lundi 29 juin 2009

Black and white

Non je ne ferai pas d'hommage à Michael Jackson si c'est ce qui vous venait en tête en lisant le titre (c'est pas du tout fait exprès en plus :D), c'est juste que j'ai envie de faire une note avec le thème : photo N&B.

Je sais, je viens de dire que je me calmais sur les explications de mes expéditions pédestres, mais je reste en accord avec moi-même (enfin j'essaye quoi, faut pas trop déconner non plus, ça se saurait si j'étais constant :p) puisque je ne vais pas vous parler de ce que j'ai fait pour prendre ces photos, ni où elles sont situées, le contexte tout ça. Non j'ai juste envie de mettre des photos que j'ai prises, que j'aime bien et que je regroupe car elles sont en noir et blanc. Voilà voilà. Et rappelons-le, au début de ce blog, j'avais dit que je ferai des posts avec thème. Bon.. bah c'est le premier quoi :D

Problème, je ne peux pas me contenter de placarder des photos, le lecteur a envie de lire du texte chatoyant et sinon il partira trop rapidement de ce site et mes statistiques se pèteront la gueule (oui vous êtes fliqués en fait, y'a un compteur de statistiques, je sais qui passe par ici, combien de fois et combien de temps il reste, mouahahahaha je suis big brother !!). Et donc, comme le disait avec tellement de finesse Sam Raimi par l'intermédiaire du mollusque Tobey Maguire dans l'immondice Spiderman : à grands pouvoirs, grande responsabilité. En effet, si j'ai le pouvoir de savoir qui vient, j'ai le devoir de l'alimenter avec ma prose éclairée.

Bien évidemment, je clame depuis des années que je n'ai rien à dire et que c'est bien pour ça que je ne suis pas à l'heure actuelle un réalisateur de cinéma (mon rêve pas du tout secret) ou compositeur de chansons (bon ça j'essaye mais avant que vous en entendiez une pour de vraie, je pense que je serai à la retraite vu la vitesse à laquelle je progresse). Me voilà donc au pied du mur : il me faut de la matière, un fond, une pensée, une réflexion, quelque chose bon sang ! Suis-je capable de discourir pendant suffisamment longtemps pour donner l'impression d'avoir écrit quelque chose alors qu'en fait je ne fais qu'aligner des mots sans consistance ? Ai-je un avenir dans la politique ? Suis-je capable d'embrouiller mon monde dans un flot de paroles ininterrompues pour, comme le dit le proverbe populaire, noyer le poisson ?

Il est probable que par écrit, je peux en tartiner des pages et des pages sans aucun but réel. Cependant, je pense que toi lecteur, tu as bien mieux à faire que de lire les digressions égocentriques d'un philosophe du lundi soir. J'en reviens donc à mon problème... de quoi pourrais-je vous parler ? J'espère que vos yeux se régalent de mes photos, car au fur et à mesure que j'écris, je me rends compte que je m'enfonce de plus en plus :)

Soyons un peu sérieux. La facilité m'incite à chercher une anecdote, plein d'humour, rattachée au fait que je sois aux Etats-Unis et que c'est un peu pour ça que vous venez lire mes propos. Vais-je faire une critique du dernier film que j'ai vu ? Non, trop simple et déjà fait (ceci dit, The Hangover, very bad trip en France, est un film qui se laisse regarder avec grand plaisir et toute simplicité. On ne bascule pas dans l'originalité, mais on rigole bien et c'est peut-être ça l'essentiel).

Non, aujourd'hui, je vais vous parler du culte du corps, sujet ô combien sensible aux Etats-Unis. Comme ça, je reste dans la mouvance, blog d'expat qui raconte ses impressions sur le monde, si je gagne pas du lecteur avec ça, je sais plus quoi faire !

