !

Donc, j'y arrive, les films. Commençons par le moins réussi, pour ne pas dire le plus raté, Wolverine. Ahlala, on sent trop dans ce film que Hugh Jackman (l'acteur principal hein) est devenu producteur et qu'il fait de ce personnage ce que lui a envie d'en faire... un personnage manichéen au possible. Là où Bryan Singer (le réalisateur de Xmen 1 & 2 pour ceux qui ne sauraient pas) avait réussi à faire une lutte entre gris clairs et gris foncés amenant des nuances particulièrement appréciables, Hugh Jackman (car je n'ai même pas envie de parler du réalisateur) a pris le parti de faire de Wolverine un personnage prévisible qui essaye péniblement d'être tiraillé entre deux attitudes... mais ça manque cruellement de profondeur tout ça... Tout le film se base sur le fait qu'il soit écartelé entre sa nature humaine et sa nature plus bestiale... oui mais bon normalement on le dit pas, on le montre... là ils passent tous le temps à le répéter... c'est bon, on a compris ! Si le seul problème était à ce niveau, cela passerait encore.. mais en plus les effets spéciaux sont mal faits (et c'est un peu ce qu'on demande à ce type de film si le scénario ne tient pas la route) et la fin est d'un pitoyable pouvant atteindre les pires moments de godzilla... c'est dire...
En gros, un bon vrai raté pour Hugh, c'est dommage, j'aime bien cet acteur, mais il ne faut juste pas qu'il devienne réalisateur, qu'il continue de jouer, il sait plutot bien le faire.
Par contre... niveau physique... il est impressionant c'est très clair.. j'ai rarement vu un acteur avec une musculature aussi hallucinante ! Et on a le temps de le remarquer.... il a fait de la muscu... et il veut que ça se voit ! Un an de préparation parait-il... il rentabilise... il aurait peut-être du bosser le scénario...

Pour Star Trek, je suis nettement plus agréablement surpris ! J. J. Abrams, le réalisateur, ne faisant pas partie des personnes que j'apprécie particulièrement (trop de tapages avec Lost, tout ça tout ça, ça m'exaspère), je m'attendais un peu au pire. Bien sur je ne suis pas un grand connaisseur de Star Trek et donc je ne jugerai pas de l'insertion logique du film dans la saga mais tout cela semble plutot bien ficelé malgré tout. Je ne m'étendrai pas non plus sur l'histoire qui somme toute classique est bien gérée, ne laisse pas trop de temps mort et nous garde éveillé tout au long du film (ce qui dans certains cas n'est pas toujours évident....). En fait, je n'ai même pas grand chose à dire sur ce film de manière générale et c'est peut-être ça le problème. C'est un blockbuster tout ce qu'il y a de plus classique... Une intrigue bateau, des personnages rappelant divers films d'un autre temps... Top Gun, L'arme fatale, et tous les "rebelles" de cette période....des effets spéciaux bien gérés avec des explosions tout le temps jusqu'à l'indigestion, des décors rappelant Star Wars régulièrement (et un peu toute la série, de la menace fantome jusqu'au retour du jedi, ils y passent tous), etc... Bref, pas très original tout ça. On passe le temps, mais c'est bien tout. Je ne sais même pas si je me souviens encore de l'histoire (je suis sorti du film il y a une heure environ...). Bilan : un blockbuster bien réalisé qui ne restera pas dans les annales...

Par contre, revenons à quelque chose qui concerne plus l'intérêt premier de ce blog : San Francisco. Mais cette ville est partout dans les films ! J'ai également revu Xmen 3 la semaine dernière à l'hotel et bam ça se passe à SF. Dans Star Trek, les images qu'on voit sur la terre se passe à SF. (J'ai même revu un épisode des Simpsons où ils sont à SF et même qu'ils parlent d'Oakland à un moment donné, ça m'a fait plaisir). Alors évidemment, il y a plein d'éléments de réponse à cette omniprésence de cette ville et j'en ai au moins deux. Premièrement, le Golden Gate, ça c'est la facile. C'est un point de repère évident, c'est un peu comme quand on a envie de voir la France, bah on met une tour eiffel et emballé c'est pesé. Le Golden Gate a quand même une aura incroyable au ciné. Et le deuxième point et bien c'est que les divers studios d'animation 3D, tels qu'ILM (Industrial Light and Magic, boîte d'effets spéciaux créée par George Lucas), Digital Domain ou encore Pixar sont situés à SF.... Du coup, c'est vachement plus facile à modéliser, y'a qu'à regarder par la fenêtre. Voilà, c'est tout pour mes découvertes du soir ^^

Et pour finir sur les Blockbusters, va quand même falloir se préparer à voir de la démolition cet été, entre Terminator Salvation (qui détruit à peu près toute la Terre), Transformers (qui va s'occuper de NY et de l'égypte à priori) et enfin de GI Joe (j'ai vu la première bande annonce ce soir) qui va s'occuper de détruire la Tour Eiffel et surement un certain nombre d'autres trucs.

Voilà, vous n'avez rien appris aujourd'hui et pourtant si vous lisez ça, vous avez surement perdu plein de temps à lire mes racontars :) C'est vraiment génial un blog... comment perdre du temps à lire l'opinion de quelqu'un pour rien... ahlala vive internet !!

Ah et sinon dans ma fièvre acheteuse d'aujourd'hui et comme j'ai mis que du texte aujourd'hui, j'ai commencé à changer un peu la déco de mon appart :


Voilà voilà, c'est ma première touche personnelle dans cet appartement. Vous noterez les magnifiques petits bonbons en forme de champignons contenus par ce divin réceptacle ! Et oui je suis un geek et c'est comme ça. Vive Nintendo ! (et quand on pense que j'ai du mal à trouver de quoi manger, mais ça je le trouve, ça me ferait presque peur :D)

PS : pas d'autres photos dans l'immédiat, j'ai plus de piles dans mon appareil photo, donc on va attendre que j'en achète un nouveau dans pas longtemps (non je n'achèterai pas de piles :p)

PS2 : si vous trouvez qu'il n'y a pas d'homogénéité dans ma manière d'écrire de notes en notes, bah c'est normal, c'est vraiment fait n'importe comment ce blog.. j'aurais presque honte dis donc !

4 commentaires:

  1. Mais non, tu blogues à ton image, et c'est ce qu'on attend de toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Rien de tel qu'un 1-UP pour booster sa journée !
    H

    RépondreSupprimer
  3. Yo Matt !
    Content de voir que tout va bien.
    Je voulais juste te signaler qu etant aux USA tu peux utiliser le site HULU pour voir en streaming les séries de NBC, la FOX et the CW , bref y a NBC
    y a pas ABC et CBS mais ces chaines sont pourries de tte facon

    PS Si ca existe encore essaie Whose line is it anyway, une emission d impro de haute volee

    RépondreSupprimer
  4. ah oui c'est sympathique ça, mais est-ce bien légal tout cela ? Je n'ai pas envie de commencer à parler de trucs illégaux sur ce blog...

    RépondreSupprimer