jeudi 18 juin 2009

1-up !

Comme vous avez l'air d'apprécier ça (certains du moins), voici une nouvelle petite critique ciné, d'un film qui ne sortira qu'à la fin juillet en France, donc rassurez-vous je n'en grillerai strictement rien, je vais juste vous en donner mes impressions et opinions.

Ce film est le dernier-né des studios Pixar, les fameux studios à l'origine des premiers films d'animation en 3D avec notamment Toy Story et qui ont depuis tenu une cadence infernale avec une production d'un film par an (ou du moins quasiment). Pour situer le tout, je vous rappelle (ou vous informe) qu'ils ont été rachetés il y a maintenant quelques années par Disney... et autant dire que ça s'est bien ressenti dans leurs films.

Soyons clairs, autant j'ai beaucoup aimé leurs premiers films (enfin surtout Toy Story en fait), autant les derniers sont globalement très "Disney"... c'est-à-dire plein de mièvrerie, à la limite de la niaiserie, sans imagination, des produits pré-digérés juste là pour entretenir la foule avide de séances lobotomisantes dont on sort en ayant rigolé à deux blagues de piètre qualité et en ayant oublié le scénario à la minute même où on a quitté la salle... Vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand amateur des Cars et autres Ratatouille qui ont envahi les salles ces dernières années. Et encore je ne parle pas des autres studios s'occupant de films d'animation qui, en dehors des Shrek, n'ont jamais réussi à sortir vraiment d'une mélasse niaiseuse basée quasi exclusivement sur les mimiques trop meuuuuuuugnonnes des personnages.... Je passerai sur la série de l'age de glace dont je n'ai vu que le premier épisode et que j'ai peu apprécié, mais peut-être parce qu'on m'en avait dit trop de bien et je m'attendais vraiment à quelque chose de grandiose.. ce qui n'est pas le cas, désolé. C'est correct, ce n'est pas grand.

Bref :)

L'année dernière, Pixar nous avait gratifié d'une remontée de la descente aux enfers avec un Wall-E qui arrivait à construire un personnage et une ambiance très intéressante lors d'une longue introduction sans paroles qui contrastait avec les habitudes de mise en scène prises dernièrement. Cependant, il me semblait que le film s'épuisait assez vite et reposait là encore trop sur les mimiques du robot et manquait de poésie et d'imagination. Et cette année est arrivée et m'a réconcilié avec le monde de l'animation (au moins pour un temps hein..). Le nouveau film des studios est donc à mon humble avis une réussite sur de nombreux points.

Tout d'abord, comme à leur habitude, le film est précédé par un court-métrage qui ces dernières années étaient la seule rédemption des films Pixar face à la nullité imposée par Disney. Et comme à leur habitude c'est une belle réussite. Une once de légèreté, une pincée de rires et un brin de poésie et déjà vous ne regrettez pas d'être venu. Et cette année, on ne le regrette pas, jusqu'à la fin du long-métrage aussi.

Enfin, de l'imagination, une histoire basée sur des personnages différents, peu de blagues mais des bonnes, et surtout une dose imposante de poésie. A l'instar de Wall-E, le début du film est d'une rare intensité et d'une magnifique construction. Le scénario se construit réellement et surtout fait preuve d'émotion. Un équilibre est atteint entre légèreté et gravité. Cela est peut-être dû au thème du film et à son coté aérien. Des thèmes graves sont liés à une légèreté d'esprit qui correspond bien à une perception d'adulte et, pour moi, ne conviennent pas à un enfant. On n'est pas encore au film noir, mais on progresse. Je vous rassure, ça reste un film dit pour enfants, mais ils n'en apprécieront pas la profondeur et surtout la liberté dont il parle. D'ailleurs dans ma salle, les enfants présents n'ont finalement que peu ri et je ne suis pas sur qu'ils aient été particulièrement enchantés. Pour la qualité des films, j'ai envie de dire merci :)

Attention, ce film est loin d'être exempt de défauts et à partir de la moitié du film, Pixar a tendance à retomber dans ses mauvais travers, emplis de clichés, de bons sentiments et finalement d'ennui. Mais le bien est fait, le personnage atypique est planté et l'ambiance poétique aussi et on est embarqué dans le film jusqu'au bout. Quant au dénouement, je vais attendre vos opinions, mais j'avoue qu'un "détail" en particulier m'a troublé. Nous en reparlerons en temps utile :)

En résumé, pour un détracteur récurrent des films d'animation comme moi, ce film est une grande réussite qui arrive à sortir du classique "alors est-ce qu'ils ont fait des progrès en matière d'images de synthèse ?" et du "alors quel animal rigolo ils auront mis cette fois ?" pour se focaliser sur l'histoire, les personnages, l'émotion et la beauté simple. Et si vous cherchez des réponses aux questions précédentes : oui ils ont encore fait des progrès, c'est impressionnant mais on ne s'en rend même pas compte et je ne répondrai pas à la deuxième, il faut y aller pour ça ;)

Et évidemment, gardons raison, tout cela n'atteint néanmoins pas la puissance d'un film de Miyazaki et d'ailleurs y fait référence en respect total, voilà qui est agréable. Et si vous n'avez toujours pas vu un seul film de Miyazaki, foncez voir tout ce que vous pouvez de lui et si vous n'avez pas tout vu, foncez, il n'y en a qu'un que je trouve légèrement en-dessous, le chateau ambulant, mais tout le reste est absolument magique, il faut tout voir !!!

En conclusion, pour ce nouveau film des Pixar : Thumbs up !!

PS : et pis sur l'écran final du générique, ils marquent "Studios Pixar, Emeryville CA"... ça doit bien être à 2-3 km de chez moi... Encore une occasion de se sentir au centre du monde tiens ;)

1 commentaire:

  1. Marrant, je l'ai vu hier avec mon CE au Gaumont de Talence...
    Faut qu'on parle de ce "détail"... ;)

    RépondreSupprimer