samedi 27 juin 2009

On fait le bilan ? (se remémorant chaque instant tout ça)

Comme vous l'avez constaté, le rythme s'est fortement ralenti sur ce blog. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord, j'ai moins de temps avec plus de choses à faire à coté, et puis la fatigue joue aussi forcément (l'anglais reste fatigant même si je n'ai plus vraiment de problème maintenant) et enfin je pense que je commence à saturer de faire le touriste.

J'aime pas faire le touriste, je crois que c'est un fait qui est maintenant établi, mais là, en fait, c'est juste que je sature un peu de visiter et après raconter mes visites. Je pourrais donc vous parler de Haight street et de son croisement avec Ashbury qui correspond au quartier hippie. Je pourrais vous présenter le quartier Castro et sa communauté homosexuelle. Je pourrais décrire exhaustivement la ville de Berkeley ou celle d'Oakland. Mais là en fait j'ai pas trop la flamme pour le faire et je n'ai pas de photos intéressantes pour étayer les mots que je n'arrive plus à trouver.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement, que je suis en train de passer du stade de touriste en vacances, à l'habitant du lieu. Et quelque part, c'est rafraichissant et reposant. J'ai choisi de prendre un boulot aux Etats-Unis pour vivre la vie d'américains, et pas pour vivre la vie d'un touriste français. Et ça commence à devenir une réalité. Fatalement, le quotidien présente moins d'intérêt à être raconté, ou du moins j'ai moins l'impression qu'il en ait. Et c'est peut-être ça qui est vraiment l'intérêt : que je ne me rende plus compte qu'il m'arrive des trucs qui sortent de mon "ordinaire".

Bon il ne m'arrive pas non plus grand chose en fait, vu que je passe quasiment tout mon temps au boulot, ça limite les aventures extraordinaires. Et puis, soyons honnêtes, la vie est tout de même très similaire à la vie française. Rien de bien étonnant me direz-vous, ce sont deux cultures proches, inspirées l'une de l'autre, et donc que des similitudes soient présentes dans toutes les sections du jeu est tout à fait logique. Et bien oui. Je vis finalement de la même manière que je vivais à Bordeaux, je mange des pizzas surgelés, des pates et des croque-monsieur. Je bois du café complètement dilué, comme je le buvais à la machine. Je joue à la wii le soir après une bonne journée de boulot (bon j'avais plutot tendance à sortir à Bordeaux, mais bon ça finira bien par arriver ça ;)). Je regarde des films américains au ciné, et des sports plutot européens sur internet. Finalement, qu'est-ce qui change ? La langue ? Certes, mais on s'habitue (pas à tous les accents, mais déjà je comprends pas tous les français, j'ai une mauvaise ouïe :D). Le lieu ? Oui, ça c'est sur, San Francisco n'a rien à voir avec aucune ville française, même si c'est une ville à tendance européenne. Mais bon, tout cela n'est que détail.

Les gens ont tendance à parler plus facilement entre inconnus qu'en France, mais ils ne semblent pas non plus spécialement plus ouverts et sympathiques que des français (enfin quand même un peu, parce que c'est dur de faire pire que les français ^^). Le mythe comme quoi, tout tourne autour de l'argent aux states n'est pas plus fondé que ça. Effectivement c'est important mais ce n'est pas non plus le tenant et l'aboutissant de toute chose de la vie.

Bref, je ne vais pas dire que tout est pareil, plein de petits détails changent, mais dans l'ensemble, on reste sur des bases assez classiques pour un européen. Du coup, ce n'est pas que je manque de matière de choses à raconter, mais peut-être que le quotidien s'installe et nivelle l'étonnement perpétuel du visiteur que je suis.

Voilà voilà. En gros, j'voulais juste vous tenir au courant que tout va bien et que j'écrirai encore des notes, il n'est pas question que je m'arrête, mais j'vais peut-être me calmer sur les balades et les descriptions en large et en travers du Golden Gate.

A la prochaine :)

3 commentaires:

  1. Ce qui signifie que tu vas poster encore plus de tes créations persos : zik, dessin...
    ^^

    RépondreSupprimer
  2. Si j'arrive à trouver le temps, à terme, c'est ce que je voudrais faire oui :)

    RépondreSupprimer
  3. Yop le Mat... il y a du vrai dans ce que tu racontes... le quotidien s'installe, les surprises des premières semaines deviennent routines, et tu retrouves des similitudes avec ta vie bordelaise!
    Ceci est plutôt bien, ça prouve que tu t'es bien intégré.
    La ville au caractère européen a forcément aidé, pour ma part j'ai bien dû être surpris au moins pendant 3 mois! Maintenant la surprise laisse place au dépitement: "on ne peut décemment pas changer leurs habitutes, ou stupides règles!"
    Au passage, ta ville présente un caractère plus humain, et Los Angeles est décidément hors norme dans tous les sens du terme: nourriture, vie quotidienne, habits, trafic etc.

    RépondreSupprimer