Donc, le culte du corps. Il est de notoriété publique que l'Amérique est un pays qui compte une proportion d'obèses assez supérieure à celle des autres pays. Ce n'est pas faux, comme dirait Perceval, et il est également de notoriété publique que ceux qui ne sont pas obèses sont au contraire des gens très sportifs et de fait, très musclés. Là encore, la réalité correspond assez bien aux clichés véhiculés de par le monde sur ce pays. J'avoue ne pas trop réussir à lutter les clichés sur ce point et c'est bien dommage car je trouve qu'on tape rapidement sur les américains sur ce point. Une américaine m'a d'ailleurs dit qu'elle était allée en Espagne il y a quelques temps, et étant plutot maigre, les espagnols qu'elle a rencontrés lui demandaient comment il était possible qu'elle soit américaine et maigre (oui elle est plutot très fine). C'est tout de même incroyable. De la même manière, elle m'a bien confirmé qu'elle ne s'était pas sentie particulièrement bienvenue en europe en portant sur ses épaules sa nationalité. C'est terrible ce que quelques clichés et préjugés peuvent détruire toute la considération que l'on peut avoir d'une population... On se moque des américains qui ne voient pas plus loin que leur nombril (ce qui est, semble-t-il pas mal le cas), mais on n'est pas vraiment mieux. A bas l'anti-américanisme primaire et vive les êtres humains ! Comment ça je suis démago au possible ? Ah oui, merde c'est vrai. Je profite de ma grossièreté passagère (comme si ça avait été fait par hasard, mouahahah je suis le maître de la transition, tu t'es complètement fait berner petit lecteur, tu m'amuses bien tu sais) pour vous parler d'un truc qui, au contraire, me scandalise ici.

Depuis quelques temps maintenant, j'ai la télé. Il faudra surement que j'en parle d'ailleurs, c'est assez drole, mais j'aurai surement d'autres occasions si je continue à prendre des photos en N&B (elles sont bien d'ailleurs ? Parce que bon, je parle je parle, mais le but c'était les photos à la base). Et donc, ça n'étonnera pas les visionneurs avisés de la série South Park, mais ici les insultes (enfin le mot en F quoi) sont censurées. Oui oui, des blancs se succèdent au cours des phrases à la place du mot interdit. Mais mais mais !!!! Mais non quoi ! N'êtes-vous pas le pays de la liberté ? Et de la liberté d'expression ?? A priori, ce n'est pas libre jusque-là... J'ai pas encore vu un film avec De Niro ou Joe Pesci, mais j'ai peur que la moitié du film soit silencieuse avec ça... J'avais beau le savoir que ce fameux mot ne se disait pas à la télé, je n'en reviens toujours pas qu'ils aillent jusqu'à le censurer dans les films... Du coup, ayant l'insulte facile (mais amicale, je n'insulte pas les gens que je n'aime pas... mais j'insulte pas tous mes amis non plus, si je ne vous insulte pas, ne croyez pas non plus que je vous aime pas hein.... ça va tellement vite les malentendus...), je ne me prive pas d'utiliser le mot tabou à longueur de journée, et ça a pour effet de beaucoup faire rire mes camarades de travail (dois-je vraiment utiliser le terme de camarade sur mon blog... ne vais-je pas passer pour un communiste ? Aaaaaaaaaaah ils viennent me chercher, noooooooon!!) J'ai donc maintenant à mon répertoire, deux très bonnes blagues : imiter l'accent français (enfin l'accentuer à son paroxisme en gros) et les insultes. J'ai un succès de malade :D Dès que j'arriverai à faire des jeux de mots, j'vous préviendrai, vous inquiétez pas !

