jeudi 11 juin 2009

A l'abandon !

Je vous rassure tout de suite, je ne me sens pas vraiment à l'abandon, c'était juste pour avoir un titre attractif, faire monter l'intensité sur ce blog.
Alors pourquoi mettre ce titre ? Et bien tout simplement parce que depuis maintenant quelques jours j'ai fini le livre qui m'a occupé quasiment depuis que je suis ici : "Le Rouge et le Noir" de Stendhal.
Tout d'abord, je tiens à donner mon opinion sur un point important : les transports en commun. De nombreuses personnes m'ont souvent dit qu'il était terrible d'habiter dans une grande ville à cause des longues heures passées dans les transports en commun pour atteindre son travail ou les lieux de jouissance de la ville. J'ai toujours répondu qu'il ne fallait pas voir ça comme du temps perdu, mais au contraire du temps donné pour pouvoir se concentrer sur une seule chose sans distraction à coté. Cependant, je n'avais jamais réellement eu à faire l'expérience de ça, n'ayant que très peu utilisé dans ces fameux moyens de locomotion dans ma ville précédente, principalement par flemme et parce qu'ils étaient bondés et que je déteste pousser les gens dans un tram. Ici, à SF, il existe bien entendu des transports en commun divers, tels que le Bay Area Rapid Transportation (ou BART), de multiples bus et les célèbres cable cars (les trams/trolleys qui arpentent les collines de SF) et vu que je ne possède pas réellement d'alternative, j'utilise ces moyens à foison. Concrètement, chaque jour, je passe environ 1H30 à me balader sous terre ou du moins sur des rails. Et du coup, je peux enfin mettre à l'épreuve ce que j'ai toujours soutenu.
Et vous aurez vite compris que la conclusion est plutot positive ! En effet, depuis trois semaines environ, je passe 1h30 par jour en compagnie de protagonistes plus hauts en couleurs les uns que les autres. Certains sont réels (oui les américains peuvent être hauts en couleur quand ils n'ont rien à faire d'autre qu'attendre :D), mais les plus intéressants sont faits de mots. Et quels mots !

Donc, je lisais jusqu'à il y a quelques jours Le rouge et le noir . Je ne suis pas critique littéraire et nettement moins calé qu'en ciné (enfin en ciné, j'arrive à donner l'impression en tout cas :D), donc je ne vais pas vous en faire le détail avec les critiques qui devraient aller avec, mais j'avais juste envie de dire que, définitivement, je suis fan de la manière d'écrire de Stendhal. Je suis d'ailleurs toujours étonné de la liberté qu'il a de placer légèrement des "etc, etc" quand il en a marre d'écrire ou du moins que le sujet ne l'intéresse pas. C'est pour moi assez incroyable de pouvoir se permettre des effets de texte comme ceux-ci, qui font plutot effet de rédaction de collégien et qui pourtant se lient complètement à l'ensemble du texte et ne discréditent jamais son propos. Quelle maitrise !

Et ce personnage de Julien Sorel... ahlala que dire... comme toutes les personnes qui ont lu ce livre, je pense, je me suis reconnu dans certains aspects de sa personnalité. Particulièrement dans les conditions actuelles, avec cette ambition, dans un monde qu'il ne connait pas, qui n'essaye pas forcément de le comprendre, qu'il doit braver et dépasser. Bien entendu, je ne me considère pas méprisé, en lutte contre le monde extérieur en ce moment, mais le coté solitaire, ambitieux, libre et indépendant me correspond pas mal ces derniers temps et il était très agréable d'être accompagné par une personnalité comme celle-là. Et voilà.. les 600 pages (environ) sont maintenant achevées... et Sorel me manque.. J'ai bien d'autres livres à lire et les transports en commun ne sont évidemment pas devenus tristes et ennuyeux, mais tout de même ce n'est pas pareil sans lui.

Voilà, rien de bien passionnant, mais j'avais envie de soit vous inciter à lire ce fabuleux livre, soit vous inciter à considérer les voyages comme une opportunité et non comme une contrainte comme ils sont généralement perçus. Au lieu de se sentir enfermé sous terre, il est possible à l'inverse de s'évader le plus haut possible !

Bientot de nouvelles critiques ciné, j'devrais mieux m'en sortir sur ça ;)

2 commentaires:

  1. Tutafé.
    Les transports en commun, c'est le royaume de la DS.

    Sinon, belle maitrise de la transition nawakesque-mais-en-fait-non :)

    RépondreSupprimer