jeudi 4 juin 2009

Alcatraz... la prison qui a un nom de médicament


Chronologiquement un peu en retard, voici une petite présentation d'un des lieux les plus connus, admirés et craints de la baie de San Francisco... l'ile et la prison d'Alcatraz.

Depuis que je suis arrivé ici, on me parle de cette ile, l'histoire pesante qui l'accompagne, les rebondissements qui y sont survenus, les différentes utilités de cette ile. Pourtant je n'ai pas vraiment ressenti le besoin de m'intéresser à cette excroissance terrestre, étant peu sensible à tout ce qui est faits divers. Or quoi de plus "faits divers" qu'une prison ? De plus, cette ile est forcément lié à l'histoire américaine et j'y suis là encore peu sensible.. Je devrais, je le sais, m'y intéresser, car l'histoire d'un pays en fait son présent et sa culture. Si je veux comprendre l'Amérique comme je me suis un peu mis la prétention de le faire, il faut bien évidemment que j'en passe par là. Mais vraiment... une prison ?....

Bref, sur ces spéculations et tiraillements internes, un Bordelais fut de passage à SF, comme précédemment mentionné et, peut-être un peu moins mentalement inhibé que moi, il tenait à visiter Alcatraz. Bien, faisons donc !

Voilà comment, même pas un mois après mon arrivée ici, je m'apprêtais à mettre le pied sur ce fleuron du passé américain, sur la représentation ultime de l'incarcération, sur ce mythe qui fait fantasmer plus d'un téléspectateur de "Faites entrer l'accusé"..... et qui donc, de prime abord, me laisse complètement indifférent.

Nous embarquâmes à bord d'un ferry à pontons de diverses hauteurs faisant l'aller-retour jusqu'à l'ilot sus-nommé par intervalles d'une demi-heure. Et là, autant vous griller le suspense tout de suite, le meilleur moment de la visite avait déjà lieu. Je m'y attendais, mais la vue de San Francisco à partir de la baie... et bien c'est juste magnifique. Et pourtant je commence à avoir l'habitude, ayant les yeux rivés sur les buildings dès que je me situe un peu en hauteur (ce qui arrive fréquemment quand on travaille dans les collines). Mais non, je me laisse toujours subjuguer par la beauté du site, des constructions de l'homme (dont la très fameuse Coit Tower sur la première photo) et celles de la nature également (les collines de l'autre coté du Golden Gate donnent vraiment envie de les arpenter). Et encore, c'était un jour normal sur SF, donc il y avait un brouillard à couper au couteau... Oui quand ce sacré Maxime chantait "Quand San Francisco s'embrume..." bah il déconnait pas le saligaud ! Donc fidèle à son habitude, SF était pris dans un gris cotonneux, limitant l'envie de se jeter du bateau tellement la vue est belle. Quelque part tant mieux, j'ai pu atteindre Alcatraz sain et sauf.

Fatalement, les photos accompagnant cette note reflètent assez bien l'aspect "foggy" du lieu et donc ne sont peut-être pas aussi intéressantes à regarder que cela l'était en vrai. Désolé, je fais comme je peux et malheureusement, je ne possède toujours pas de machines anti-brouillard, sinon je peux vous dire que je m'en servirai dans le coin.

Bref, ce petit épisode magique de ferry achevé, nous débarquâmes donc sur l'ile aux anciens célèbres habitants. Après un rapide discours d'un Ranger local (Alcatraz est un parc national, donc c'est un Ranger en costume vert qui présente l'île à tous les arrivants), nous pouvons nous éclipser de la foule de touristes qui nous accompagnait sur le ferry. Et là, après quelques dizaines de mètres et quelques batiments observés, il faut déjà se rendre à l'évidence... on est venu voir un tas de batiments en ruine.... Et bien oui, Alcatraz ne sert plus depuis un bon moment et cela se voit... Tout est un peu écroulé de partout, de nombreuses zones étant même interdites d'accès car dangereuses.

Bon... et bien allons voir l'intérieur de cette fameuse prison et les non moins fameux couloirs et cellules. A l'entrée, de gentils organisateurs nous fournissent un audio tour (en français, s'il vous plait, il faut faire plaisir au touriste !). J'ai horreur de ces trucs mais je crois que je l'ai déjà dit dans la note sur le MoMA alors je ne vais pas me répéter (et si je l'ai pas dit, c'est pas grave, il se trouvera bien un autre moment où je pourrai m'énerver sur cet appareil du démon :)). Cependant, là, vu l'intérêt famélique du lieu, je suis content de l'avoir pris (et de l'avoir écouté car c'était pas gagné). En effet, tant pis s'il faut défoncer des portes ouvertes (attention jeu de mots), c'est quand même juste une prison.... Et une prison bah c'est des cellules les unes à coté des autres. Et tant qu'à faire des cellules sans grande joie parce que sinon tout le monde aimerait bien y venir. Donc voilà, des cellules, des cellules et quelques cellules. Rien de vraiment passionant. On a bien droit au passage au parloir, à la bibliothèque et même à la cour de récréation.. non vraiment ce n'est pas passionnant. Au détour d'un couloir, des portraits d'anciens détenus célèbres nous toisent. Al Capone tient le haut du panier et démontre son immortalité par la quantité de touristes prenant sa photo en photo... Comme quoi pour laisser une trace de son passage sur cette Terre, être le gentil n'est pas forcément la solution la plus efficace... Etant très loin de cette fascination pour le crime et ses acteurs, j'ai beaucoup de mal à m'impliquer dans cette visite malgré les récits divers et variés que peuvent me raconter d'anciens détenus devenus audioguides dans mes écouteurs abhorrés.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été très enthousiasmé par cette visite. Malgré tout, il est vraiment nécessaire de reconnaître une chose.. les gardiens avaient vraiment une très belle vue de leurs appartements... C'est d'ailleurs là que je me suis le plus attardé lors de ce passage... la terrasse extérieure, attenante à la prison. Une terrasse tournée vers SF et laissant également la vue sur le Golden Gate. Une splendeur.

L'audio tour achevé, nous prîmes nos cliques et nos claques et partîmes derechef par le premier ferry venu. Un petit sprint nous aida à ne pas le manquer, preuve s'il en était besoin de notre passion pour cette visite.

Que tirer finalement de cette excursion ? Que définitivement, les lieux et histoires de faits divers ne sont pas ma tasse de thé. Que je retournerai vraisemblablement malgré tout sur cet ilot mais par un jour de plus beau temps pour me délecter une fois encore du panorama. Que je vais peut-être me mettre à un sport de voile pour pouvoir me permettre encore plus librement d'obtenir un point de vue exceptionnel comme celui qui nous est offert à cet endroit. Et qu'Al Capone est la rock star d'Alcatraz.

1 commentaire:

  1. Ah ouep, je viens pour faire un tour sur ta future barque moi hein !

    Et très bonne conclusion :)

    RépondreSupprimer