Enfin voilà, bon j'pense que je vais arrêter mes élucubrations littéraires vu que quand même j'avais rien à dire aujourd'hui. J'espère que vous aurez au moins esquissé un sourire pendant la lecture, faire sourire le monde, n'est-ce pas le but de tout un chacun ? Et si le monde n'était que paix et rire ? Douceur et calins ? Marshmallow et confettis ?.... oui j'ai bien aimé le quartier hippie et alors ? :p

Allez zou, à la prochaine et haut les coeurs de l'arc-en-ciel (oui c'était la gay pride ce week-end, j'ai rien vu en vrai, mais d'après les retransmissions en différé à la télé ça avait l'air de ressembler à une parade très classique, pas plus impressionante qu'ailleurs.. j'ai bien fait de glander dans ma piscine.... mouahahahahahah) ;)


3 commentaires:

  1. Eh bien, un peu plus et tu nous faisais une disserte sur du vent: quel talent :) (L'air du pays?)
    Cependant, tu as laissé qq sujets "forts intéressants" en cours...

    1) Ta pauvre américaine "mince" se retrouvant pointée du doigt en Espagne(mais pqoi n'es tu pas obèse?) est bel et bien un cliché malheureux et courant! Ceci dit n'as-tu pas "subit" des blagues plus ou moins vaseuses sur ta nationalité? (ce qui pourrait expliquer ta volonté d'utiliser ton accent french pour faire rire la galerie) Je pense que les clichés, pouvant être démodés ou malheureusement trop stéréotypés, sont avant tout un moyen de discussion qt on ne connait pas la personne et ses habitudes... Biensur c'est pesant, mais les personnes intelligentes généralement changent rapidement de sujet et s'ouvrent.
    Ceci-dit au passage la Californe est reconnu pour être l'état du culte du corps... alors les obèses on en trouve c'est sur, mais des filles et mecs scultés bien évidemment également!

    2) Hangover est un film qu'il faut impérativement que j'aille voir... surement un bon moment de détente!

    3) Ton explication sur les insultes faciles... j'ai vraiment cru que tu ne nous aimais plus :(

    4) Et oui il cache les insultes: publicité, films etc. USA est le pays des contradictions, des extrémités! Ils vont de cacher des mauvais mots ou des scènes de nus et à côté de ça t'as un accès à la vulgarité, aux kiosques etc assez aisé! Ils vont multiplier les pubs et remèdes pour les régimes et ils t'affligent des pubs sur la bouffe à toutes les sauces! Ils vont t'inderdir de boir une bière alors que tu as 20ans, et à côté de ça tu peux conduire à 16ans après 3 leçons de conduite! Ils vont te faire payer un produit à 1$, très pratique avec un billet, seulement ils vont rajouter la taxe à 8% lol Tu veux prendre un billet de bus avec transfer pour ta prochaine destination et pour économiser un nouveau trajet, seulement ton transfer n'est valide que sur tel ou tel type de bus! Quand tu regardes un film a la TV, ils sont capables de te foutre une pub avant le générique de fin, mais au retour de la pub, t'inquiète tu y as droit :) Les américains sont les maîtres ds l'art du cinéma, sisi, sans l'ombre d'un doute, ceux sont les seuls à applaudir pendant le générique de début lorsque les noms des acteurs, réalisateurs apparaîssent, encore plus fort dans transformers 2, lorsque Octimus "réssuscite" applaudissement également dans la salle!

    5) Je sens que je vais écrire un livre de blague dans le genre: "les facéties des américains", ou "la face cachée" ou "de la démesure à l'excentricité" etc. j'écrirai plusieurs Tomes en fait lol Ceci dit si l'ouvrage est accompagné de photos in blach & white ça rendrait mieux ;)

    RépondreSupprimer
  2. lol, tu veux faire des commentaires plus long que mes notes toi ou quoi ? Crée toi un blog au lieu de polluer le mien :D

    Bon ceci dit, oui tu décris plutot bien la situation. Mais bon on s'habitue n'est-ce pas ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. haha j'étais sur que tu allais rétorquer de la sorte :)
    Et ceci dit en passant j'adore tes commentaires ainsi que tes photos; et si je décris aussi bien la situation, c'est que j'ai un peu roulé ma bosse lol Enfin, disons que je me suis bien cassé les dents! Et à défaut de s'habituer, on essaie de pas trop s'en faire!

    RépondreSupprimer