lundi 22 juin 2009

Su(pas)tro To(wer)

Bon j'ai un peu de retard dans l'énumération rébarbative de mes visites, donc je vais essayer de me rattraper un peu. Mais bon j'ai été très pris ces derniers temps donc bon, c'est plutot une bonne nouvelle, enfin pour moi en tout cas :)

Alors aujourd'hui, je vais vous présenter un autre des symboles de San Francisco, un étendard de la puissance américaine, la chose faite par l'homme que l'on peut voir du plus loin de San Francisco. Une espèce de protecteur de la ville, un gardien élevé : la Sutro Tower !


Concrètement et esthétiquement ce n'est pas forcément très beau, soyons honnêtes. Mais là encore, la force du symbole dépasse le simple esthétisme. Cette tour, donc, est le batiment le plus élevé de San Francisco. Haute elle-même de 300 mètres, elle est située au sommet d'une colline ce qui en fait un trident observable de partout dans la baie, surplombant la cité. Techniquement j'observe ce pavillon du gigantisme américain depuis que je suis ici, puisque de ma colline, c'est ce qu'on voit le mieux. Ses pieds ancrés dans les nuages, elle dépasse le brouillard san franciscein qui s'étale généralement sur toute la vallée.

Donc dans ma poursuite du symbole et de la découverte, je suis allé voir ça de plus près. Concrètement située peu loin de deux parcs, le Buena Vista Park et le Golden Gate Park, j'en ai profité pour y faire un petit tour. Bon soyons honnêtes, je n'ai pas du tout prévu cette ballade, fidèle à mon principe du "tiens si j'faisais n'importe quoi et on verra bien si finalement c'était bien ?", j'ai simplement descendu la rue principale, Market Street, à la recherche de nouveautés. Et bien évidemment, à la première colline venue, je m'y suis aventuré. Oui j'aime me muscler les mollets et quoi de mieux que d'avancer sur la pointe des pieds dans des pentes à 30% ?

J'ai donc emprunté la rue Haight Street qui remonte lentement vers le Buena Vista Park avant de me décaler légèrement en apercevant un petit parc sur le coté. Là, des riverains se délassent dans l'herbe. Une activité à priori très prisée, et facilitée par la présence régulière de petits parcs très agréables. Et là aussi, on se pose une question : mais comment est-ce possible que des parcs aussi verts puissent être là, dans cette contrée certes nuageuse, mais boudée par la pluie revigorante ? Et bien tout simplement, ils arrosent à mort. Tous les soirs, chaque parc est arrosé. On se croirait dans des champs de maïs en France dis donc ! Enfin bon, on ne s'étonne pas du gaspillage d'énergie et d'eau. Ce n'est malheureusement pas encore tellement entré dans les moeurs que l'eau est une denrée rare. Mais c'est pas vraiment mieux en France, donc pas de fausses leçons de morale hein !

Sortons de cet aparté et reprenons l'escalade de la colline, entouré des maisons typiques de San Francisco telles qu'on les voit dans les films (ou dans les séries des années 80 et 90 pour les amateurs de scénario prémachés :p). Ces petites maisons, toutes similaires, font vraiment partie du paysage du coin et leurs couleurs variées éclairent les balades. Comme le chemin se fait de plus en plus raide, des escaliers apparaissent sur les trottoirs et ils ne sont pas inutiles, mais pour un sportif comme moi ! D'ailleurs je n'ai croisé aucune personne en surpoids dans cette zone... à croire que la solution pour lutter contre l'obésité est de déplacer les villes dans les montagnes. Je propose de déplacer Paris dans les Alpes, on règlera d'entrée un problème de santé public.

Ces pentes n'empêchent évidemment pas la végétation de prospérer et les palmiers encadrent un certain nombre de rues et de chemins. Et une fois atteint le plus haut point des rues qui est à ma portée, je me retrouve face à un parc dont j'apprendrai plus tard que c'est le Buena Vista que je cherchais (je pensais avoir déjà atteint le Golden Gate Park qui est en fait bien plus loin... les dénivelés augmentent les distances d'une manière incroyable !). Et là, pouf on entre dans ce parc et on est dans une forêt. Il est même possible de perdre toute vue de la ville pourtant toute proche. Un vrai parc ça ! On sent vraiment une coupure totale avec la ville. Ceci dit, il est lui aussi en pente et après une petite escalade de chemins toujours plus raides, je me retrouve sur un petit plateau avec un banc comportant une citation de je ne sais plus quel écrivain américain qui dit, en essence : ici je me suis assis et j'ai trouvé la paix, pourquoi ne le pourriez-vous pas ?


Obéissant, je me suis assis et ai regardé la vue... longtemps... et c'est vrai qu'on se surprend à se détendre, à se relaxer (à retrouver son souffle aussi :D) et peu à peu à trouver une certaine paix intérieure. Bien sur, comme un bon petit toutou de touriste, j'ai pris tout cela en photo en me maudissant de le faire puisque ça ne peut pas refléter l'impression ressentie.. Enfin bon, on sait jamais si vous restez très longtemps devant l'écran à regarder la photo vous pourrez peut-être trouver une once de détente dans votre journée de travail. Je vous le souhaite en tout cas !

Une fois détendu, j'ai donc repris ma quête de la tour ultime, et me suis enfoncé plus profondément dans la forêt. Et là, sur ma gauche (donc vers le sud), j'ai pu voir une butte complètement nue d'arbres... et une butte haute, isolée et nue d'arbres... ça veut dire : panorama de ouuuuuuuuuuuuuuf ! J'ai donc arpenté ma forêt vers la sortie et me suis dirigé vers cette butte. Elle s'est avérée être proche d'un musée, que je n'ai pas vu, mais qui peut vous permettre de repérer ce point sur une carte : le Randall Museum. Et donc un petit bout de terre, un terril du riche s'élève à coté de la butte du Buena Vista Park, et je me suis empressé de l'escalader.
Et alors là... bah c'est juste le méga régal... Une vue imprenable sur SF en partant du Nord-est avec quasiment vue jusqu'au Fisherman's Wharf (bloquée par les dénivelés seulement) puis Downtown et ses skyscrapers et en allant jusqu'au sud de SF avec les Twin Peaks (deux collines situées l'une à coté de l'autre). Un bon 120 ° de vision sur SF, il est difficile de faire mieux.


Là encore, le coté zenifiant du lieu n'est pas inconnu et un surfer profite de ce lieu pour faire sa séance de yoga face à la ville. Je pense qu'effectivement c'est un bon endroit pour se libérer l'esprit et laisser la communion avec le monde se faire. Je ne suis pas très souple et j'y connais rien en yoga mais ça donnait envie de le faire. Au moins, il m'a permis de faire une photo que j'aime bien ;)

Donc bon là encore, c'est une bonne demi-heure posé à m'imprégner du lieu et de la chance que j'ai d'être là. J'espère vous en faire profiter, même un tout petit peu, en vous délivrant ces diverses photos.

Et de cette butte, on ne s'arrête pas là, car je ne l'ai pas encore dit, mais depuis un moment la Sutro Tower me regarde de ses 300 m de haut. Oui je suis juste à coté, elle est sur la colline suivante (pas accessible facilement malheureusement, un trop grand dénivelé nous sépare). C'est tout de même impressionnant. Evidemment l'architecture de la chose n'est pas très recherchée, mais néanmoins, elle a une forme inspirant un peu le respect par la crainte. On se rapproche de la forme d'une arme et je ne sais pas si le coté trident est en référence à la proximité de l'océan et au dieu y faisant référence (Poséidon, tout ça), mais il est difficile de ne pas faire le lien en étant à son coté.

A partir de là, j'ai continué ma balade mais je ne vais pas en parler aujourd'hui car, à l'instar de mes pieds à ce moment du chemin, je suis fatigué par une bonne journée de travail et un week-end épuisant que je vous conterai vraisemblablement dans une note prochaine.

A la prochaine donc :)

3 commentaires:

  1. Donc tu prévois de tripler de volume tes mollets ?

    Intéressantes photos en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. A croire que le Mat n'est pas près de grossir même en Californie... D'un autre côté SF est tellement européen et si escarpée... ça peut répondre à la question!! Enfin en guise de nourriture il s'enfile des pacs de bières.. ouf, Mat reste Mat :). Une ville extraordinaire, au dimension humaine et aux nombreux parcs verts... je ne m'en lasse pas!!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment sympa ces petites collines surplombant SF... réels lieux de paix et de retour au source!

    RépondreSupprimer